Identification d'un poste a transistors

bonjour a tous
ma sœur m’a ramené ce poste qu’elle m’a acheté lors d’un vide grenier.
intéressant(je ne l’avais pas)mais impossible de définir ni la marque ni le modèle.
cela ressemble a un poste semi-artisanal, j’ai l’impression que l’électronique est d’origine mais que le châssis(contre-plaqué revêtu d’un adhésif imitation bois)est artisanal.
quelques photos seront plus parlantes.

image
image
image


maurice

Cela ressemble à une construction amateur ou en tout cas d’un tout petit fabricant.
Vu qu’il a la gamme marine, c’est peut-être un fabricant de la côte atlantique.

oui c’est possible, ce qui m’interpelle c’est le manque de logo dans le petit rectangle de la grille avant.
j’ai l’impression que ce poste a eu son châssis refait(suite a une casse?)si c’est le cas c’est assez bien fait. Apres quelques vérifications je l’ai remis en route(avec alim sécurisée)il fonctionne mais forcement rien sur la bande marine ni en OC a cette heure ci.( juste un coup de KF sur potards volume et tonalite qui crachaient)
maurice.

Bonjour,

les piles Wonder sont certainement aussi mortes que Nanard ; leur habillage est celui des dernières séries des années 80 ; l’ inscription France 1 sur le cadran indique un poste du début des années 60 mais de 1963 maximum. La bande Radio Téléphone est plutôt rare sur ce genre de poste cependant il n’ y a pas de PO ce qui est surprenant.

Effectivement cela semble être un châssis électronique adapté dans un coffret assez artisanal.

Bonne écoute.

Patrick.

bonjour Patrick
merci pour tes infos, cela permet de le situer dans le temps.
j’ai vérifié sur les circuits imprimés aucune inscription.je poursuis mes recherches.
Maurice.

Bonjour
C’est effectivement très curieux , le recepteur possède la gamme marine mais n’est pas équipé d’un BFO et en plus la gamme radiotéléphone ne correspond pas à grand chose a l’encontre des appareils Radio-Océan ou CRM
Le coffret a l’air entièrement fait main
A conserver comme original :wink:

Bonjour,
A rechercher dans les pubs des grossistes de l’époque. :hugs: Pour le moment je n’ai rien trouvé de semblable :roll_eyes:
On ne voit pas très bien sur la photo. De quelle « Bande Marine » et « Radio-Téléphone » s’agit-il?

A priori la bande marine est l’ancienne bande chalutier 1,6 - 4,2 MHz

1 « J'aime »

Par contre pour la bande radiotéléphone ça m’étonnerait que cet appareil reçoive la bande VHF des radiocom 2000 ou autre radiotéléphone analogique.(même si elle n’était pas cryptée, l’écoute en était d’ailleurs interdite car ce sont des communications privées).

De toute façon avec France 1 en nom de station sur le cadran , c’était râpé pour la réception radiocom 2000 qui est arrivé une bonne quinzaine d’années plus tard. Cependant ce châssis électronique me semble bien petit pour un appareil du début des années 60… La pile Wonder des années 80 confirmerait plutôt une conception de cette époque.

A suivre…

Patrick.

J’ai l’impression qu’une partie du boitier provient d’un autre appareil , les fameux radiotéléphones ne concernaient pas le Radiocom 2000 mais la bonde vhf marine (156-162 MHz) mais bien que les photos ne soient pas très nettes, il ne semble pas y avoir de tête vhf dans cet appareil
Ps : l’écoute n’était pas interdite mais on n’avait pas le droit de divulguer ce qu’on avait entendu …fortuitement :face_with_hand_over_mouth:

Bonjour Georges,

Oui , c’est pour cela qu’il serait bon de connaître à quoi correspond cette bande Radio Téléphone :hugs:
La GM celle des balises? On voit derrière ce qui semble un commutateur d’antenne qui irait sur une prise coaxiale pour antenne extérieure ou vers l’antenne télescopique :thinking: :hugs:
Pour le clavier, il y a deux touches à identifier GO-GM-OC &?-?

bonjour a tous
merci de votre intérêt, je vous remet quelques photos.




image
les 2 autres boutons sont:M/A et antenne ou ferrite.
Maurice

Bon, un point eclairci : la bande radiotelephone est en fait la bande cibi

1 « J'aime »

On peut aussi considérer ça comme un radiotéléphone, mais dans les années 60 la CiBi n’était pas encore très répandue en France, c’est dans la 2ème moitié des années 70 qu’elle a explosé.

Re,

Merci pour les photos. OK pour les touches clavier.
Et comme l’a dit Georges pour la bande RT on n’a plus de doute :hugs:
Sachant que entre 25.070 à 27.500MHz il y a aussi des segments de bande marine :hugs:

C’est seulement a la fin des années 70 ou dans les années 80 que la BLU a remplacé l’AM sur les chalutiers.

En agrandissant le cadran, on peut voit que la couverture va de 26,5 à environ 28,0 MHz.

Ciel on m’aurait menti … que penser du T122 de Sp Radio qui date justement de 1970 . On ne peut plus faire confiance en personne :joy::joy::joy::joy:

J’ai encore le souvenir d’avoir écouté Saint-Lys Radio en AM vers 1970 et des femmes de marins ne pouvant plus écouter les liaisons entre les chalutiers et les stations côtières après l’abandon de l’AM pour la BLU, ceci devant se passer dans les années 70.