Identification d'un poste - Körting?

Bonjour à tous !

J’ai beau chercher dans le GL, je n’arrive pas à trouver ce poste de 1937 environ, qui n’a ni carton arrière, ni plaque signaletique, ni un quelconque logo en façade.

C’est clairement un poste de marque au vu de sa construction, et non un poste artisanal. Les supports des lampes sont rivetés. Le transformateur d’alimentation est assez particulier avec ses deux fusibles en verre et son cordon secteur debrochable.

Le jeu de tubes: 6E8, 6K7, 6H8, 6V6, AZ11 (mais peut-être pas d’origine, support vissé), 6AF7g.

Merci d’avance et bonne journée !

Tony



Bonjour Toto974,

Semble venir de l’Est :thinking:

Bonjour,
Je n’ai rien trouvé, mais en enlevant le nom de la valve, on trouve un schéma qui je pense se rapproche de la bête.
La plus grosse différence étant ici les boutons à double commandes, à part ça je pense que tu vas retrouver des analogies.
Il y en des paquets comme ça de petits constructeurs, jusqu’aux postes vendus en kit.
Bon courage
Christian

Re,

Le logo peut être parti ne serait pas à l’endroit en dessous du cadran en bas de la caisse ?

A +.

Bjr Gilles,

C’était prévu pour le sélecteur du 40WKD :hugs:

image

On remarquera que sur ce 47 GWK il n’y a pas non plus de sérigraphie de la marque sur le cadran :thinking: Et la sérigraphie du cadran a la même mise en forme que celui de de Toto974

47GWK

Oui, possible. Prévu pour la France alors, car le cadran est sérigraphié en français.

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD Re,

Oui, je pense qu’on peut le penser comme ça. Certains composants du châssis sont de l’Est. :hugs:

Re,

Voir aussi …

Vos recherches permettent déjà de dater. Je vais faire une recherche avec le logo et la forme de la caisse qui est assez originale.
https://images.app.goo.gl/yNkAMyz7SUb3yk4a6

Merci pour vos réponses!

La piste Korting semble certaine, reste à savoir si ce poste a été vendu sous cette marque ou celle d’un grossiste français?

Pour information, il s’agit d’un appareil issu d’un lot d’une centaine de postes qui a été donné au radio-club que je fréquente, suite au deblaiement d’une maison à l’abandon. Une bonne partie a trouvé preneur, j’en ai moi même pris une vingtaine, mais il en reste presque autant sur place (dont celui de ce sujet).

Tony

Il n’y a aucune piste sur carton, le châssis, l’ébénisterie : logo, étiquettes, gravure sur châssis avec un no de série par exemple,…?

Rien du tout: ni logo, ni plaque signaletique, ni écusson… Juste un numéro de série frappé en relief sur le châssis. Ce poste a perdu son carton arrière…

@Toto974 Re,

L’importateur était Simplex.
Il y a toute une histoire d’après-guerre que tu retrouveras sur le Net :hugs:
Et une histoire de contrefaçon
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000006990888/

1 « J'aime »

Oui car il est de plus équipé de lampes octales « MG » françaises alors que le modèle Körting allemand original de la fiche est équipé de lampes acier allemandes « harmonie » de la série « 11 »

1 « J'aime »