Identification d'un poste Philips des années cinquante

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un modèle de poste de radio à lampes de marque Philips que mon père avait acheté durant la première moitié des années cinquante. Je n’en connais pas le type exact et c’est pour cela que je fais appel à vous, dans l’espoir que vous pourrez m’aider à l’identifier.
Ce poste était en bakélite de couleur grenat et ressemblait dans sa forme générale aux types suivants : BF 311 A et BF 311 U de 1951, ou encore BX 416 A de 1952. Cependant la bordure supérieure de sa face avant en forme d’éventail (matière plastique de couleur ivoire) n’était pas linéaire, mais formait un feston constitué d’une succession de petits pics. De plus, ce poste n’avait que deux boutons en façade (volume et recherche des stations). Il possédait également un bouton sur le flanc droit. Je me souviens que ce bouton était dur à tourner et servait à sélectionner les grandes et petites ondes. Ces trois boutons avaient une très jolie forme et étaient de la couleur de la face avant.
J’espère que ces quelques indications vous permettront de m’aider à identifier ce poste afin que, par la suite, je puisse tenter d’en retrouver un exemplaire.
Merci d’avance pour ce que fvous pourre faire pour moi
Jean-Paul

Il n’ y a pas eu beaucoup de modèles des années 50 avec le bouton de gammes sur le côté, la plupart ayant un bouton concentrique à celui de recherche des stations (celui de droite.)

Vous pouvez faire une recherche visuelle dans le “Rétrospective Philips” où les postes sont classés par le millésime :

doctsf.com/mip/retrophilips/fiche.php?PG=50&m=p

Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre
Je suis allé voir dans la rétrospective Philips citée mais je n’y ai rien trouvé. Cela dit je me suis contenté de regarder les illustrations vu que je ne comprends pas les explications techniques qui y sont jointes. Sans doute comportent elles des éléments de réponse pouvant me permettre de savoir si le modèle décrit possède ou non un bouton sur le côté droit… Mais je n’ai hélas rien vu qui me permette de le savoir.
Jean-Paul

est ce que serait le BX290 u fiche
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2144

Hélas, non. Le poste de mon père a son cadran des stations en position basse, comme sur les B 311 A, B 311 U, BX 416 A, BF 313 U… auxquels il ressemble comme un frère… qu’il est d’ailleurs. Sauf qu’il n’a que deux boutons sur l’avant et un troisième sur le flanc droit. Sa façade est légèrement différente en partie haute.
Merci en tous cas d’avoir pris la peine de me répondre.
J’espère que je finirai par trouver grâce à vous tous. Ensuite, une fois le type défini, je me mettrai à la recherche du poste. Et quand je le verrai, ne serait-ce qu’en photo, probable que j’en aurai les larmes au yeux.
Jean-Paul Quatresous