Identification d'une étrange enceinte acoustique?

C’est une enceinte " quel conque " :rofl:

fabriquée par un maçon-plâtrier , ou achetée chez Big Mat

1 « J'aime »

Une vraie conque !!

Tu parles des miennes ou de celle en tête du post?
Les miennes sont authentiques.

Il s’agirait donc d’une fabrication artisanale ?

Dans tout les cas ce ne peut être une conque au sens d’elipson, il y a un revêtement faiblement absorbant à l’intérieur . Hors le concept des conques est de concentrer l’émission sonore, c’était principalement prévu pour de la communication en milieu bruyant. Cas des oreilles de lapin utilisées en public adress.

et les trompes du Faï elles sont pas mal non plus ?

J’aime bien le côté fumiste! :grin:

ça vaut le coup d’etre entendu …
je ne sais pas si l’installation fonctionne encore comme c’est un peu style Hippies …

C’est vraisemblablement artisanal et plus sûrement inefficace. Pâle copie d’un modèle Elipson. Mais sans les connaissances nécessaires.

Bonjour,

cette enceinte artisanale me semble être une réalisation d’amateur, inspirée d’une description faite dans la revue « le haut-parleur » ( du temps ou elle étais imprimée en noir et blanc, avec une partie des pages qui étaient roses …) Et qui suggérais justement l’emploi d’une buse d’égout en ciment, surmonté d’un réflecteur ( sauf qu’il n’avais pas cette forme et ce profil sans doute pas étudié pour ,et probablement peu efficace …)

Diffice donc d’identifier cet « objet technique » artisanal !

J’aurais ça à la maison, j’en connais qui seront capables de pisser dedans :smiley:

A +.

Ben si ce sont des conques ! tu le fait exprès ??

Bien que cette enceinte a un look qui sort de l’ordinaire elle ressemble a un modèle de chez audax qui est la giraudax, en tout cas elle en jette :wink:
Christophe

téléchargement

1 « J'aime »

Pour un objet artisanal, je trouve que l


'articulation du réflecteur est bien conçue.

1 « J'aime »

Si l’on prend le temps d’ examiner l’endroit où se trouve cette conque, nous pouvons remarquer qu’ en arrière plan sur la gauche, il y a une carcasse d’un autre modèle d’enceinte conque:

et que pour un amateur, Il y a tout de même un nombre impressionnant de bandes magnétiques entassées un peu partout dans cette pièce.

Par ailleurs, je trouve que la réalisation de cette conque est pas mal réussie car cela n’ a pas dû être évident de réaliser ce système articulé de la partie conque; le revêtement « crépi » fait très fin des années 60 début 70.

Par ailleurs, je me souviens qu’il y en avait souvent une enceinte conque de table sur le bureau du présentateur du journal télévisé de la fin des années 50 début 60 qui devait certainement servir de retour de son pour le présentateur.

Patrick.

2 « J'aime »

Grammont à utilisé Elipson pour ce modèle de conque :

CONQUE GRAMMONT

Grammont - Conque Elipson HP (doctsf.com)

Dans le numéro du 1er avril 1958 du Haut-Parleur, Grammont présentait cette « Amphore »:

En fait, ces conques ou amphores font parties des enceintes « bass -reflex ».

Patrick.

1 « J'aime »

Dans le même genre, en plus gros, et en exploitant un réflecteur reprenant l’onde arrière …Il y avais les enceintes « toboggan »

(très courantes en sono de boite de nuit, et de manèges forains , il y avais quelques dizaines d’années …mais on n’en voient quasiment plus !?)

Bonjour,
Le fait que nous soyons dans un lieu dédié au stockage de bande n’implique pas que les enceintes présentées soient industrielles.
J’ai bricolés nombre de montage d’enceinte pour les différents studios dans lesquels j’ai travaillé et ce n’étaient pas des productions professionnelles, mais le travail du studio oui.
J’ai eu des petits retours Elipson qui servaient d’ordre avec une petite conque sur des modèles dits « pots de peinture ». Je vais voir si je n’en retrouve pas une.
Et, à part les modèles "cuillère " les conques n’étaient pas mobiles, mais bien fixés et calées à la conception.
Les brevets de monsieur Léon sont très précis sur la topolgie des conques.
Et difficilement reproductible simplement.

Je disais dans ce sujet que je me souvenais avoir vu à la télévision des conques de bureau dans les années 50/60. Je viens à l’instant d’en trouver une image dans un ancien sujet ( 2011) du forum qui vient d’être relancé "Les débuts de la télé ". La conque est sur la gauche et est entourée par un câble:

C’est certainement l’émission " Cinq colonnes à la une". La conque est ici sur le pupitre de commande image/son du réalisateur; on pouvait en voir également sur le bureau des présentateurs des journaux télévisés.

Patrick.

C’est celle-ci
Ces conques étaient montées avec un joint toriques et pouvaient être tournées vers la personne voulue.