Identification d'une étrange enceinte acoustique?

Bonjour,
Il y avait aussi cette enceinte Mulidine : Mandoline | Mulidine

C’est pas plutôt des 402 ? ou des 502 si diamètre de 50cm? :wink:
De mon coté, je les ai en montage SIARE… Elipson avaient monté un peu de tout…
LB

Ce sont des 50cm de diamètre, je les ai trouvées dans un vieux catalogue Elipson sous la référence A51.
Mais ce sont peut être des 502 puisqu’elles ont deux voies.
Elles ont une sonorité intéressante, mais j’ai beaucoup mieux avec mes enceintes maison.
Elles sont surtout bonnes pour les voix.
Elles étaient suspendues, j’ai fabriqué des trépieds selon les dimensions d’origine après avoir scié les crochets de suspension…
cdt,
Gérard

Cependant, je me demande si ce crépi enduit sur ces enceintes était un phénomène de mode ou bien d’une utilité acoustique ?

Je n’ai rien trouvé sauf une multitudes de sujets consacrés à des enceintes spéciales pour plaques de plâtre ce qui n’ a rien à voir …

Patrick.

Bonjour,
Pour Elipson, je pense que l’enduit type gouttelette était le plus facile à faire rapidement sur les boules et les conques. Pas de finitions compliquée.

1 « J'aime »

Les boules étaient à l’origine laquées en noir, mais il y avait de nombreuses éraflures.
Finalement je les ai décapées et j’ai mis le plâtre à nu, il y avait une couche ressemblant à du papier mâché projeté que j’ai entièrement retirée, puis j’ai passé au rouleau un enduit « crépilastic » qui a donné un aspect correct, mais fragile, il se pelait très vite.
Aujourd’hui, elles sont à nouveau plâtre nu, le « crépilastic » se pèle très facilement, je ne sais pas encore quoi faire.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses. Effectivement , si c’était pour faire des finitions pas compliquées sur ces formes arrondies, je ne risquais pas de trouver quelque chose du côté de l’acoustique et en plus, c’était la grande mode du crépi blanc à cette époque . Je me souviens de la façade en crépi blanc d’un magasin qui était constituée par des pares brises d’automobiles juxtaposés dans tous les sens …

Au hasard du forum, j’ai retrouvé une photo de cette chaîne Scientelec qui irait très bien avec une paire de ces enceintes boules dont un exemplaire est visible derrière:

La gazinière également pourrait convenir:

SCIENTELEC TRIPODE

mais c’est une autre histoire …

Bonne continuation surtout pour ces sphères acoustiques qui se pèlent et se pètent si facilement.

Patrick.

2 « J'aime »

Bonjour,
Il ne Faut pas oublier que Léon le fondateur d’Elipson a conçu d’abord les conques pour faire du public adress. La forme étayant destinée à concentrer le son sur des espaces précis. Puis il a développé les boules pour l’ORTF principalement en régie. Les revêtements devaient être solide et discret, pas de reflets, pas de couleur voyantes. Je pense qu’il n’y a jamais eu de laque, en tout cas jusqu’en 1990 ou la société a commencé à s’intéresser à la hi-fi. Les grosses boules avec cuillères mobiles étaient utilisées en retour plateau, elles permettaient de limiter le larsen avec leur directivité.

La société s’est intéressée à la HiFi au moins depuis les années 1970. J’en sais quelque chose car avec un copain, on a fabriqué des Elipson à charge symétrique. Sinon, quelqu’un que j’ai bien connu fabriquait aussi des boules Elipson (il y a prescription). C’est peut-être celles que certains ont chez eux sans le savoir :grin:

Effectivement les gens ont beaucoup tenté de copier les systèmes Elipson, pas forcément avec bonheur, ce n’étaient pas que de simples boules.
Mais la société se concentrait principalement sur les marchés institutionels.
Il y avait un site sur Elipson très bien fait « passion-elipson.com ».
Malheureusement il ne reste que la page d’accueil statique.
Son concepteur Violet était devenu un des designer de la nouvelle société Elipson, je l’ai rencontré et lui ai même vendu une paire de boule 58cm en résine avec cuillères, il avait presque tout les modèles d’enceintes d’origine.

C’est peut être aussi par le fait que Julien est parti chez Triangle depuis 2018 que le site est uniquement sur une page d’accueil.

Le site
https://www.elipson.com/notre-histoire
Il reprend en grande partie des pages de l’ancien site de Julien alias Violet.