Identification et (re)montage d'une radio à lampe "Sonora"

Notre ami a bien écrit : faute de lampemètre , je ne peux QUE tester les filaments :wink:

Moi également , en allant vite ça m’ arrive de lire de travers !

Quant au HP , ça se retrouve assez facilement dans une bourse radio , parfois sur LBC . Il y en avait tout un lot de proposés dans le 77 le printemps dernier . mais un peu loin pour moi . J’ avais envoyé le lien à Jeff , qui allait des fois vers Paris , mais il n’ était pas intéressé … :frowning_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Claude./Non, je n’ai pas lu de travers, et je répondais justement à notre ami, en, lui disant justement qu’il n’y en avait pas besoin ! :grinning:

En ce qui concerne l’excitation avec prise pour alimenter la polar de la preampli et de la finale BF a la mode de certains vieux Ducretet, on doit pouvoir faire autrement

Intéressent à savoir ! :slight_smile:

Alors, en ce qui concerne les tubes, les filaments paraissent bon !

Pour le transfo, j’ai relevé ça :
39739119_222221678637732_7777948514767601664_n 39922681_1823706404350220_4799094485436858368_n

J’ai l’impression que les valeurs sont anormales ! Mais j’ai trouvé un multimètre très mauvais aussi ! ( je ne serais pas étonné de la non-fiabilité de ce truque chinois bon à faire « bip bip » pour tester une connexion en position testeur de diode … )

Je suis également sûr que les bornes 4 et 5 servais pour l’alimentation des filaments des lampes ! ( 5V me semble-t-il ? )

1 - 2 chauffage valve
4 - 5 chauffage lampes tres gros fil
8 - 7 - 6 enroulement HT 7 point milieu ? ou primaire 110/220 ?
la HT serait 3 - -10 - 9 ?
voir la doc du poste il y a un embryon de schema du transfo
regarder sur le cote ou vont les fils
le primaire est le plus pres du noyau puis l’ecran dessus ensuite les enroulements HT puis les filaments
si vous doutez une photo des deux faces du bobinage et on confirmera
je crain bien que la HT soit morte…… si vos mesures sont exactes

Alors, pour ce transfo :

j’ai identifié les bobinages :

1, 2 et 3 partent tous au fond ! c’est la bobine la plus proche du noyau ! ( je n’arrive pas bien à voir le fil du 3 )
8, 7 et 6 est la deuxième bobine la plus proche du noyau ! ( 7 est le point milieu de 8 et 6 )
4 et 5 est la troisième bobine la plus proche du noyau ! ( sont fil de cuivre est le plus gros ! )
9 et 10 et la bobine la plus éloignée du noyau ( le fil de cuivre est gros, mais moins gros que celui de la bobine 4 - 5)

J’ai seulement un doute pour le 1, le 2 et le 3 ! ( pour les autres, j’ai pu identifier les bobines ! )

J’ai fait schéma et photos :

Nouvelle%20image%20bitmap


39883831_297302994408033_1779900907786338304_n
39876109_279019236245612_7397782091607310336_n

J’ai fait également cela (mais je ne suis pas sûr que ce soit juste ) :

Le point 3 ne semble pas être connecté à une bobine ! ou alors il serait une bobine dont le fils est coupé ? ou bien c’est une espèce de plaque se trouvant au milieu du noyau (comme on le vois sur le schéma constructeur ) ?
J’ai testé si le point 3 était relié au noyau, il ne l’est pas !

(PS, si des bobines sont mortes, je suis prêt à prendre le temps et la patience de refaire un bobinage )

Ah, j’ai remarqué ça :

453434

Le 3 serait donc le 220V ? (Pourtant je ne mesure aucune résistance entre 1 e t3 ou 2 et 3 )

J’ai remarqué un petit numéro sur le TA : 18934C

Bonjour
Attention , ce que vous appelez le point 3 est connecté au primaire par erreur, le schéma est faux
Un très bon moyen pour repérer les entrées secteur consiste a envoyer du 2,5V sur l’enroulement filament (entre 4 et 5 ) a l’aide d’un autre transfo et de mesurer les tensions qui apparaissent alors sur les différents enroulements que vous avez repéré

Si 1 - 2 - 3 partent tous au fond c’est donc le primaire car sur tous les transfos c’est celui qui est bobine en premier

6 - 7 - 8 la HT
reste ensuite les bobines en gros fil
le plus fin des deux le chauffage valve
le plus gros le chauffage lampes
le point 3 cela pourrait etre l’ecran ou la connexion 220V coupée
Avez vous essaye de faire correspondre ce que vous avez trouve avec le dessin du transfo du schema ?
maintenan il faut tester le transfo en tension comme le dit F6CER
plusieurs solution suivant ce dont vous disposez
Variac ?
autres transfos sortant une basse tension ?
un transfo 220> 110V de preference d’isolement ?
rien de tout cela

bjr,
avant de continuer il faudrais que notre ami s’équipe un peu en matériel:

A commencer par un multimètre de qualité: un “metrix” à aiguille fournira souvent des indications plus “évidentes” qu’un truc digital (on en trouve en occaz pour 20 à 30€) mais c’est une question de choix personnel…
Un variac ou à défaut un testeur à ampoules sera bien utile pour les premiers essais…

Mais pour en revenir au début pourquoi ne pas se “faire la main” sur un poste plus classique (genre oreilles des années 50) et en le dépannant, cela permettra d’étudier le fonctionnement, de faire des mesures et ainsi pouvoir se lancer ensuite dans des projets plus compliqués…

cdlt
domi

tout a fait d’accord avec toi pour un bon vieil appareil a aiguille autour de 20000 ohms/V
cela evite de trouver des tensions alternatives un peu partout y compris entre des enroulements de transfo n’ayant rien a voir entre eux.
*chose que font les multimètres numeriques a tres haute impedance d’entée, et il est difficile d’expliquer cela a un novice

comme celui ci par exemple !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1325041851.htm/

Claude le defaut des ruskov c’est leurs fiches bananes spéciales diametre 3.5 mm et cela semble etre le cas de celui ci

Le vendeur pourra nous répondre sans problème je pense :wink:

j’irais plutôt voir de ce cote la

bonjour
c’est curieux on dirait qu’ils ont rajouté des spires à un des enroulements de chauffage
le transfo a peut être été modifié pour mettre des tubes en 6,3 v
christian

Pour le multimètre, se méfier des appareils à bas prix qu’on trouve en supermarché ou magasin de bricolage, tout juste bon à mesurer les piles. Si on veut un appareil sérieux qui fera un long usage, et qui convient bien au dépannage radio, je préconise celui-ci, dont je me sers avec satisfaction. Evidemment, le prix n’a rien à voir.

  https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-analogique-amp%C3%A8rem%C3%A8tre-voltm%C3%A8tre-3201/dp/B01NGT6QWD/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1534930939&sr=8-5&keywords=multimetre+%C3%A0+aiguille

bjr,
oui, coté performances et précision ça a l’air correct!
Mais ce que je reproche c’est le nombre d’échelles de lecture!
il est loin le temps des “monoc” ou des “mx202” ou on avais seulement 2 échelles (identiques pour AC et DC)…mais ça doit être compliqué à concevoir???
cdlt
domi

cherchez vous un MX202 sur EBay il est peu coté et tres agreable a utiliser

Je pense en avoir eu un de MX202 , avec sa sacoche également , mais infoutu de remettre la main dessus ! :worried:

il avait pas 2 piles , dont une de 15 Volts ??? et des fiches de diamètre plus petit que les autres Metrix comme les 460 et 432 ?

le boitier du mien , était en plastique rouge .