Identification et (re)montage d'une radio à lampe "Sonora"

Bonsoir,

Je viens d’acquérir une radio en « kit », en réalité, c’est un chassie+composants de radio en pièce qui se trouvait dans une caisse, il a été entièrement démonté !

J’aimerais beaucoup pouvoir (re)monter ce poste ! je ne sais pas si c’est une bonne idée … mais j’ai la volonté d’y arriver et d’y passer du temps ! Et ce serais je pense, un bon moyen de mettre en application tout ce que j’ai pu apprendre sur les différents sites web, livres, etc … que j’ai pu lire !

( – Initiation à la TSF (Ernest FLAMMARION)

– La radio ?, mais c’est très simple ! (Eugène AISBERG)

– La pratique de la construction radio (E.S.FRECHET)

– Les étapes de construction d’une triode, les différents tubes ( valve, …, nonode)

– Les ersatzs

– Etc … )

Je précise que cette radio ne m’a pas l’air d’être l’une des plus classiques en vue de certains composants (voir photos ) !

Ce que je sais de ce tas de composants :

  • C’était un poste « Sonora » (Sur le chassie, il est écrit N°102229)

  • Poste 10 lampes ( NEOTRON 227, NEOTRON 227, NEOTRON 227, NEOTRON 235, NEOTRON 235, NEOTRON 224, Visseaux 24 R7, RAYTHEON -80-, 2 lampes manquantes (Une qui a été retrouvée et que je devrais récupérer rapidement, une autre qui manque définitivement … ) (Je pense que la lampe Visseaux remplaçais une NETRON 224 ? )

  • Les vis de réglages des transfos MF, condos variables n’ont pas été touchés (La peinture qui lesa recouvre est intacte)

Il faudrait que je puisse identifier le modèle de ce post et pouvoir trouver trouver son schéma électrique ! si vous avez des pistes, je suis preneur :slight_smile:

Cadran :
39602949_2135057466817908_4942489849878806528_n

Châssis :
39594272_305098293597718_6136177302863609856_n




CV :

Transfos MF :
( Il y a également un 3em transfo MF (plus petit) possédant seulement une vis de réglage qui n’est pas montré sur les photos ! )

bloc d’accord :


Composant que je n’ai pas su identifier … :


Jeux de lampes incomplet :
39911077_229855824351089_3954399238653214720_n

Jeux de supports de lampes :
39568098_2137030369952199_5370309308850372608_n

Transfo d’alim :
39629928_1220449291431036_961436031301713920_n
39914625_858848544311803_179802865907269632_n

Transfo, chimiques de filtrage, résistance :

Isolants lampes :

Autres composants :



PS : pour de ce qui en est de mon niveau, formation en DUT génie élec’, j’ai une habilitation-électrique, j’ai également déjà restauré (électriquement) un poste à lampes très simple.
En résumé, je suis au courant (<- ahahah) des risques et j’ai des notions en électricité/électronique )

Bonsoir. Il me semble que le composant non identifié est un boitier renfermant plusieurs condensateurs

1 « J'aime »

Ce châssis provient vraisemblablement d’un meuble “console” de 1933.
Ce serait le châssis F5 (10 lampes) 35 24 27 35 27 35 27 24 47 80
Il n’y a ni TS ni HP sur vos photos. Est-ce manquant?
Il existe un schéma de ce châssis F5, probablement avec l’implantation des tubes.
Bon courage, vous vous attaquez à du lourd !

Bonjour,

Ce serait le châssis F5

Peut-être le modèle RP5 à cause de l’indicateur central et des réglages sur le coté. Mais je n’ai pas le schéma…

http://www.pascalchour.fr/ressources/pub/sonora.htm

Clear as a bell…

Cordialement

P. Chour

bjr,
je me suis moi même lancé dans ce genre de challenge:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/re-construction-d-un-poste-a-lampes.html

Mais j’avais:
l’intégralité des pièces testées et vérifiées
le schéma exact de l’appareil avec en bonus son plan de cablage

Sans ces deux éléments n’espérez pas arriver à un résultat
“La radio mais c’est très simple” oui, mais le câblage c’était un métier plus compliqué et qui obéis à des règles précises.

bon courage!
cdlt
domi

Bonjour

Le F5 ou RP5 ( F5 console chez museum ) , devait e^tre un bien joli poste .

Vraisemblablement les chassis et donc les schémas devaient être les mêmes , et il ne semble pas y avoir de nombreux composants autour des lampes ! A l’ époque , les montages étaient assez simples , le strict minimum pour faire fonctionner chaque étage .

Bon , c’e st quand même une tâche ardue de remonter tout ça , mais pas impossible Une affaire de soin , de minutie et de patience bon courage .

Voici la photo du cadran de chez museum .
Malheureusement , je n’ ai pas vu ce joli décor dans les photos de pièces détachées qui nous sont présentées … surement resté sur la caisse du poste ou du meuble " console " . C’ est pourtant tout ce qui en fait ( faisait ) le charme également . :slightly_smiling_face:

il semblerait qu’ il ait existé deux modèles de F5 à 3 et 4 boutons

Cet ensemble semble issu d’ une " hubertisation " ! :grinning:

Bonjour
Je pense que vous trouverez la plupart des elements permettant de remonter ce poste sur ce site ,il y a le schemas d’un « 10 lampes », la disposition des pieces et les photos des composants correspondent tout a fait a ce dont vous disposez surtout concernant le bloc a selectivité variable


Mais il semble vos manquer pas mal de pieces

bjr,
j’avais envisagé il y a quelques années de remonter un Sonora F3 (le modèle au dessous) et je m’étais procuré une photo du cablage en gros plan!
le gros bloc carré est une boite de condensateurs qu’il va falloir tres certainement vider et refaire avec des condos neufs.
les deux chimiques en haut à gauche sont a remplacer…
Le chauffage des tubes nécessite des fils de section assez importante: chauffés en 2,5v ils consomment presque 2 ampères chacun… et comme on peux le voir le cablage général est assez serré!
Ca donne une idée (en plus simple) de ce qu’il y a à faire!

J’ai pour ma part abandonné l’affaire car il me manquais le transfo d’alim, la self de filtrage, le haut parleur et 2 tubes!
Autre particularité qui ne simplifie pas le cablage: le commutateur de gammes est fait avec des lamelles de contacts positionnées sur les transfos FI…
cdlt
domi

J’avais mal regardé , vous avez raison , c’est le bloc d’accord avec la commutation de gammes
Le recablage peut se faire petit a petit en essayant les différents étages au fur et a mesure , c’est un bon exercice

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos recherches !!! :slight_smile:

@radiocomm3
C’est bien ça ! merci ! :smiley:

@Jeff28
Effectivement, il me manque malheureusement l’HP
Il me manque également la caisse en bois du poste ! Qui devait être un très joli poste …
Je serai curieux de savoir ou ont fini les éléments manquant !
( TS ? )

@Radioman33
Effectivement, pour le câblage ça risque de ne pas être évident pour moi, d’autant plus que je remarque dans les bouts de câble que j’ai récupéré que certains sont entourés d’un diélectrique qui était probablement relié au châssis …
Je dois me documenter sur les techniques de câblage !

@claude_du_27
Oui, je ne possède pas non plus ce décor … Mais je vous rejoins aussi, ce poste, complet, devait être très beau !
(Je n’avais pas compris le mot « hubertisation », J’ai fait des recherches pour comprendre, je saurais chez qui ne pas acheter de pièces de rechange, si d’avenir j’en ai besoin ! En revanche, la prochaine fois que je tombe sur un poste en miette, je pourrais y mettre le mot hubertisation dessus ahahah X) )

@F6CER
Parfait ! merci beaucoup, ça à l’aire d’être celui-la !
Il devrait me manquer uniquement une lampe et l’HP (en espèrent que transfo, lampes, etc … ne sois pas défectueux )
Pour ce qui est des condos/résistances (Hors CV), là je pense ne pas en avoir la moitié ! Mais je repars sur du neuf pour ceux-ci

@Radioman33
Super ! je reconnais-la quelques composants ! (Bloque condo, petite bobine (en plein milieu), etc … )
Merci beaucoup pour ces informations ! ^^


J’ai remarqué un petit détaille, c’est ce petit tranfo :

Capture

Il a été repeint ! (Mais en vue de son état, je suspecte fortement qu’il ait été re-bobinée ! )

De plus, il n’a pas été fixé à sa place sur le châssis :

Là où il aurait dû être fixé (mais pas de trace de transfo sur le châssis) :

Là où il a été fixé :
39594272_305098293597718_6136177302863609856_n

J’adore !!! de ce poste a de l’histoire !!!

Mais je me demande pourquoi le dépanneur l’a mis ici :thinking:


Bon, pour le moment je vais donc commencer par tester les 2 transfos ! pour les lampes, je ne peux que tester les filaments ( je n’ai pas de lampemètre ) et essayer de découper le schéma dans en différents étages pour que ce soit plus simple à comprendre pour moi :slight_smile:

Pour tester les filaments des lampes, nul besoin de lampemètre ! Un simple ohmétre suffit. Je suppose que le " transfo " dont vous parlez n’en est pas un, mais une simple self de filtrage.Probablement parce qu’un dépanneur précedent a remplacé le HP d’origine par un HP a aimant permanent, plus moderne.Il fallait donc remplacer la self faisant partie intégrante du HP d’origine par une self séparée. C’est mon avis .

bjr,

ou une simple self de filtrage, sur le sur le schéma il y en a une!
par contre la bobine d’excitation a une prise intermédiaire ce qui ne simplifie pas les choses:

quel montage d’excitation du HP!!!
encore un concepteur qui avait du faire des cauchemards la veille
trouver le HP ne sera pas simple
je prendrais un HP classique a excitation serie plus une R en serie pour polarise le tube final.
on perdra un peu en HT mais cela devrait aller si j’ai bien pige le schema
la 47 n’est pas tres gourmande en polar on ne perdra que 16V en plus on peut tricher un peu sur l’excitation du HP en en choisissant un ne chutant pas trop ou mettre une R en // sur la bobine

:bonsoir:

Vous vous êtes lancé dans une sacrée aventure et là: c’ est un vrai challenge !
Dommage qu’ il manque plusieurs éléments.
Avec de la patience: ça devrait le faire
Bon courage.

A +.

il faut commencer par le debut
le transfo d’alim verifier s’il est bon (sonnage des bobinages essais a vide et s’il est OK)
monter les supports des tubes
cabler tous les filaments , c’est du gros fil ( et torsade)
ensuite la valve et sa 1er capa de filtrage verifier la HT non filtée
ensuite se preoccuper du HP et de son transfo

Bonjour,
Je suis à peu près sûr qu’il s’agit du meuble Sonora.
J’en ai réparé un il y a quelques années pour un ami dont c’était le poste des parents. Je ne sais pas si j’ai des photos, je vais regarder… J’ai le souvenir de pb de condos (évidemment), de faux contacts pour le choix des bandes. Le HP avait pris l’humidité et j’ai réussi à le démonter, nettoyer le noyau (rouillé) et le recentrer pour qu’il fonctionne bien. Je crois que j’ai du le réaligner aussi.
J’ai aussi la chance d’avoir l’affiche publicitaire de l’époque que j’ai encadrée. J’en ferai une photo.
Amicalement,
A-Y

@radiocomm3
Oui c’est ça ! C’est la seule chose que je peux tester sur celle-ci :slight_smile: j’espère seulement qu’elles ne sont pas trop usées ^^

C’est bien une self ! (Erreur de ma part, dû à la forme du boitier :sweat_smile: )

Et comme l’a vu @Radioman33, c’est une simple self de filtrage (repérée J1 sur les schéma)

Je pense que (le monstrueux) HP à excitation n’a pas été remplacé ! J’ai encore la tresse de câble qui allait au HP, 5 fils avec le même code couleur que sur le schéma

@Radiolo
Ahah c’est exactement ce que j’étais en train de me dire en regardant le schéma ! « Mais pourquoi avoir fait un machin comme ça ?! »

Mais cette solution m’intéresse ! j’aurais plus de facilité à trouver un HP a excitation classique :smiley: !

(J’essaye de me trouver un multi’ avant ce soir, malheureusement mon matos’ et rester dans mon appart’ à Grenoble :sweat_smile: )

@Gilles_MEZONNIAUD
Ahah oui ! Merci beaucoup ! :slight_smile:

@Andre-Yves
Merci pour les infos ! Quelle bonne idée de pouvoir voir à quoi il ressemblait sous différents supports ! :slight_smile:

bjr,
oui, ce poste a un montage un peu particulier!
il y a 6 ans j’en avais discuté avec Pierre sur le forum CFP radio :

http://www.cfp-radio.com/forum/viewtopic.php?id=548
les images ont disparues mais le texte est tjrs là!
cdlt
domi

pour les lampes ne vous inquiétez pas on les testera sur le poste qui est en qq sorte un lampemetre quand on sait s’en servir comme tel
je pense que ce montage tres special était destine a economiser 2 ou 3 résistances, en plus a l’epoque les résistances de puissance n’etaient pas tres fiables ( resistance de polar par le moins dans laquelle il passe 50 a 60 mA)
en plus comme la finale BF est a chauffage direct cela a economise un enroulement sur le transfo
finalement vous avez le HP ?
si non dans la doc on trouve la resistance des bobines d’excitation 1 et 2 ( 180 et 810 ohms) c’est un point particulièrement interessant pour son remplacement