Identification et (re)montage d'une radio à lampe "Sonora"

+1 F6CER

c’est le piege classique des multimetre haute impedance
La 80 est donnée pour 350V max plaque en debit sur capa et 500V en debit sur self
a moins que ce ne soit un autre valve pourtant celle la est d’epoque
un petit coup d’œil au schema gagné c’est un filtrage self en tete avec polar par le - par l’excitation du HP en plus une prise sur la bobinage…… du jamais vu…… un vrai delire……
decidement les concepteurs radio m’etonneront toujours

Stete

Ok, donc si j’ai (un peu) compris, pour la suite de l’aventure, je vais vraiment avoir besoin de ce fameux HP alors !
Puisque j’ai un filtrage self au + par la self J1, et un filtrage self par l’excitation de l’HP → EX2+RIS et EX2+EX1 ?

Autre point important pour moi, je ne suis vraiment pas très à l’aise avec ce schéma, en particularité au niveau des croisements, il y a certaines zones où il est évident que les pistes se croisent et les autres se relient ! mais à d’autres pts, je n’arrive pas à savoir si elles se croisent ou se relient :confused: Comment je pourrais faire pour être certains d’un simple croisement ou autre ?

c’est vrai que ce n’es pas tres clair par moments , en cas de doute demandez

pour le HP pas de panique prenez un HP a excitation classique de 850 a 950 ohms et on ajoutera une resistance de 180 ohms
par contre la il faudra monter des capas en serie pour le filtrage car on devrait avoisiner les 700V a vide
Dakota du sud y a déjà pense il a ouvert le post pour ça :grinning:
bon sang mais c’est bien sur……
j’ai trouve une solution plus simple mettre la R des180 ohms ( en rouge) directement sur le HP

modif

Rebonsoir
Il y a quand même beaucoup plus simple , la polarisation comme pour la 24 peut parfaitement se faire par la cathode , pour la 47 il suffit d’une résistance et d’un chimique entre le point milieu filament et la masse

possible mais cela denature l’esprit du constructeur a mon gout
et comme tous les filaments sont relies entre eux que se passera t il ?
et si par hasard il trouve un jour le bon HP ?

Bonsoir ! :smiley:

J’ai suivie l’évolution des 2 solutions de @Radiolo, mais dans le cas de la dernière solution, il faudrait un enroulement équivalent à EX2 ? ou EX2 sera remplacé par une autre résistance ?

@F6CER Je prend note de cette autre solution ! Elle m’est utile à progresser dans la compréhension du fonctionnement d’un poste :slight_smile: mais je rejoins le mode de fonctionnement de @Radiolo Je trouve intéressant d’éviter au maximum de dénaturer l’esprit du constructeur ^^

Autre chose, j’arrive au point ou j’ai besoin des autres composants (Résistance/condo’) pour avancé et il me faudra qq semaines pour les avoir ! en attendant, j’aimerais mieux comprendre ce schéma et je compte le re-déssiner sur KiCAD ! Pouvez-vous me dire si ce que j’ai fait est correcte et m’éclairer sur quelques connections et composants ? :

Rouge : Fil qui se croisent
Jaune : Connexion non identifiées
Violet : composant non identifié

(PS, autre question, il me manque un tube ( 35 ), est-il difficile à trouver ? )

VBonjour
Par convention si les fils qui se croisent sont connectés ensemble on dessine un point qui figure la soudure
Les parties entourées en jaune sont dessinées curieusement mais ne presentent pas d’erreur a priori : par exemple R15 (polarisatin de la 47 ) aurait très bien pu être représentée horizontalement
La 35 ( a pente variable) n’est pas une rareté
Si vous optez pour une polarisation de la 47 par le point milieu des filaments , comme cela se faisait dans la majorité des postes de cette époque , la chaine 2,5V se retrouvera au potentiel de polarisation , cela ne risque absolument rien (et dans certains cas d’ailleurs c’est plutot bénéfique pour les préamplis BF et les détecteurs en limitant les ronflements)
Dernière chose , les toles du transfo d’alim ne doivent pas etre connectées à un côté du secteur mais a la masse

F6CER un faute de frappe le point c’est malencontreusement transforme en pont ?

EX2 sera tout simplement un HP a excitation classique sans prise intermediaire, la valeur de la resistance du bobinage d’excitation sera autour de 900 a 1000 ohms ce qui est tout a fait standard.je pense que vous trouverez facilement ce la sur le forum muni en plus de sont transfo BF
il suffira de lui adjoindre sur une barette a cosses monteé sur le transfo BF une resistance de 180 ohms 2W minimum comme cela vous conserverez le faisceau de fils d’origine qui allait a l’ancien HP

Bonjour …

Histoire de compléter, le composant inconnu ressemble furieusement
à un commutateur TSF/PU avec l’entrée PU sur la droite du-dit composant.
Commut

Amitiés
Serge

Bonjour
Bien sur …un point, sinon ca veut dire exactement le contraire ! J’ai rectifié
Merci de l’avoir signalé

Voici le resultat d’un essais de comprehension du fonctionnement du poste


en Bleu la ou les masses
en orange HT non filtrée
en rouge HT filtrée
en vert et reseda les CAG
en marron l’OL
j’ai mis de points ou je pensais que c’était connecte
mais j’ai pas encore tout compris notamment dans certains ponts de resistance………

il y a un ampli MF specifique pour la CAG et la lampe de detection CAG 27 est une triode montée en diode

il y a encore sans doute des erreurs mais c’est un debut

Bonjour
La fiche du GL semble un peu farfelue , Le schéma avec beaucoup moins d’erreurs est disponible sur le site Tsf-Radio
http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/sch-sonora-super10-F5.pdf

effectivement F6CER le scan est de bien meilleure qualite
mais je n’etais pas loin il me manque juste deux points aux endroits ou il y a les réseaux R que je ne pigeait pas bien.
je vais sans doute le coloriser comme le precedent pour que notre ami comprenne plus facilement, de toutes façons il est plus clair
mais quand meme ils on fait fort !
un ampli FI spécifiquement pour la CAG avec sa diode de detection
et une detection par l’anode pour la BF
on dirait qu’il ont modernise un vieux schema avec detection anode sns GAG ou avec un commande de gain manuelle en lui greffant une CAG automatique

Bonjours,
(Désoler pour le temps de réponse, je n’étais pas chez moi, je vadrouillais comme à ma grande habitude :sweat_smile: et j’étais sur la resto d’un autre poste bien plus complet) Merci pour toute vos réponses,

Ah oui ! le nouveau schéma est nettement mieux ! :smiley: ( Je me suis aussi rendu compte que je m’étais planter sur la lecture du schémas sur DOCTS … )

En revanche, je n’ai pas bien compris le terme « GAG » et « OL » ?

:bonjour:

Pour la lampe 35, j’ en ai en stock: si tu en veux une …

A +.

CAG ( sur un des termes il y a une faute de frappe…excuses.) commande automatique de gain sert a garder un niveau de reception quasi constant en agissant automatiquement sur le gain des etages haute frequence (HF) et frequence intermediaire ( FI)
OL Oscillateur Local sert a faire le changement de frequence du système superhetherodyne

@Gilles_MEZONNIAUD
Ahah merci, ça serait vraiment top ! Je regarde encore à droite et à gauche, et je reviens vers vous si vraiment je ne trouve pas :smiley:

Ah ce propos, niveau pièces détachées, il y a des sites spéciaux ou autre ? car sur ibeyyyy&Co y’a pas beaucoup de choix (pire niveau HP) et pour les lampes, c’est souvent des gros lots bien coûteux …

@Radiolo
Okey ! merci beaucoup pour ces infos ! ça m’aide beaucoup à mieux comprendre :slight_smile:

si vous avez besoins d’infos pour savoir comment fonctionne une CAG ou un convertisseur de frequence il suffit de demander

Ça marche ! :smiley:
Je me documente dessus, et si il y a des points d’ombre sur certaine partie je poserait les questions ^^
Encore merci :smiley:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Cadran pour Sonora 302