Identification et rénovation d'un poste tombstone Philco 56

Bonjour,

après avoir vu le cas du poste chappelle Pilot, voir :

jai commené a vouloir faire la même chose avec un autre poste similaire et de même origine …

Ce coup ci, l’engin, qui évoque plus une mosquée qu’une chappelle, n’aura quand à lui pas besoin de tapis de prières…(la toile du HP est intacte )
L’ébénisterie est sale, mais en bon état et avec son vernis d’époque pas trop abimé…
Sauf (curieusement !) uniquement les moulures, encadrant les boutons, pas du même bois et pas avec le même vernis , qui étaient bien écaillées, et dont ce qu’il restais de vernis est parti en poussières au premier coup de souflette ! (d’ou cet aspect verni sauf les moulures en « bois blanc » !)

Pas de transfo visible sur le dessus, et pour cause il est en dessous du châssis, entouré d’un cablage assez moche (ces postes américains font souvent assez « brouillon » ! le Pilot étais guère mieux au niveau câblage , a se demander pourquoi ces postes américains sont si jolis devant , et si moche à l’intérieur ?!)

Pas d’étiquette d’identification derrière le châssis, ni sur la boiserie …Mais une belle sur le coté du blindage des bobines et du CV !

Du coup, et à ce stade , la question de l’identification ne se posera plus ! On sait que c’est un Philco 56 …

sloup

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Oh ben tu sais Patrick c’est vrai pour pas mal de choses :grin: si on retire notre peau, on est immonde aussi. J’ai rarement vu quelqu’un être fier de sa vésicule biliaire :frog:

Suite …

Au démontage , un vieux morceau de carton planqué dans le poste , est retrouvé, et porte des indications intéressantes !
(D’autant qu’a l’époque, les petits cadran croissant de lune n’avais pas de noms de stations )

Remontage du châssis, vérification sommaire du transfo d’alim et du câblage, et première MST, sur du 110V et avec une lampe à incandescence de 75W en série (pour éviter de faire des dégats ou faire sauter les fusibles) et sans la valve ( pour éviter d’appliquer de la HT directement sur le montage d’époque )

Rien ne fume, le cadran s’éclaire, les lampes chauffent , et on trouve des tensions normales au transfo (a vide, pour le moment )

Je passerais a la suite ultérieurement , mais c’est déja une bonne chose …

sloup

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Eh bien voilà ! Super.

Comme quoi, l’idée du grand remplacement, fait son chemin :innocent: ! Bon, là, il vaut mieux :je_sors:

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…Et pourquoi pas , pour le prochain, un temple bouddiste ?

Bon, trève de plaisanteries, et profitons aussi que l’informatique soit bien lunée aussi, revenons au sujet principal , avec quelques autres photos :

Les lampes : Ce sont de très jolies américaines Philco d’origine

l’ébénisterie, après nettoyage et retouches de vernis , sans tout refaire pour garder l’aspect ancien …

Comme la quasi totalité des condos sont archi morts, et la plupart des résistances ont changé de valeur…Je vais chercher dans mon stock (a la maison) ce qu’il faut …Et, pour les composants que je n’ai pas en stock, je vais aller les récupérer (au boulot, dans ce qu’il reste d’un tour Hernault V100N )

sloup

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Bonjour,

Retour sur le poste Philco 56…

apres avoir démonté divers composants de récupération , issu d’un tour Hernault V100N (récup de résistances et petits condensateurs), mais aussi d’appareillages de luminaires d’éclairage public (récup des gros condensateur de compensation) Petit travail effectué en temps masqué, au boulot, a coté du tour Doosan Puma4100B pendant qu’il faisais ces passes … j’ai entrepris de ressortir le châssis et changer les composants les plus critiques .

Les condensateurs de filtrage

Ils ont été remplacé directement par des condensateurs de compensation pour lampe à décharge , au papier métallisé , qui, même si ils n’ont pas un aspect très authentiques, ont au moins le mérite de se monter en lieu et place directement dans les colliers d’origine !
(Et ceci sans se soucier des polarités puisqu ils ne sont pas polarisés !)

Ils ont sensiblement le même encombrement, et une fois le châssis remonté avec ses lampes, ça ne se verra pas trop …

Mais, après, ça se complique

Il y a en effet plusieurs condensateurs suspect, mais se présentant dans un boitier oblong en bakélite, à 3 cosses, et avec seulement un code alphanumérique, ici 3903F

La, un autre avec des gros paquets de soudure et pas moyen de lire la valeur …

-Comment ça se lit ? (si il y a une signification liée a leurs valeurs dans ce code)
-Comment ça se raccorde , pour leur remplacement? (je n’ai pas le schéma …)

Je voudrais être sur du coup, pour éviter un non-fonctionnement, voir une explosion de condensateur , consécutive a une erreur de valeur ou un mauvais branchement … Peut être @americanradios en sait il plus ?

Bonjour,

Personne n’a d’idée ?

J’en ai démonté quelques un, et tenter de les tester, mais :

-Ils ont le même aspect et donnent des valeurs différentes ! (valeurs de l’ordre de quelques disaines a centaines de nanofarads, mais sans doutes fausses parce j’ai mesuré des condos plus ou moins defectueux …)
-Ils ont tous un code alphanumérique, à 4 chiffres+une lettre ( mais aucune indication en clair , ni même en code couleur normalisé, avec des points de couleurs, comme parfois …)
-comme ils ont 3 bornes , je ne sais pas entres lesquelles mesurer (il y a peut être 2 condos et je mesure peut être les condo en série, ou un défaut d’isolement, ou autre chose )

Je voudrais éviter la solution de virer tout, d’un seul coup, y compris les composants encore bons, et tout recâbler avec des composants neufs sans chercher à comprendre ni être sur des bonnes valeurs …
(c’est en général une solution qui conduit a ajouter des pannes , suite a une erreur de câblage, ou une subtilité mal comprise …Et après c’est « indémerdable » et quasiment plus possible de revenir au stade initial !)

Pour en apprécier la valeur,il faudrait voir, où arrivent les fils qui sont branchés sur les différentes bornes de ces capas,et,regarder a quels endroits du montage,ils sont utilisés.Si,il s’agit de découplages ou de liaisons,les valeur n’étant pas critiques,l’obstacle,peut être rapidement franchi.

Bonjour,

merci d’avoir répondu !

il y en a un peu partout, et faisant visiblement un peu de tout !
-Un comportant manifestement 2 condos monté « en V » entre les 2 fils du secteur et masse …
(Double condo antiparasite secteur ? Celui ci, je l’ai viré carrément car réputé inutile , et dangereux si il claque ! Pour celui là , la question ne se pose plus …)

-Un entre plaque finale et masse
(je suppose que c’est l’habituel 5 à 7,5 nano habituel)
-un entre grille finale et plaque détectrice /1 ere BF
(condo de liaison , je suppose que c’est l’habituel 20 à 50 nF)

Donc pour ces 2 autres , pas trop de doutes sur leur fonction et leur ordre de grandeur , si ce n’est peut être de ne pas pouvoir remettre la valeur exacte …

-ensuite, ça se complique avec un double au niveau détection, et un autre double coté HF et changeuse …(Attention : c’est un montage particulier, la changeuse n’est pas une octode ni une triode heptode , comme souvent en europe … c’est une pentode assez peu courante (une 44) montée en convertisseuse couplage ECO )

Voyons si des spécialistes des postes américains sauront en dire plus…

sloup

Il doit y avoir au moins un découplage d’écran de la mélangeuse,et un autre, réglant la constante de temps de la CAV? bref, il faut continuer a « suivre le fil ».

Bonjour,

Pour le découplage de la CAV bonne question ! je ne sais pas comment se fait la CAV, ni même si il y en a une , la dessus ? et ne sais pas les ordres de grandeurs (initialement je pensais remplacer servilement ces composants, un à un , à l’identique, sauf que je n’avais pas prévu rencontrer des condos a code alphanumérique sans valeur en clair …)

c’est un montage très ancien, avec un potar spécial dont une part fait varier la résistance de cathode des lampes HF/MF, et une part dérive plus ou moins l’antenne à la masse …Et avec une détection plaque , pas l’habituelle détection diode …

Au juste, Guy, est ce que c’est toi qui collectionnais les bouteilles et capsules de bières étrangères ou spéciales …même si ce n’est pas pour faire des coctail Molotov !
(Par précaution : Ne pas aborder ce sujet sur le forum public , envoyer un M.D !)

sloup

Je dirais plutôt un « tombstone », ces postes US qui ont la forme d’une pierre tombale

Effectivement, il faut suivre les fils entre ces condensateurs et les cosses des tubes pour déterminer les valeurs.
Il n’y a peut-être pas de CAV mais à cette époque le réglage de volume se faisait souvent par réglage du gain des étages HF. Cela par variation de la polarisation des cathodes.
Je ne connais pas les codes de lecture de ces condensateurs mais souvent aussi, ce qui était inscrit correspondait à un numéro de pièce et ces numéros correspondaient à des valeurs. Comme chez Zenith par exemple avec des parts numbers au format 22-xxxx.
Peut-être pourrais-tu dire les chiffres écrits sur chaque condensateur.

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Si ,la détection, se fait par caractéristique de plaque, il faut une penthode, donc un écran,et par voie de conséquence, un découplage .J’oubliais : non je ne collectionne pas les capsules.

Bonjour,

c’est en effet peut être bien un « part number » qui est marqué , tous commencent par 390, c’est un code a 5 caractère du type 390XY, avec X = un chiffre, et Y=une lettre
(Et les valeur terminales du code : chiffre x et lettre Y , ne semble correspondre a rien qui permette d’en déchiffrer la valeur …Tout au plus un code indiquant leur fonction !?)

a part ça, O K pour appeller ça un poste « tombstone » plutôt que « mosquée », mais je ne sais plus comment modifier le titre d’un topics en cours (et je ne vais pas en recreer un autre juste pour lui donner ! je risque soit de les voire fusionner et on s’y trouvera plus, soit de me faire jeter …)

Edit : @bellancourt_guy
-La détectrice , une 36, n’est pas une pentode, mais une lampe tétrode à grille écran, mais je suppose que ça revient au même (et qu’un 0,1µF conviendra sur cette électrode)
-Merci pour la précision sur les capsules (bouchon couronne) ou les boutanches (pas SECAM !)

Ne te casse pas la tête pour ça, Alla est grand,et il y pourvoira !!

…Et puis, après tout, l’autre poste (le Pilot 43F modifié) J’avais bien refait sa toile cache H.P avec un tapis de prières, découpé judicieusement (dans le sens de la trame, et du coté qu’on oriente normalement vers la Mecque …) et retourné (du coté le plus clair du tissu …)

sloup

Donc, pour toi, il faut que tu te tourne au SUD/EST ,au 135°, pour être plus précis. :disguised_face:

tu remonte a ton premier post de la file en cliquant sur « 27 fevrier » en haut de l’ascenseur
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