Identification et rénovation d'un poste tombstone Philco 56

Voici le lien qui m’a été envoyé pour trouver les valeurs en fonction des codes. C’est pour toutes les pièces Philco:
https://web.archive.org/web/20170420094507/http://philcorepairbench.com:80/partinfo.htm
Et la rubrique pour les blocs condensateurs bakelite :
https://web.archive.org/web/20170227100418/http://philcorepairbench.com/bblokcap.htm
Au cas où tu aurais des soucis pour y accéder, je pourrais en faire des captures d’écran en format JPG.

Les schémas de Nostalgiaair.com sont simplement les schémas de la schémathèque Rider « Perpetual Troubleshooter’s Manual » classés de manière pratique par marques et par modèles.

On les trouve également sur notre site ici les volumes Rider « Perpetual Troubleshooter’s Manual » dont la classification est chronologique par année :

Les schémas de 1932-33 sont en principe dans le volume numéro 3, mais ce modèle Philco 56 n’existe apparemment pas dans la schémathèque Rider (ni dans la Bietman qui est dans les archives de tsf-radio.org)

J’ai encore une schémathèque de Hugo Gernsback datant de 1932, je vais regarder si ce Philco 56 y figure.

Bonjour,

@americanradios : merci, super ! pour les blocs condensateurs philco, il y avais en fait majoritairement des « 3615* » et des « 3903* »
(* = une lettre selon nombre de condo dans le bloc et branchements aux cosses)
@Jeanmonod_Henri-Louis : merci pour ces liens vers les schématèques U.S , le mien n’y est hélas pas, mais peut être y aura t’il un schéma approchant (je vais explorer ça …)

sloup

Le même correspondant aux US a même trouvé les 4 pages du « service manual » avec le schéma. Il semble que si le modèle 56 n’est ni sur les Rider’s ni sur Beitman c’est par ce que ce serait un modèle « Philco UK »…
Philco UK Service Bulletin 6.pdf (1,6 Mo)

1 « J'aime »

Bien, maintenant on possède un schéma complet de ce Philco 56 grâce à ce « Service Bulletin n⁰6 » ci-dessus :

Bonjour,

meci de ces indications, et de ce schéma …Mais il ne correspond pas exactement a mon poste

Le jack « 30 » d’entrée P.U est absent (avec cepandant un trou prévu dans le chassis) et il y a des fils manquants ou des différences de câblage au niveau des éléments « 1 » (potar) 32 et 33 (polar détectrice)

Serai ce une autre version (car visiblement il y a plusieurs version de Philco 56) ou ce poste aurait il été modifié par un précédent dépanneur (suite a avarie dans les circuit de l’entrée P.U via ce jack )

Par ailleurs

J’ai entre temps démonté et réparé le H.P qui méritais quelques remarques
(démontage-réparation : autocensuré, je n’ai pas trouvé la fonction « masquer le texte » ni « résumé » )

et refait le faisceau entre H.P et poste, et une partie du câblage , au niveau des éléments « 1 »+« 32 »+« 33 »
(avec du fil récupéré dans un lave linge , en faisant les poubelles…)

merci

sloup

Bonjour Dans ta réponse, clique sur l’engrenage en haut à droite puis surligne la partie à masquer
image

Bonjour,

il me semblais bien que c’étais ça

mais …quand j’ai fait la manip, ça n’a pas fonctionné (Je n’ai jamais réussi a obtenir le menu avec « masquer le texte » ! Bug ? ou mauvais mode opératoire? je ne sais pas…)

Bon, pas grave !

-Je voulais donner des détails technique sur le mode opératoire détaillé de réparation du HP…ou sur divers intervenants …mais qui sont un peu trop confidentiels a mon sens ( des histoire de tour et de boulot …ou des histoires d’adresse e-mail ) ou employer des mots qui sont susceptible de froisser (je ne cite pas les mots )

Bon, bref, passons , c’est pas grave , le H.P est réparé !

(Sans entrer dans les détails, je me bornerais donc a dire cette chose …simple mais remarquable …C’est un H.P ou tout est démontable , et ou tout se répare ! ce qui est loin d’être le cas des HP actuels ! sauf en grosse sono , ou en hifi haut de gamme, les H.P usuels sont irréparables…)

Bonsoir Sloup, si le trou du jack phono est présent c’est sans doute qu’il a été supprimé. Sa suppression a peut-être entrainé la modification de polarisation de la détectrice.
Ayant vécu exactement la même chose sur un Pilot Radio, je pense que les modifications par des intervenants successifs sont fréquentes.
Pour ma part j’ai refait le Pilot exactement comme le schéma en supprimant les modifications. Il faut dire que certaines n’étaient pas « viables » !

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai entre temps , et après remplacement de seulement les composants essentiels franchement morts ( la 80, et les 2 chimiques de filtrage) et quelques autres composants les plus suspect ( divers condensateurs papier bouché au brai, dans certains blocs en bakélite)
Et après recâblage du HP (réparé) et de quelques fils complètement pourri (remplacé par des fils d’une machine à laver)

J’ai tenté une première MST, avec tous les tubes ( même sans changer d’autres résistances ou condos hors tolérances …) Et …Ca fait un peu n’importe quoi, mais ça sort des sons (encourageant !)

-La BF fonctionne, avec un son , distordu, mais encore assez fort ! (La finale d’origine donne encore bien et les tensions sont normales, la lampe détectrice ou préampli qui la précède fonctionne mais semble mal polarisée, le jack n’étais pas qu’une option, il y en avais bien eu un qui a été viré, et il y a des traces de précédentes interventions … )

-En radio sur GO : Ca recoit des émissions, déformées et de manière plus ou moins erratiques (mauvaises polar de tubes, fonctionnement instable au niveau oscillatrice-modulatrice, probablement a cause de composants hors tolérances ) et truffées de parasites et de craquements (pleins de faux contacts) , mais on entend causer !

-En radio sur P.O : l’appareil reste totalement muet, si ce n’est des craquements de faux contacts en tournant les commandes, pour redevenir silencieux dès qu’on les lachent (ça a l’air coupé quelque part dans la commutation en mode PO …)

Bon, je verrais, dans les jours suivants, et en changeant, petit a petit, tout ce qui est hors tolérance , ou qui ne fait plus bon contact , et d’éventuelles modifications innoportunes…Mais je voulais savoir si ça n’avais pas d’avaries rédhibitoires !
(Et c’est déjà bien, pas de fumée, ni étincelles, ni crépitements ou autres symptômes inquétants, et ça fonctionne déjà un peu !)

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

y a plus personne qui lit ce forum … Ou on préfère lire mes histoires de poubelles ? de parcour de cross-fit artisanal ? Ou de bombonnes de gaz vides ?

(pourtant, au moins, ceci est bel et bien un poste de TSF à lampes ! enfin bon, ça a l’air d’en être un ?)

entre temps , et en attendant d’avoir plus de temps libre pour un examen plus approfondi , d’autant que l’appareil est compliqué, et comporte plusieurs avaries …quelques photos, et quelques questions .

Le H.P, nettoyé et réparé (H.P entièrement démontable !) et recâblé avec du fil neuf parce celui d’époque étais complètement cuit (recâblage avec un faisceau de machine à laver )

Le cordon secteur, pas encore complètement mort, mais commencant à être bien malade lui aussi , sera remplacé (après les premiers essai ,et premières recherches d’émissions , voir ci dessus, effectué avec le vieux cordon)
Le vieux cordon secteur, devenu tout raide et qui commence a se craqueler , sera remplacé par un cordon secteur neuf , de type moderne isolé au plastique (H03VVF 2x0,75mm²), mais gainé tissu marron « a l’ancienne », trouvés sous la marque Tibelec, rayon lustrerie de chez Bricomarché
(Ce cordon étant assez cher pour un « simple cordon secteur » , environ 10€, je voulais être sur que le poste s’allumme , et recoive des émissions, avant de le changer … pour ne pas faire des frais dans le cas ou l’engin aurai une avarie rédhibitoire ! )

La valve 80 morte, remplacée par une autre que j’avais en stock, mais cette autre valve est moche, et n’est pas marqué Philco
(Je l’ai « déculotté » …J’envisagerais de la reculotter avec une autre valve, genre 5Y3 ou 1883 , mais comment conseilleriez vous de faire ça proprement ? Et , si possible, serait il possible de décoller l’étiquette Philco et la recoller sur l’autre ?)

Merci, et à bientôt

2 « J'aime »

l’etiquette c’est une decalcomanie peu probable de la recuperer
peut etre en trempant la lampe dans l’eau chaude
si elle se decolle la laisser flotter dans l’eau et la deposer dans l’eau sur l’autre lampe

pour la re culottage on rallonge les fils pour pouvoir les guider dans les broches et on colle la nouvelle lampe a l’araldite
pour qu’elle ne coule pas la laisser un peu se polymeriser pour quelle devienne visqueuse et tienne en place ou utiliser de l’epoxy en pate sous forme de baton
https://www.amazon.fr/Pattex-Pâte-réparer-epoxy-colle/dp/B00L4AP3CU/ref=asc_df_B00L4AP3CU

defaut durée de vie courte on peut l’allonger en le stockant au congelateur dans un sac hermetique a l’abri de l’humidite qui est un poison pour les epoxy non polymerises.
attendre la remine a T° ambiante avant d’ouvrir le sac pour eviter la condensation sur le produit qui est tres nefaste ( dans ces conditions un baton peut se conserver 3 ou 4 années )

3 « J'aime »

Merci de ces indications …et, effectivement, pour l’étiquette, j’y crois pas trop !
(je vais peut être essayer le coup du trempage dans l’eau chaude…)

1 « J'aime »

Bonjour,

Une bonne nouvelle :

Hier, il ne recevais quelque chose qu’en GO …maintenant , après un coup de bombe à contacts et plusieurs maneuvres des commandes , de nouveaux essais ont permi de retrouver les P.O …(donc, ce n’est pas un bobinage coupé, mais bien des faux contacts ! )
Il étais jusqu’ici resté silencieux ! Maintenant il recoit (le soir) quelques emmeteurs , étrangers , sur P.O … mais de manière erratique et pas sur toute la course du C.V
(J’ai l’impression que l’oscillateur local décroche … )

Bon, ça distord, ou crachote, c’est instable, mais ça fait un son sur les deux gammes, et ça marche presque !
(Avec , pour le moment, encore les lampes d’origine, et les composants d’époque et hors tolérance …)

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

Le forum me met souvent un message d’erreur indiquant qu’il a du mal a charger le topics …Pour finalement y arriver quand même !

-Est ce cas chez vous ?
si oui
-dois je créer un topics "Identification et rénovation d’un poste tombstone Philco 56 (2) "
(Pourne pas trop alourdir celui ci)

Je n’ai pas attaqué les recherches de faux contacts, ni tous les remplacements de composants hors tolérances (n’ayant pas la chance d’être à la retraite, je réserve ça pour le week-end …en semaine, je préfère m’en tenir à des opérations simples !)

sloup

1 « J'aime »

81 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Autour de la remise en état d’un Philco par Sloup

bonjour,

Tiens ! Ca semble aller mieux aujourd’hui …ca fait plaisir !
(En ne parlant pas du poste …Mais d’une plus grande vitesse d’affichage, et la disparition des messages d’erreurs , des rondelles qui tournent, ou des sabliers qui n’en finissent pas !)
Féloches a ceux qui ont fait quelque chose pour y faire dépotter plus ! A moins que ce soit « dame nature » ?
( En ce moment, ou ça va bien mieux, il y a du vent ! et je suis connecté avec une ligne cuivre , en vieux fil avec des épissures, sur des poteaux en bois , alors c’est peut être ça le truc qui a été bénéfique ! )

Pour l’étiquette de lampes : J’ai abandonné l’idée …celle d’origine s’est délitée en tentant de la récupérer ! quand a en refaire une avec un ordinateur , et une imprimante, même pas en rève !
(Et d’une, je risque d’y passer l’après midi toute entière, et peut être sans arriver a mes fins …Et de deux, une imprimante jet d’encre ne sait pas imprimer en blanc ou dans des nuances de blanc, et la tenue a la chaleur diffusée par une valve ou une finale aura vite eu raison de l’étiquette !)

pour le câblage : Je n’ai de scrupules qu’avec le cordon secteur (il est visible une fois le poste remonté, et on le touche a chaque fois qu’on branche le poste sur une prise murale !) Pour le câblage interne du châssis, ça ne me dérange absolument pas d’employer du fil de fabrication récente isolé au PVC, au silicone, ou autre plastique moderne (Ca ne fait « pas d’époque » , c’est une « concession à la modernité » mais c’est facile a trouver, c’est fiable, et une fois remonté, ça ne se voit plus ! )

vive le vent ! Et à bientôt !

Sloup

Bonjour,

Pour info , et a l’attention de ceux qui attendais la suite :

Comme dit précédemment , et vu que l’appareil est compliqué, et qu’en semaine je travaille (je n’ai pas la chance d’être retraité !) Je pensais pouvoir mettre a contribution ce week-end pour continuer , et peut être terminer, cette rénovation …
Mais il en a été tout autrement ! (Et je n’ai pas touché le fer à souder et les tournevis, pour faire d’autres choses dont je me serais bien passé …)

Résumé

La majorité du week-end a été passé a vouloir échanger des adresses mail, des adresses postales, des numéros de téléphone, ou a vouloir régler des conflits humains …

.

Topics en suspend …

Bonjour,

Le week-end précédent avais été rendu caduc
(Pour des raisons dont je me serais passé ! Voir plus haut → résumé )

Mais, entre temps, la rénovation de ce poste a pu (enfin !?) reprendre, avec :

  • Un reculottage de valve 80 (avec une 5Z4)
  • Le nettoyage de l’enjoliveur de la fenêtre de cadran (avec un résultat « trop neuf » et …Quelques remarques désobligeantes !)
  • Un recâblage partiel et des remplacements de composants « hors tolérance » …ceci avec des résultats plus probants, au fur et a mesure ! (travaux en cours …Essais intermédiaireset donnant un fonctionnement moins erratique et moins distordu )

Par ailleurs : La connexion semble dans ses bons jours , comme vendredi dernier ou il y avais du vent ! (pourtant, ce coup là, il n’y a pas de vent ?)

On continue en public ? ou en privé ?

sloup