Identification et restauration poste iris radio

Bonjour je cherche à identifier un poste iris radio trouvé dans un grenier dans un trés bon état de conservation pouvez-vous aussi me donner l’année et me parlé un peut plus de cette marque.
Cordialement.


Bonjour
ce poste a priori ne figure pas au GRAND LIVRE du mois ce modèle
faire une fiche, des images du chassie et le jeu de lampe
avec le plus d’infos possible

avant de créer la fiche il faudrait faire une recherche avec le jeu de lampes
je ne suis pas sur que iris , (ce cadran avec un globe terrestre me dit qq chose mais je ne retrouve pas) soit la marque la derniere fiche est celle d’un poste de 1929 curieux que l’on n’ait rien trouve entre

J’ai pris de nombreuse photo supplémentaire mais étant novice comment puis-je vous donner le jeu de lampes ?









Et je voulais savoir si la connexion cassé sur le dessus de ce tube serait la cause d’aucun son ni grésillement.

Bonjour
Tu les sors une à la fois en les prenant délicatement par le culot et en notant la référence écrite soit sur le verre soit sur le culot

Dois-je aussi sortir celle qui sont dans les cage en métal il ne semble pas possible de les sortir ?


sortir les tubes un a un en les saisissant par le culot 1
le teton superieur est fragile , ne pas tirer sur le clip mais passer un outil pointu entre le clip et le teton 2
oter les tubes de blindage en tirant dessus 3
ne pas nettoyer / frotter les tubes cela effacera le marquage
il est sur le verre ou le culot
ne pas faire fonctionner votre poste si vous ne voulez pas le voir se transformer en grille pain

J’ai pu sortir le premier tube et il n’y à que ca de marquer dessus et toute la partie en metal est sensé partir sur le dessus du tube comme sur ma précédente photo ?


Oui, il faut d’abord enlever le clips au sommet, en introduisant un petit tournevis où une pointe à tracer et un faisant levier, éviter de tirer sur la connexion ce qui peut la desceller comme sur votre photo.

Ensuite enlever le cylindre métallique appelé blindage, puis sortir la lampe en la tenant par son culot en bakélite noire.

Vu le peu d’espace entre le sommet des lampes et le boîtier, il est préférable de sortir le châssis de la boîte pour procéder à l’identification des lampes.

La lampe desceller est elle inutilisable ?

Le type est noté par sablage du verre, souvent il est presque invisible et effacé, cette lampe semble être du type 42.

les tubes arcturus ( c’est la marque) sont souvent marqués sur le sommet de l’ampoule

Il ne semble rien y avoir sur le dessus

et tout autour de l’ampoule rien ?

Il y à marqué sous le tube en anglais « indiqué sur la boite du tube » peut être un tube remplacé ?

Le type est noté sur le verre comme ici pour une 2A5, on le distingue souvent à peine :

1 « J'aime »

Désolé mais rien non plus autour du tube

Il faut bien regarder avec une lumière razante …