Identification et restauration poste iris radio

Voici dans le lien ci-dessous tous les modèles répertoriés dans notre base de données, le Grand Livre de la TSF, de construction française et avec un boîtier horizontal qui utilisent ce jeu de lampes :

Que dois-je faire pour la réparé je n’ai pas de multimètre pour savoir si le baffle est mort malheureusement
Quand je l’ai branché je l’ai fait marché 10 minutes en tout
Toutes les lampes s’allumait et chauffait ainsi que le cadran mais aucun soj’avais branché une antenne et une terre faite d’un fil.

Ne surtout pas procéder de la sorte, si les condensateurs de filtrage (appelés « chimiques » dans le jargon des dépanneurs) sont défectueux la redresseuse 80 va faire comme la AZ1 de votre Philips 555 A.

Il faut procéder par vérification successives comme indiqué par exemple sur le site de Pascal Chour que je vous avait mis en lien dans le sujet du Philips 555 A :

Un schéma parmi d’autres utilisant le même jeu de lampes :

J’ai lu le site et tout me semble correct les isolants sont la les lempes aussi les ampoules aussi dessous aucune resistance ne semble morte les condensateurs en papier sont ils les chimiques ?

Non, les condensateurs de filtrage de l’alimentation appelés « chimiques » sont dans un tube en aluminium généralement fixé sur le châssis au moyen d’un écrou, il est ici :

Et comment puis je les tester ?

Dans un premier temps il serait mieux de les remplacer par sécurité et pour éviter des problèmes plus graves lors de la suite de la réparation, on peut laisser le tube aluminium original en place avec les connexions déconnectées et monter deux condensateurs chimiques modernes sous le châssis connectés à la place.

Pour la suite il faut sortir le châssis du boîtier pour faire les contrôles et mesures.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses mais savez-vous si Garric12 est qualifié pour ça car il est proche de moi et je préfèrerais ne pas endommagé ce poste.

Il faut lui poser la question par message direct en cliquant sur son pseudo, ou en mentionnant son pseudo ainsi @Garric12, ainsi Garric12 recevra une notification l’invitatant à consulter ce sujet.

Autrement vous pouvez nous poster ici des photos du câblage sous le châssis et nous pourrons vous guider pour la suite …

1 « J'aime »

Merci je ferais ça demain

1 « J'aime »

Désolé de ne pas l’avoir fait hier mais je n’ai pas encore prix de photo mais je l’ai démonté et le dessous est trés pripre aucun composant n’est abimé aucune trace de brulure ou quoi que ce soit

1 « J'aime »

Bonjour
Je découvre donc vos messages par l’appel de @Jeanmonod_Henri-Louis
@lololobolosse bienvenue au club, content de rencontrer un voisin (ou habites tu ? )
Je ne serais pas d’une grande « qualification » en ce moment mais je dois bien avoir une lampe dans un coin !!
Tu verras ma collection
La suite en MP
A+
Fernand

Bonjour je fait ce nouveau sujet pour la réparation de mon post iris radio tout semble fonctionner mais le problème de son est toujours la, le son est trés faible on ne l’entend presque pas est-ce un tube défectueux vous pouvez vous renseigner sur la page que j’ai faite sur le grand livre.

Bonjour
Avez vous fait quelques mesures ?

@lololobolosse
j’ai tout regroupe sous un seul sujet " Identification et restauration poste iris radio"
on evite de multiplier les files de posts pour un meme appareil
on change le titre en fonction de l’evolution du sujet

bjr,
avant de vous lancer dans le dépannage de ce poste il faut

1- avoir un minimum de connaissances en électronique
2- avoir un multimètre et savoir s’en servir
3- être capable de lire un schéma et reconnaitre les composants…

Un tuto à lire :

==> BRANCHER UN POSTE A LAMPES SANS RISQUES <==

Bonjour
J’ai fait une « petite » proposition à @lololobolosse , il habite à moins de 20km de Rignac
Fernand

1 « J'aime »

Bonjour Fernand!
C’est toi qui t’y colle?

Bonjour Domi
Comment allez vous ?, pas trop perturbé par ces incendies ?
Ce n’est pas la grande forme mais je peux jeter un " oeil "

Cdlt
Fernand