Identification gramophone en tole

Bonjour a tous , je me presente : je suis julien, petit collectionneur de phonographe/gramophone…
Je suis curieux d’en savoir un peu plus sur ce gramophone en tole de forme ronde…un jouet? Militaire? Production industrielle ou bidouillage? Annee? Je ne trouve rien de similaire sur le net, merci bcp…

2 « J'aime »

Bonjour Julien et bienvenu

Cela ressemble à un appareil pour enfant:

J’ai trouvé d’autres modèles à peu près similaire sur Google Lens

2 « J'aime »

Ah, en effet le gramophone correspond a la seconde photo, donc ce n’est pas un bidouillage mais bien un gramophone produit en serie …il est de conception robuste ,il est a destination des enfants, picnic ou militaire?

Bonjour Julien,

Bienvenu sur le forum, ce gramophone que je ne connaissais pas semble être en effet une réalisation industrielle. Les concepteurs n’ont fait aucun effort sur le design et semblent avoir privilégié le prix de revient et la fonctionnalité. La sonorité doit être un peu « métallique »?

Jean-Luc Fradet, l’expert en la matière alias @TSF36 , pourra surement nous en dire plus.

En tous cas, merci de nous avoir présenté cet appareil fort insolite.

Jean-Luc

4 « J'aime »

on le dirait conçu par un fabricant d’ustensiles de cuisine :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Excellent pour écouter… Metallica. :sign_of_the_horns: :hugs: :rofl:

5 « J'aime »

J’ai trouvé de la doc, il s’agit d’un gramophone de conception australienne concu pour diffuser des messages evangelistes notement en papouasie, c’est pour ca qu’il est de conception simple et robuste..
Je pense qu’il est relativement rare…

2 « J'aime »

C’est un appareil hybride phonographe et bénitier… :rofl:
OK je sors… c’est l’heure de la messe…

3 « J'aime »

Et ils n’ont pas fait que des phonographes :

1 « J'aime »

Bonjour,

La version moderne. :hugs:
Idéal pour le camping.

1 « J'aime »

Je pensais à une popote scout…j’espère que beaucoup d’evangelistes ont fini en ragoût dans la gamelle…
:grin:

1 « J'aime »

Ça ressemblait à un bricolage de poilu.