Je dirais (hélas !) que cet appareil est, encore, l’un de ces fauxnographe ou autre crapophone, autrement dit une copie d’ancien, généralement fait de bric et de broc en Inde , et d’un fonctionnement très approximatif !
Ce genre d’appareil est a considérer comme un « attrape touriste », et comme un article de décoration , il n’y a pas grand chose a en espérer .
(Plusieurs indices permettent d’identifier ces fauxnographes : Le pavillon en clinquant d’aspect trop « bling-bling », la caisse en bois grossièrement vernie, le décalco « his master voice » trop récent et trop beau pour être d’époque, l’étiquette visiblemnt trop récente dans l’embouchure, et la finition grossière de l’ensemble …)
Ok merci .
N’étant pas collectionneur c’est pas bien grave mais ça aurait toujours été sympa qu’il y ai une histoire derrière l’objet.
Je l’ai eu en brocante d’une personne l’ayant trouvé dans un vide maison d’un vieux monsieur. Savez vous depuis quel époque les « crapophone » ont commencés à être produits ?
je dirais que ce genre d’appareil doit avoir , à la louche, entre 20 et 40 ans (donc ce n’est pas ancien !)
Beaucoup sont revendus par des personnes, qui se sont « faite avoir » , et pudiquement n’osent pas avouer que c’est un faux …
(Soit en le revendant comme si c’en étais un vrai, soit en ne se prononçant pas du tout )
Merci beaucoup pour vos réponses .
Un peu déçu qu’il n’y ai pas d’histoire derrière mais l’ayant surtout apprécié pour son esthétique ce n’est pas bien grave.
En tout cas c’est très intéressant je vais me renseigner sur l’univers des gramophones
Comme en Indes jusque dans les années 1960 il y avait plein de phonographes portables et que c’était invendable ils ont récupéé des pièces (moteur, manivelle etc…) et mit le tout dans une belle caisse imitant les phonos du début du 20 me siècle.
Un site sur le sujet :
si l’appareil , en soi, n’a pas grand intérêt (a part de servir d’ article de décoration) je n’avais pas pensé a m’attarder sur la signification de la swastika hindoue présente sur l’étiquette, dans l’embouchure, si ce n’est confirmer qu’il s’agit d’une drouille récente fabriquée en inde !
Notez que cet « insigne » , dans sa version avec des points et qui porte chance …peut se rencontrer sur divers autres objets de brocante de toute sorte et de toutes époques ! Et a parfois été a l’origine de la destruction de l’objet quand cet insigne a été utilisé en même temps que la croix gammé d’époque nazi ( Certains objets affublé de la swastika hindoue mais un peu plus anciens, et ayant eu le malheur d’avoir existé en même temps que des objets d’époque nazi , ont été parfois stupidement détruit par des gens y voyant un symbole de malheur et de haine, par confusion de la swastika avec une croix gammée ! Il en résulte que les objets affublé de de la swastika hindoue mais datant d’entre 1933 et 1944 sont devenu des raretés !)
En fait, l’un dépend de l’autre, la swastika a existé depuis très longtemps chez les hindous et les bouddhistes , et c’est l’allemagne qui a « détourné » cet insigne , en supprimant les points (la croix gammée n’a jamais de points), en mettant les branches dans l’autre sens. (quoique les swastika ont existé dans les 2 sens ), et en ajoutant un aigle (dans sa version complète, les cocardes tel qu’on en trouve sur les avions n’ont pas d’aigle …)
Bonsoir,
J’ajoute qu’il ne faut plus du tout que vous écoutiez vos disques 78 tours avec, sur ce genre de copie vous allez les détruire. Je vous conseille d’en trouver un vrai ou alors simplement de trouver un électrophone des années 60/70 en bon état et fonctionnel.