Identification lampe europe 5 broches + téton

Bonjour
J’ai cette lampe sur laquelle il est ecrit au feutre « 324 »?
Très bel intérieur aéré et bien agencé.
Filament pas coupé
Quelqu’un saura t-il la reconnaitre?
Merci et
@+

tu as pu compter les grilles ?

Pas facile, le bas du tube est opaque, 4 peut être 5
Si je chauffe on voit qu’il s’agit probablement d’un chauffage indirect
J’ai l’impression que la plaque c’est le téton.
Plaque située des 2 côtés au milieu entre les deux, le gros parallélépipède en fil fin
A l’intérieur d’icelui, au milieu une torsade en fil un peu plus gros qui entoure un cylindre blanc à l’intérieur duquel le filament car cest là que ça rougeoit.
Il est possible qu’il existe une autre electrode entre le cylindre et le parallélépipède
Difficile à distinguer
@+

1 « J'aime »

Ça ressemble fort à du Philips qui a perdu son blindage ? :slight_smile:

Quoique, le tube avait un blindage gris ?

Oui
Blindage gris
Il en reste d’infimes traces.
Sous ce blindage, il y a un reste de sérigraphie qui consiste en un 3, un 2 police plus petite puis un 4 presque en exposant du 2 et dans la même police.
D’où le 324 au feutre je suppose
Mais 324 ça ne correspond à rien sauf LM324.
Merci
@+

Bonjour,

oui, le téton , sur ce type de lampe, correspond à la plaque

ça semble être une « lampe à écran » genre E442,E452T,E455 en équivalences philips …Mais, à cette époque , il n’y avais encore rien de bien normalisé et chaque constructeur faisais ce qu’il voulais et utilisais ses propres immatriculations …

Resterais a faire un test au lampemètre avec la combinaison adéquate pour les lampes E442,E452T ou E455 et voir si elle est bonne (existence d’un débit vraisemblable) et si le résultat des mesure correspond bien a ces tubes là (a peu près , ce n’est pas très précis)
Si on ne mesure rien, ou des valeurs incohérentes, soit cette lampe est pompée , soit il s’agit d’une lampe exotique sans équivalent normalisé …

1 « J'aime »

C324A ?
https://frank.pocnet.net/sheets/029/2/24A.pdf.

Bonjour,

Non, ce n’est « pas crédible », la C324 est une 24 (américaine) d’ancienne génération, donc avec le culot US d’une 24 (type UX5) or, là, c’est un culot européen , comme la E452T (type B5)

Ok
Merci à tous
Je fais la manip et je reviens vous dire le résultat
@+

Oui, mais pas E442 dont l’ampoule est plus petite.

Avec culot et téton en bakélite noire c’est plus « récent » que les premières qui étaient en bakélite marron.

Donc ces types sont possibles :

• E452T ou E462 tétrode à pente fixe (la première version grise à culot bakélite marron perdait sa peinture métallisée)
  • E445 ou E455 tétrode à pente variable,
  • E446 pentode à pente fixe,
  • E447 pentode à pente variable,
  • AF2 pentode à pente variable,

Ou la même chose en Radiotechnique-Dario en remplaçant E4 dans le type Philips par TE, soit TE52T, etc.

Ou en Telefunken qui sont typiques pour perdre leur peinture

1 « J'aime »

Oui, effectivement

• On peut dire a peu près a coup sur que c’est pas une E442 parce son ampoule est plus petite
    Mais aussi
  • On peux dire que ce n’est pas une E447 ou une AF2 car la plaque de ces lampes est circulaire et en treillis, en non plane et pleine

(Resterais donc E445,E452,E455,E462,E446…Ceci dit comme elles sont toutes assez semblables et ont toute le même brochage, on ne risque rien a essayer sur un lampemètre avec la combinaison d’un de ces tubes …Ou a défaut de lampemètre, essayer sur un poste normalement équipé de ces mêmes tubes , et mesurer les tensions et courants)

Ensuite, pour départager entre tétrodes ? Ou pentodes ? Et si on trouve aux mesures des valeurs voisines : reste a compter le nombre de grilles a l’intérieur …

2 « J'aime »

Bonjour
Pas de soucis pour essayer la lampe sur ce contrôleur de lampes.
Pour la série de lampes indiquée par @slouptoouut , les combinaisons sont les mêmes.
Voici le résultat:

Bonjour,

Bon, on sais que la lampe est bonne, et que son brochage n’est pas « batard » !
Mais
Ce lampemètre est trop basique et trop peu précis pour les départager , que ce soit une E452,E455,E462,ou E446, on ne peux pas faire de mesure précise et on ne décélera pas de différence discernable (il faudrais un lampemètre capable de tester le tube en conditions réelles et de mesurer précisément, sur plusieurs cadrans, les tensions et courants, tel un Métrix U61b…Mais, évidemment, c’est un appareil beaucoup plus encombrant et bien plus cher !)

J’ai un u61 mais faut se replonger dans son fonctionnement
Ceci dit comment procéder ?
Mesurer I a, la pente et comparer avec les données constructeur je suppose?
@+

le U61 cest tres simple
meme combinaision que les 310
le plus par rapport au 310 c’est que tu est maitre des tensions sur toutes les electrodes et qu’il mesure chaque courant
tu peux afficher les tensions exactes de la doc du tube et en mesurer les courant et les comparer a la doc

la pente c’est simple on en revient a la definition
S= (Delta Ia)/(Delta Vg)
on fait une variation de Vg +/-0.5V par exemple soit un Delta Vg = 1V et on lis la variation de Ia qui est le (Delta Ia)

idem pour la resistance interne "Rint"= ( Delta Va)/(Delta Ia)
on fait varier Va de +/- 10V soit Delta Va= 20V et on lis la variation de Ia correspondant

1 « J'aime »

Ok
Je ferai ça à temps perdu
Je partirai avec la combinaison E452 par exemple et je fait la manip si trop d’écart, cest pas la bonne combi ou c’est la lampe qui est naze
Puis je change de combi jusqu’à trouver celle qui correspond le mieux
@++

des mesures de capacite a partir de la cathode puis de l’anode
permettent souvent de determinier l’ordre des electrodes sur le culot du tube

Bonjour les vaillants
J’ai procédé à quelques mesures sur Metrix U61B ou C ?
Bref, le résultat permet de restreindre les recherches et même diminuer significativement le stress qu’a généré cette enigme.
Grâce à vos indices, j’ai tâté du côté de la série E…
D’après les resultats: vg1 -2V; va 200V, Vg2 100V on a ia 3mA et on trouve une pente de 2,2mA/V
2 lampes pourraient correspondre E446 et E452
À départager
Merci et @+

Bonjour,

c’est bien ! ça !

Ca restreint en effet beaucoup les choses, reste plus qu’a départager la E446 qui est une pentode et la E452 qui est une tétrode (compter les grilles)

Je me suis trompé cde sujet
Je répondais à l’autre concernant une européenne avec culot 5 broches.
Dans ce post j’évoquais l’impossibilité de compter les grilles :smirk:
On va la stocker avec ces 2 possibilités et on l’essayera sur un poste qui utilise l’une ou l’autre
@+