Identification Phonographe

Bonjour suite a une petite brocante ou je vendez jais sympathiser avec un autre vendeur qui m’a proposer de venir voir sont gramophone qu’il souhaitez vendre .

Rendez-vous pris je suis aller voir sont ancêtre qui pour le coup c’est transformer en 2 ancêtres .
Je ne connais rien dans le domaine mais le style ma fait craquer .
Me voila donc en possession de 2 gramophones .

Du peut que jais vue, le 1er et un Diamond Pathe sous marque de Pathe avec un mécanisme Pathe n°12 .La boite et nickel, le pavillon a je pense était repeint en doré, il et complet (il manque juste la clef pour l’ouvrir) le tous fonctionne bien mais l’aiguille est malade et la tète a perdu c’est inscriptions .

Vue que je suis néophyte, je me demande si il s’agit bien d’un vrais ou d’une copie et quelle peut être sa valeur histoire de voir si jais pas pris un trop grand risque ?

Voila quelques photo:

Pour le second c’est une valise je pense aussi à une Diamond Pathe mais rien de sur .
L’état de la valise et pas top top par contre le reste et plutôt jolie, la tète et une MF écrit swiss made , jais avec plusieurs aiguilles.

Il fonctionne mais le vendeur a égarer la manivelle pour le remonter. Il m’a dit pouvoir le retrouver car cacher pour éviter au enfants de jouet avec donc affaire à suivre .
Mème questions que pour le 1er si quelqu’un peut me donner plus d’infos sur cette petite bête.

Voila quelques photos:

Je vous remercie d’avance pour vos lumières

Ghis

bonsoir
le 2eme il ressemble a celui ci
https://www.radiomuseum.org/r/pathe_phonographe_diamond_modele_no_2.html

Bonsoir,
Ils sont authentiques , le premier ayant été rénové. Pour la valeur c’est selon le plaisir apporté …:slightly_smiling_face:

Super deja si il sont authentique c’est une très bonne nouvelle .
Pour la valeur je demande car je vois de tous et n’importe quoi de 50 euros à plus de 1000 euros difficile de faire la part des choses et de voir si jais finalement fait une bonne affaire ou si jais bien payer au moins le prix juste .

Il me manque une petite clef pour ouvrir la boite du 1er.
Je souhaiterez pouvoir contrôler que tous et nickel dedans et graisser le mécanisme, existe t’il un moyen de forcer cette petite serrure ou de trouver une clef original ?

Je me documente en mème temps et il me semble que le 1er et a aiguille et le second à saphir ?

Bonjour ami auvergnat !

Le phono à pavillon est bien un Diamond, authentique mais hélas barbouillé de peinture dorée :frowning:
Il a un reproducteur à saphir Il ne faut pas utiliser d’aiguilles en acier sous peine de massacrer les disques. Il vous faut un saphir boule (inusable) Il faut aussi changer les joints de la membrane.
Il faudra aussi nettoyer le mécanisme et le lubrifier afin de remédier au pleurage et irrégularités de vitesse.

Quant au phono valise, c’est un petit modèle d’entrée de gamme (années 1930) vendu par Manufrance. Mécanisme suisse je suppose. Il a une particularité : le reproducteur est compatible aiguille/saphir. Il permet donc (grâce à un pivotement de 90 degrés de la tête) de lire les disques à aiguille et ceux à saphir.

Bonne soirée

Jean-Luc

Bonsoir! Très jolis ces deux gramophones.
Pour ma part, le seul que j’aie réparé est le Paillard 328 il me semble, qui était à mon arrière grand-père.

Pour terminer jusque dans les détails la rénovation, j’avais fait la clef pour pouvoir l’ouvrir et le fermer.

Il suffit d’une ancienne clef du bon format, d’une lime. de patience et de sensibilité au bout des doigts.

Enfait,je l’ai introduite dans la serrure et j’ai essayé de la tourner en essayant de sentir ou elle bloquai, alors je limais ou cela bloquait et au boit de quelques fois, elle allait super bien.

Voici une idée. A vous de voir ce que vous voulez faire, sinon il reste le moyen d’essayer de crocheter la serrure…

Bienvenue sur le forum, je vous souhaite plein de plaisir à fréquenter le forum!

Salutations.

Merci a tous pour vos conseils

Ghis