identification phonographe

Ca tourne au monologue :mrgreen:

Eh oui, les années passent et on trouve toujours de ces Pathéphones de 1922, comme si la source en était inépuisable. L’offre pour ce type d’appareil reste toujours nettement supérieure à la demande, c’est pourquoi on les trouve pour quelques dizaines d’€ . C’est aussi pourquoi on peut être sûr que ce ne sont pas des copies !
Le vôtre est entièrement authentique avec son moteur et sa tête d’origine.
Vous pouvez le restaurer facilement. Un coup de vernis sur la caisse, quelques gouttes d’huile pour le moteur, une belle feutrine neuve, peut-être la tête de lecture à remettre en état, un saphir neuf et il chantera de nouveau haut et clair, selon le célèbre slogan de Pathé.
Bon amusement :wink:

Merci pour toutes ces informations :slight_smile:
Je peux donc faire mes petits changements.

Vous parlez de saphir pour ce modèle. Pourtant ce sont des aiguilles qui étaient montées sur les reproducteurs et qui se trouvent dans les boites…
Je suis un peu perdu quand à l’utilisation pour le moment.
D’autant qu’il me semble que le ressort antiretour de la manivelle est manquant.
Savez vous si cette pièce est facilement récupérable/fabricable ?

En revanche vous ne m’avez pas répondu concernant la signification des n° (moteur et boite)
Simple curiosité ;)

Je ne vois qu’un reproducteur sur les photos et c’est un modèle à saphir. La présence de boîtes d’aiguilles est purement fortuite. Elles pourront servir pour un autre phono.
Si l’anti-retour est cassé ou manquant, il faut le remplacer. Il m’en reste quelques uns dans mes fonds de tiroirs, mais il faut connaître le diamètre de l’axe. Le diamètre intérieur d’un anti-retour doit être légèrement inférieur à celui de l’axe afin qu’il entre en force.
Quant aux numéros, ce sont des références n’ayant de signification que pour le constructeur.

Bon amusement !