identification phonographe

Bonjour,

je viens vers vous car j’ai vu qu’il y avait des experts en phonographe sur ce forum, c’est pourquoi je me suis inscrit.

Un ami m’a offert ce phonographe hier, accompagné de trois moteurs de rechange et d’une centaine de 78 tours, je cherche à lui rendre son histoire. L’objectif n’est pas de le revendre mais bien de le garder et de l’utiliser.

Je n’ai pas de connaissance particulière en phonographes, mais j’ai passé de nombreuses heures à lire divers sites internet pour en savoir le plus possible, évidemment mes connaissances sont pour l’instant très lacunaires.

Je vous invite d’ores et déjà à voir les photos que j’ai prises de la bête ici : flickr.com/photos/86208606@N … 966344700/

Première chose qu’il m’a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de marque. Cependant après de longues recherches, j’ai trouvé ce modèle sur priceminister, il est indiqué Phonographe Pathé 1922 : priceminister.com/question?a … =155802778

Est-ce que je peux me fier à cet intitulé ? Et J’ai vu que chaque pathéphone avec son numéro de modèle, je n’ai pour l’instant pas trouvé duquel il s’agissait ici.

De plus, je n’arrive pas à comprendre quelle était l’utilisation qu’on en faisait à l’époque. Il n’y a pas de poignée, donc j’exclus un phonographe valise, était-il donc destiné à l’écoute familiale au milieu de la table du salon par exemple ?

Le manque de marque, le relatif bon état de l’ensemble (bois en bon état, vis et autres éléments métalliques sans une seule trace de rouille) me font penser que le phonographe a été restauré une ou plusieurs fois, quel est votre avis sur le sujet ?

De même la manivelle ne semble pas d’époque, sur la photo de priceminister mais aussi sur celle là : pagesperso-orange.fr/p.g.elec/ph06.jpg la manivelle est dans un bois clair (d’ailleurs sur les deux photos, toute la boiserie est plus claire).

Pour le reste, je suis à votre écoute pour tout ce qui pourrait m’en apprendre plus sur l’histoire de cet appareil. 1922, cela vous paraît correct ? Est-il courant ? Si le bras ne tient plus, j’imagine que c’est parce qu’il y avait une gaine en caoutchouc qui s’est cassé avec les années ?

D’après ce que j’ai lu, ce serait un pathéphone à saphir qui est donc destiné à lire des disques à gravure verticale. Comment puis-je être certain que les disques que je possède sont de ce modèle ? D’ailleus y a-t-il une technique pour savoir l’année de parution de ces disques, je n’en ai pas encore fait l’inventaire, mais ceux que j’ai pu regarder ne possèdent jamais de date mais souvent en revanche des numéros qui ne m’inspirent absolument rien.

Le phonographe fonctionne très bien, le moteur semble dans un état correct, mais il y a des petits ajustements à faire. En particulier fixer le bras de lecture et l’orienter de telle façon qu’il restitue un son correct, et fixer également la manivelle qui ne tient pas. Le beau-père de ma copine est horloger, spécialisé dans ce genre d’antiquités, c’est le genre de petits travaux qu’il devrait savoir mener à bien.

merci d’avance aux avis éclairés, à bientôt !

Ce que vous avez est une tête à aiguille (inclinée à 45°) mais votre bras peut aussi porter une tête à saphir (verticale). Les disques à saphir se reconnaissent à ce qu’ils sont fortement gravés et qu’ils se lisent du centre vers la périphérie, généralement.

C’est un Pathéphone modèle C (figurant au catalogue Pathé 1922), un modèle extrêmement courant. En termes de rareté, c’est un peu l’équivalent du « poste à oreilles » pour les radiophiles :wink:
Néanmoins, cet exemplaire a la particularité d’être muni d’un reproducteur Duplex compatible saphir/aiguille.
Avec ça on passe tous les disques ; il suffit de faire pivoter la tête dans le bon sens. Très pratique.
Pour la question des gravures verticales ou latérales, il suffit de regarder la surface du disque (éventuellement avec une loupe)
Gravure verticale > saphir
Gravure latérale > aiguille

De toute façon, si on n’entend rien à part du bruit de fond, c’est qu’on s’est trompé !
IMG_2417.jpg

merci pour vos réponses :slight_smile:

Je vais attendre que le beau-beau père ait le temps de regarder et de réparer ce qui est possible pour pouvoir écouter les disques que j’ai à ma disposition. D’ici là je vais me faire un tableau pour répertorier l’ensemble, j’imagine qu’il n’y a rien d’exceptionnel, mais qu’importe ce qui m’intéresse c’est d’écouter du bon vieux fox-trott et un peu de chanson réaliste :slight_smile:

Du coup si c’est une tête à aiguille, j’imagine qu’il faudra que je la change rapidement ? J’ai lu ici et là qu’elles ne duraient jamais bien longtemps. D’ailleurs vous pouvez me conseiller sur un site sérieux pour acheter ce genre d’aiguilles ? À moins qu’il soit vraiment plus urgent de trouver une platine vinyle plus récente et qui sache lire des 78 tours ?

les aiguilles doivent être changées au moins à chaque disque (pour les puristes, chaque face). Vous pouvez trouver des boîtes d’aiguilles neuves (100 par boîte) en cherchant « aiguilles de phono » sur internet. Une platine avec saphir 78 tours est une solution plus raisonnable…mais c’est un plaisir différent.

Bonsoir,
Normalement une aiguille fait 2 faces de disque 78 tours. Une boîte ne fait donc pas longtemps.
Si vous êtes intéressé seulement par la musique, vous avez intérêt à vous procurer une platine moderne dont la tête est légère car le poids important d’une tête de phono va « labourer » vos disques. Ils ne vont pas durer longtemps.

Sacavis

@ raoul : avant d’envoyer nos amis acheter leurs aiguilles sur internet, il me paraitrait plus logique de leur conseiller ( ce que je fais avec plaisir) de consulter la boutique de radiofil.C’est quand même notre forum !! :mrgreen:

Bonjour
J’ai trouvé ça ,un imitation mais que pensez-vous du mécanisme
Merci
gram 003.jpg
gram 005.jpg
gram 016.jpg

Le mécanisme est un authentique Thorens de phono-valise.
Et le phono est un authentique faux-nographe :mrgreen:

Le moteur est ancien. C’est la seule pièce d’origine sur cet appareil probablement fabriqué en Inde. Un ami m’en a amené un l’été dernier (il s’est fait avoir car il l’a payé assez cher tout en pensant avoir fait une affaire ). Nous n’avons pas pu le faire fonctionner: la tête s’est disloquée dès la mise en service. Ce n’était qu’un lamentable assemblage de fer blanc et de fil de fer.

Je confirme: Radiofil vend des aiguilles pour phonos. 6 euros les 100. Deux références sont disponibles:
-aiguille douce/moyenne pour écoute normale réf P6.

  • aiguille forte pour écoute haut niveau sonore réf P3.
    A l’époque, pas besoin de potar de volume. Tout se jouait sur la forme des aiguilles :wink:
    J-F

Je ne savais pas que la boutique Radiofil en avait :blush: :blush: Je les commanderai là, désormais, promis!
J’en profite pour confirmer que les mécaniques suisses sont excellentes.

Merci a tous pour vos réponses
Vous confirmez ce que je pensais mais bon pour 60 € sur une brocante et il marche

C’est pas grave, Raoul.On ne peut pas tout savoir.Et c’est vrai que ce n’est pas une obligation non plus.C’était juste une info.

Bonjour à toutes et tous.

Désolé de déterrer un sujet vieux de plusieurs années, mais je suis dans un questionnement un peu similaire à celui du créateur de ce topic.
J’ai récupéré ce week-end un « pathephone » ( … je ne suis pas encore bien certain de savoir quelle appellation utiliser dans mon cas… les termes sont légions : gramophone, phonographe, phonogramme…)

Il ressemble beaucoup à celui disponible en image dans ce topic. Très bon état général, mécanique fonctionnelle.

Mes questions sont les suivantes :

  • À quoi correspond le n° indiqué sur la face inférieure du moteur ? Le mien est frappé du coq de la marque sous lequel apparaît « N°1 »
    J’ai tenté en vain de trouver des informations sur la signification et l’origine de ce N°1… Peut être pourrez vous m’éclairer sur le sujet.

  • Le fond intérieur de la caisse est lui même frappé d’un numéro (date ?) bordé, sur la même ligne, d’un petit poinçon circulaire laissant apparaître un dessin intérieur difficile à définir. Le numéro est 1880.
    Est-ce une date ? Un numéro d’exemplaire ?

  • enfin dernière question, quelle est la valeur d’un tel modèle en bon état ? J’ai cru comprendre qu’elle n’était pas exorbitante.
    Il n’est nullement question de revente ici. Mais j’avais pour objectif de changer les vis des baguettes intérieurs et la feutrine du plateau… mais je n’ose pas le faire avant d’être certain de ne pas sacrifier l’authenticité d’un modèle qui pourrait être… rare. Qui sait.

Merci par avance pour vos réponses éclairés. :slight_smile:
J’en ai un bon nombre encore sous le coude, mais chaques choses en leurs temps.
Cordialement,
Benjamin.

Avec une photo, ça permettrait de faire avancer le schmilblick …

Effectivement, je me doutais que ça puisse être utile, mais je n’en avais pas lors de l’écriture du message.
Je ne suis pas sur de la méthode pour joindre des photos… mais je vais tenter.
Alors voilà les principaux éléments photo :