Identification platine Claude

Bonjour,
Pourriez vous m’aider en identifiant cet appareil Claude.merci

@MR17 BonjourMR17,

Ressemble à ce modèle C903

Il n’y a pas fiche au GL mais on le retrouve dans une publicité en :information_source: de la marque

Bonjour,
La platine est une BSR C117 :

Le contre-poids du bras semble manquer.

1 « J'aime »

Vous êtes très fort !
Je pencherais pour la C 903 puisque la marque Claude figure le panneau de dessus mais la platine BSR C 117 semble être un élément de l’ensemble.
Peut être Claude réalisé t’il un appareil avec constituant BSR …
En savez vous plus sur cette société Claude … quasiment rien sur le net !

Re,

La platine a aussi l’allure d’une BSR MA 75

Re,

Déjà j’en ai profité pour renseigner une adresse en :information_source: de la marque Claude qui n’en n’avez pas :hugs: :wink:
D’après le feuillet publicitaire Claude la marque serai liée à OCÉANIC :thinking:

Bonjour,

Si si ! On trouve beaucoup de chose sur « Claude » ! Et c’est une très vieille marque datant quasiment des débuts de l’éclairage électrique .
Initialement, ce nom vient de Georges Claude, un physicien chimiste ayant inventé les tubes au néon (les vrais, pas les tubes fluo que tout le monde appelle à tort « néons » )

Mais c’est une marque surtout connue en éclairage domestique, et en tubes néon de publicité lumineuse ( Claude Paz & silva …Puis Claude Paz & Visseaux) voire :

puis ensuite Claude tout court , mais dont l’activité étais quand même principalement du domaine de l’éclairage, voir par exemple :
http://www.lamptech.co.uk/Documents/Catalogues/Claude%20-%20Catalogue%20-%201964%20FR.pdf
…et ensuite.
« Claude » a été absorbé par ITT, ou ITT Océanic
(Avec de nombreux appareils portant la marque ITT, ou Oceanic, principalement des postes à transistors, téléviseurs, hifi …)
Puis par GTE
(avec de la téléphonie et du matériel télécom, et en éclairage , les lampes sylvania GTE …)
voire
http://www.lamptech.co.uk/Documents/Companies/Claude%20-%20Corporate%20-%20French%20Operations%20-%20198X%20FR.pdf
Et actuellement, Sylvania GTE est devenu Osram Sylvania (pour la partie éclairage conventionnel) et Ledvance (pour la partie LED)

Les tourne disque et électrophones ne semblent être qu’une part minoritaire et assez accessoires, et il ne devais faire que l’électronique et pas la mécanique de la platine (d’ou l’emploi de platines BSR )

1 « J'aime »

Top !!! Merci !

Voilà, Marc, tu en saura plus sur cette marque très ancienne …
(Mais bien plus connue en lampes et tubes d’éclairage qu’en tourne disques et électrophones !)

Au passage, je collectionne principalement les lampes d’éclairage et tubes fluorescents …Dont bon nombre sont de cette marque !

J’ ai un tourne disque en mallette de marque " Claude " que j’ avais reçu pour ma fête quand j’ avais 14/15 ans , mais il n’ est pas où je pensais l’ avoir rangé … :thinking:

1 « J'aime »

Il manquerait donc le contrepoids !

J’ ai retrouvé mon tourne disque , après avoir bien cherché , fait du ménage , abandonné et retrouvé sans chercher , sous mon nez !
Je devais passer devant plusieurs fois par jour , juste derrière la vitre d’ une bibliothèque de ma chambre … :smiley:

Bonjour,

j’ai bien aimé la plaquette, avec marqué en petit « Claude Paz & Visseaux » sur cette mallette tourne disque !

Au juste, Claude, la cellule est elle encore bonne ?

@slouptoouut

bonsoir Sloup

Je ne l’ ai pas essayée , mais je peux ! :wink:

Il faut que je vérifie s’ il tourne encore …si les galets ne sont pas trop secs; sans doute plus de 60 ans cet engin :thinking:

Très vintage mais sympa !

Concernant ma platine BSR sur laquelle il manquerait le contrepoids du bras auriez vous une idée pour en trouver un ?..
Ah si quelqu’un avait une vielle platine BSR MA 75 !!

bonsoir,je regarderai demain dans les differents bras de recup.que j’ai.Cordialement

des contrepoids il y en a sur ebay … mais pas spécifiquement pour BSR

il y en a une , pas tout à fait la même , et 50 euros

Bonjour, j’ai des contre-poids,mais je ne sais pas pour quel modéle.Pouvez vous me donner le diamétre du tube sur lequel il s’emmanche.Cordialement

Bonjour,
Le diamètre fait quasiment 8 mm. Cdt

Bonsoir,j’ai un contre-poids avec un trou de 8mm.Donnez moi vos coordonnées en message prive.Cordialement