Identification Poste Radio

Bonjour,

Auriez-vous une idée de la marque et du modèle exacte de ce poste radio svp ?

En vous remerciant par avance pour votre expertise.

.

2 « J'aime »

Bonjour

En tous cas il est typique de 1937. Il y a eu pas mal de petits constructeurs à l’époque.

2 « J'aime »

Une photo de l’arrière et la liste des tubes sioux plaît ?

A +.

1 « J'aime »

Merci Jean-Michel_Bourque pour ces premières informations.

Gilles_MEZONNIAUD pour l’arrière et les tubes

Pour les tubes je ne m’y connais pas très bien et les lettres sont effacées mais je lis :
-Mazda EL3N
-5Y5GB

Voici quelques autres photos un peu zoomées

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins J-Michel pour la datation et le fait que l’on retrouve ce type de présentation chez des petits distributeurs, ornement H-P, enjoliveur cadran, 3 boutons. Par contre, le style de cadran avec ces 2 cercles, je n’ai pas souvenir d’en avoir vu un :thinking: Et visuellement, c’est ce qui fera tilt :hugs: :wink:

2 « J'aime »

Ce poste a une intéressante recherche acoustique avec la position du baffle en coin qui permet de diffuser astucieusement le son à la fois en façade et sur un côté avec simplement un seul HP.

Bonne recherche quant à l’dentification certainement vers une production sans marque artisanale

Patrick.

2 « J'aime »

Les tubes sont de la série Transco exceptée la redresseuse qui parait être une 5Y3. Cette lampe est équivalente à la 1883 (transco). Elles ont des caractéristiques analogues. Tout tourne autour des années 37/40.

1 « J'aime »

Je verrais aussi une ECH3, EF9 ou EF6, EBC3 car c’est un 5 lampes.

1 « J'aime »

Oui, ça devrait être : ECH3 ou EK2 - EF9 - EBF2 ou EBC3 - EL3N - 5Y3GB (les 2 dernières : c’est sûr).

A +.

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous tous pour votre rapidité de réponse et votre aide généreuse, et toutes ces petites précisions !

Bonne fin de journée.

Bonjour,

mêmes avis en gros

Poste classique des années 1937-1940 , montage superhétérodyne classique, probablement issu d’un petit artisan …

J’ajouterais que : La valve 5Y3GB , monté sur un support octal vissé, n’est probablement pas d’origine et doit être une adaptation d’un précédent dépanneur (a l’origine, ce devait être une valve 1883)
Le je de lampes d’origine, et homogène, devais être : ECH3 ou EK2 - EF9 - EBF2 ou EBC3 - EL3N - 1883 , ceci dit, la 5Y3GB est un équivalent quasi identique a la 1883 sauf le culot (culot octal pour la 5Y3GB, culot « transcontinental » ou culot « P » ou culot « à contacts latéraux » pour la 1883) ça ne change rien au fonctionnement .
-On remarquera aussi : le cordon secteur déjà changée, et sa fiche mâle meulée(ou sciée) sur un coté, pour entrer dans les socles secteur 2 pôles + terre 10/16A actuel …Au passage : Attention, ne pas brancher cette fiche en l’état ! il y aurais danger pour l’appareil et l’usager(risque d’explosion de condensateur, ou de griller le transfo, risques d’électrocution) …Et il faut d’abord remplacer les condensateurs de filtrage et de liaison d’époque (et surement daubés) et probablement revoir le câblage interne et certains composants (ayant mal vieilli) , ou certaines connexions (en fil isolé au tissu plus ou mois pourris ou effilochés) …Et bien entendu s’assurer que l’appareil est en 220-240V !

Le montage général, avec de nombreuses vis, et la surélévation du châssis par des bouts de tasseaux, dénote très probablement une fabrication par un petit artisan local , comme il y en a eu énormément, à cette époque, en France (ce qui rendra difficile l’identification de l’appareil, néanmoins intéressant, avec sa présentation un peu originale, et ses particularités comme le haut-parleur disposé en biais )

On trouvais , à cette époque, des « kits » (qu’on appellais pas encore avec le mot « kit » ) comprenant tous les composants, les lampes, transfos, etc …Ainsi que des boutons, cadran, démulti de cadran, enjoliveurs (permettant a un artisan de réaliser facilement, lui même et avec un outillage simple, un montage assez propre et présentable )

sloup

1 « J'aime »
  • Peut-être pas une ECH3, qui est sortie seulement 1939 mais une EK2.
  • Dans tous les cas pas une EF6 en amplificateur MF car elle est à pente fixe et s’utilise en amplification BF. À cette place une EF5 à pente variable ou une EF9 qui lui a succédé à partir de 1938.
4 « J'aime »

Bonsoir, Ancien Collection Poste Radio Artisanal Années 37-40 - Collection

Et ce n’est pas une vente isolée, il cherche à en vendre un certain nombre l’ami Gaëtan ou @NapIV :

En divisant le prix par dix peut-être une petite chance de les vendre, et ces prix « étudiés » tout sauf ronds, me font bien rire …

Bonjour,

A propos des prix pratiqués, c’est invendable à ce tarif ! Et même divisé par 10, c’est encore trop…Sincèrement, ce genre d’appareil , de cette époque, et en l’état, ça vaut 20 € pièce environ , pas plus !

Ceci dit, les restaurer n’est pas dénué d’intérêt, et si on veux les revendre avec une plus value, ça serai en les proposant restaurés, fonctionnels, et doté d’un module FM , ou d’un module USB/BT …

sloup

2 « J'aime »

Bonsoir,

La cotation des TSF remonte :hugs: :face_with_hand_over_mouth:

Hé bé, dans ce cas : je suis riche !

A +.

En ce qui me concerne, je n’ai dans ma collection que le Sonora Excellence 401 proposé en n°10…

PS : Ce n’est pas le « numéro 10 » mais le nombre de photos contenues dans l’annonce LBC dont cette photo est une copie d’écran.

1 « J'aime »