Identification poste

Demain, je vais rajouter un fusible, connecter à la terre, mesurer le transfo, et mesurer la sortie redresseuse. J’avoue que tu me fais un peu rêver quand même :wink:

Pour continuer sur les lampes:
J’ai aussi

une Hytron 9A8

Deux lampes MAZDA, dont je n’ai pas plus d’infos.


Là j’ai du faire le tour des lampes.

c’est une 6A8
l’autre probablement une 6K7MG
la troisième une 6Q7MG

Ah! désolé je viens de voir que tu m’avais déjà donné cette info
« …
c’est du classique 6E8 ou 6A8, 6K7, 6Q7, 6F6,5Y3
… »
Merci

non pas forcément, certains artisans étaient équipée pour poser les rivets.

ci dessous deux machine récupérée chez un artisan radio
la riveteuse au premier plan avec un grand espace pour passer les chassis de postes
et la poinconneuse pour percer les emplacement des supports

Daniel

2 « J'aime »

en tout cas il est de bonne facture ce petit poste

petit, mais on est loin de la miniature quand même, je croise les doigts pour le tranfo d’alimentation

je souis d’accord, même si le montage semble assez simple.

ci dessous deux chassis
un artisanal réalisé par Emile Gendre durant la guerre d’après un modèle acheté


un autre acheté après la guerre.
les deux étaient destinés à ses montages

1 « J'aime »

Merci pour cette information, si j’ai bien compris, il est possible, qu’il s’agisse d’un poste « artisanal » sans marque constructeur.
Fin des années 30 d’après toi.
Une dernière petite info: Sur le haut du cadran (qui a peut-être été récupéré pour construire ce poste), est inscrit :
Impressions : n°625 1915 PLAN DU CAIRE

Merci encore.

son poste il ressemble un peu à un élan que j’ai à Pierre Buff. c’est probablement la même époque
xian

non à part des tubes tout est d’origine

le plan du Caire , c’est 1938
si il a été fit durant la guerre, et même jusqu’en 46 ou 47
ce n’est pas forcément de la récup , mais probablement tout ce qui restait de disponible.

1 « J'aime »

une radio similaire fabriquée par un artisan voisin

Ah oui, disposition du hp similaire, avec un cadran différent

regarde tes MP

C’est fait

ton poste si il est sale c’est qu’il a été utilisé de nombreuses années dans une pièce avec une cheminée a foyer ouvert le goudron protège

Bonjour,

Non ce n’est pas un cadran « de récupération », l’artisan constructeur l’a acheté à un grossiste avec d’autres pièces comme le condensateur variable (CV), le bloc de bobinages, les transfos MF, le transfo d’alimentation, l’ensemble haut-parleur et transfo de sortie, etc …

Il faut savoir que plus de la moitié des postes de radio construits et vendus en France à cette époque et jusqu’au milieu des années 50 sortaient des ateliers de constructeurs artisanaux locaux, certains y mettaient leur marque, d’autres aucune identification.

• À l’origine les lampes octal ont été développées au milieu des années 30 en acier, c’est le type sans suffixe.

• Mais on a vite remarqué que c’était cher et compliqué à produire, donc on a lancé une version « low-cost » en verre, semblable à l’ancienne série à 6 ou 7 broches mais avec le culot octal, cette version nécessite un blindage externe, c’est le suffixe « G » (glass)

• En France on a développé une version verre encapsulée dans un tube en aluminium qui sert de blindage, qui reprend les avantages de la version acier pour la longueur des connexions et l’absence du pincement de la version « G », avec une facilité de réalisation plus simple et moins coûteuse à produire que la version acier, c’est le suffixe « MG » (métal glass)

• Une autre version en verre, un peu semblale à la version « MG », avec des connexions courtes, un blindage monté à l’intérieur de l’ampoule, un encombrement réduit légèrement supérieur à la version acier et une forme d’ampoule tubulaire, c’est la version avec le suffixe « GT » (glass tube)

2 « J'aime »