Identification potentiomètre - Grundig Verdi 4

Ma radio Grundig Verdi4, marche bien, mais le potentiomètre à glissière pour le volume, crache assez fort. J’ai pulvérisé du spécial contact, référence TECHNITOP 51024 , c’est indiqué « supprime les crachements des potentiomètres ».
Résultat réussi, plus de crachements, mais le déplacement du curseur est devenu saccadé. Impression de collage dans la glissière, comme indiqué par certains d’entre vous dans des forums.
C’est un potentiomètre 100K double piste, longueur 66mm, course curseur 48mm. Apparemment 5 broches par piste soit 10 broches soudées sur le circuit imprimé. Modèle qui m’est inconnu !? Quelqu’un connait ?

Cela m’aiderait dans la recherche d’un neuf pour remplacement.
Sinon, je me risquerai à ouvrir et nettoyer les pistes du potentiomètre, mais délicat et risqué.

phenomene normal avec les nettoyants pour pot
il faut maintenant pulveriser un lubrifiant silicone
qq fois cela les sauve

ces potards à glissière ça a été la mode à une époque, ça a toujours été des bouses. Nids à poussière, mauvais contacts, remplacement à l’identique impossible. Et alors là, un potard double, mamma mia !

Pulvérisation d’huile silicone. Coté glissement, c’est un peu mieux mais pas vraiment satisfaisant.
Je tente un démontage: perçage des 4 rivets et séparation de la partie supérieure. L’intérieur est noirci mais sans poussière. Nettoyage des 2 pistes sur la partie inférieure, restée soudée sur le circuit imprimé, et des contacts sur la partie supérieure.
Mais en nettoyant les contacts et les « lames ressorts » de la partie supérieure, j’ai du dérégler quelque chose.

Après remontage, le potentiomètre s’immobilise , je découvre une encoche le long de la piste, et la lame ressort tombe dedans. En corrigeant son inclinaison, il peut rebouger mais le son ne passe que d’un coté, probablement un contact qui ne touche pas la piste. En résumé, super délicat à nettoyer. J’ai pas encore trouvé le bon compromis

il fallait en chercher une plus visqueuse quitte a passer par un melange d’huile et de graisse silicone

Apres un tâtonnement assez long sur différentes hauteurs des contacts, remontage avec fonctionnement très correct.
Heureusement, car potentiomètre de remplacement introuvable sur le web.
En conclusion, bien choisir le type de produit à pulvériser, voir les discussions sur ce sujet.
Affaire soldée . :slightly_smiling_face: