Bonjour à tous
sur un appareil musical (ampli avec diverses entrées,mélangeur…) made in china type STANDUP212, un curseur d’un potentiomètre linéaire a été arraché.(photo).
entre les plot 1’ et 3’ je trouve 14k ohm
sur le plot 2’ rien , normal s’ il correspond au curseur
entre 1 et 3 rien et bien sur rien en 2.
s’agit-il d’un potentiomètre double ?
A10k correspond il à une valeur de 10k piste linéaire ?
merci pour votre aide
Bonne journée
Cordialement
Sobibi
Bonjour.
oui
oui
Daniel
Merci Daniel
Où donc est placé ce potentiomètre rectiligne ?
Linéaire peut porter à confusion avec la variation de sa résistance : linéaire ou logarithmique…
Bjr,
A Linéaire
B Logarithmique normale
Non?
Effectivement, il serait souhaitable de modifier le titre
bonjour
Le mieux c’est de mesurer.
Les potentiomètres japonais c’est l’inverse il me semble.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à @sobibi de nous préciser à quoi donc sert ce potentiomètre rectiligne double. J’ai des vieux pots marqués LIN ou bien LOG où la confusion n’est pas envisageable. Mais avec des A, B, C, D… tout est possible…
bonjour
c’est sur une platine mélangeuse (photos jointes ). Je cherche sur le net, j’ai bien trouvé des potentiomètres rectilignes (2pistes 10k) mais je n’ai pas le brochage pour le CI.
course 60mm largeur 6mm épaisseur 5mm
je précise que c’est celui de la commande C (CD et bleutooth)
merci pour votre aide
cordialement
Sobibi
C’est donc plutôt une commande de volume (disque compact ou dent bleue, selon) et par conséquent du logarithmique. Comme c’est du Ibiza, tu as le choix entre :
- demander à Jean-Michel Blanquer (mdr);
- faire un appel au peuple au cas où il en traînerait un dans un tiroir quelque part…
" mais je n’ai pas le brochage pour le CI. " là, c’est pas clair… Est-ce que le pot est soudé directement sur un circuit imprimé ?
@jackoe oui le potar est soudé directement sur le circuit imprimé ;voir photo pour le brochage
que veut dire MDR pour Jean-Michel Blanquer ?
merci
Sobibi
et Ibiza ? Je sais, c’est une vieille actu moisie, mais tout de même…
mdr = mort de rire, lol !
Bonjour
Vraisemblablement 2X 10k log (A est souvent log sur le matériel asiatique)
Il n’y a pas un petit logo quelque part sur un des flancs du composant ? C’est en tout cas pas du Alps dont le montage est différent (et de qualité supérieure)…
Pas facile à trouver avec le même brochage, je crois, mais voici du ressemblant chez nos amis Britons (75mm étant la taille du corps, cela doit faire 60mm de course). En tout cas le brochage ressemble au vôtre. Il faut demander plus d’infos au vendeur…
J’ai cherché sur Ebay avec les termes « 10k log stereo fader 60mm » (vaut toujours mieux chercher en anglais). Cette recherche donne d’autres résultats, à vous de jouer !
Cordialement
Thierry
bonsoir
@Magis_Thierry merci pour vos recherches
je vais donc chercher sur Ebay anglais
j’ai trouvé un logo mais en est ce vraiment un ?(photo très agrandie)
bonne fin de soirée
Sobibi
A10K > à 100% potar log
A pour audio sur les procutions asiatiques dont ALPS, Alpha-Taiwan, Noble…
chez Mouser ?
en Bourns ?
https://www.mouser.fr/datasheet/2/54/pta-778345.pdf
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PTA6044-2015CPA103?qs=fgHA1UgJI8CT3SUQMU1%2FGw%3D%3D
la série PTA6044 désigne du potar en course 60mm et 2 pistes
ce gadet Ibiza en vaut le coup ?
aurait une batterie 12v à bord ?
Les potentiomètres B logarithmique comme ceux que l’on touve sur nos postes a lampes sont surtout destinés a tout ce qui est reglage de volume
Notre oreille n etant pas linéaire on utilise ces potentiomètres pour compenser ce défaut et donner l’impression que le son monte linéairement
Les potentiomètres linéaires sont utilisés pour le reste
merci à tous
oui je suis allé voir chez ali express.
ce sont bien les mêmes modèles malheureusement je n’ai trouvé que des modèles de 45mm ou 75mm de long,pas de modèle de 60mmde long.
oui la remise en route de cet appareil vaut le coup :valeur entre 300 et 400€.Je commence à doute de trouver un potar rectiligne, aussi je vais me rabattre sur un potar rotatif que je mettrai à l’extérieur cependant j’ai peur, malgré le fils blindés ,d’avoir un peu de ronflette
bonne journée
cordialement
Sobibi
Celui d’ali a bien une course de 60mm :
Es-tu sûr de la largeur ? 6mm, c’est peu…
@jackoe excusez moi
je me suis pas exprimé avec assez d’exactitude.
la course du mien doit être de 45mm car la longueur totale fait 60mm
les dimensions extérieures sont donc : long=60mm, largeur 9mm, épaisseur 5mm
merci pour votre recherche
cordialement
Sobib