Identification prim/second transfo de sortie

bonjour les cracks,
j’ai démonté un transfo de sortie sur un ampli à tube SE (ECL82) et avant chaque démontage je prends toujours la précaution d’identifier clairement le primaire et le secondaire, mais là, sans doute devais-je rêver, j’ai oublié de marqué les sorties/entrées…donc ma question est-il possible, peut-être avec un ohmètre ou autrement, d’identifier à postériori le primaire et le secondaire ?
merci d’avance pour vos éclairages…
Chriss

Bonjour
L’enroulement primaire a une resistance d’environ 300ohms alors que le secondaire a une resistance très faible ! Un simple Ohmètre suffit !
Salutations Jean-Luc

3 « J'aime »

hello,

la construction d’un ampli avec une ECL82:

je me doutais un peu de la méthode mais je n’avais pas la valeur approximative pour le primaire…voilà c’est fait, j’ai pu identifier les 2 transfo, un grand merci à toi pour le tuyau.
Chriss

merci Radioman33 pour ton lien, que je connaissais pour avoir consulté ton blog souvent et y trouver pas mal d’info, d’ailleurs je pense que je vais m’en servir pour justement monter un ampli (ECL82), en suivant ta réalisation
merci
Chriss

oui, comme premier montage a tubes l’ampli avec des ECL82 fonctionne très bien:

Et de visu : les fil sortant du secondaire sont bien plus gros que ceux du primaire, ce qu’un coup d’ohmetre peut confirmer.

merci stecha, c’est pas bête j’y avait pas pensé, avec l’ohmètre, c’est une seconde info très maline…
chriss

ok, merci pour la vidéo avec un p’tit plus, l’oeil magique, trop top !!!
je vais m’inspirer de ton montage, puisque j’ai récupérer ces 2 transfo, monté à l’origine sur un électrophone stéréo pour lequel j’avais déjà demandé des tuyaux à l’époque de la récup. (PE 660)
j’ai récupéré également l’alim et le châssis, donc reste plus qu’à me « lancer » dans une nouvelle aventure, après les EL84, EL34, 6L6GC, je vais explorer le monde des ECL82/86…wait and see