Bonsoir à tous, je vous écris depuis l’Italie, Rome, je suis fan des radios vintage mais surtout françaises. On m’a envoyé une radio depuis Paris mais le vendeur n’a pas pu me dire de quelle marque il s’agissait. En parcourant je suis tombé sur votre Forum et je vous demande gentiment si vous pouvez identifier la radio. Également sur votre Forum j’ai vu qu’une radio de la marque VOLCA a le même cadre, c’est peut-être une VOLCA ?
Merci pour votre aide et désolé pour le désagrément.
Bonsoir et salutations de Rome. Sandro
cela manque un peu d’informations pour identifier la radio
aucune identification sur le carton arriere ?
nombre de lampes et references des lampes ?
Bonsoir et bienvenue,
Le problème c’est que la France en matière fabrication radio s’est distinguée des autres pays européens et mondiaux pas la subsistence de petits constructeurs artisanaux juste à la fin des années 50, alors que dans les autres pays la fabrication industrielle avait chassé ce genre de constructeurs dans les années 30 déjà.
Le boîtier et le décor plastique sont des éléments standard, la pré-découpe pour un bloc d’accord à clavier est présente ce qui signifie que ce poste de radio date d’après 1955-56, mais le constructeur a utilisé un bloc à commutateur rotatif placé au centre qui est plus ancien.
C’est donc bien un poste de radio artisanal, unique ou de petite série.
Curieux montage également avec la partie alimentation à côté de la HF, la redresseuse EZ80 qui côtoie la ECH81, c’est vraiment pas très rationnel comme construction …
Je suis émerveillée par tant de connaissances et de professionnalisme… Merci pour les précieuses informations !
Je te souhaite une bonne soirée.
Merci encore et…Vive la France…
avec le liste des tubes on pourra vous trouver un schema approchant
l’oeil magique EM34 ?
une redresseuse EZ80
3 autres lampes ?
Merci, je vais l’emmener chez un technicien, merci encore.
il y a cela qui parait etrange aussi
a cote de la valve on a habituellement la finale BF
et ce la n’y ressemble pas du tout
salade de tubes ??
et il semble manquer un tube ici
bonjour
il a un petit air de celui ci , avec un oeil en plus et pas les mêmes lampes
Malheureusement il n’ y a pas de photo du chassis dans la fiche du LGM
et aussi le style de cet autre de la même marque ( utilisation d’ un décor avec prédécoupe , mais sans clavier !, et cadran presque identique )
le " français " qui a envoyé le poste en Italie est de quelle région ??
si c’est un breton , il y a du LGM dans l’ air !!
Bonjour Claude,
Oui, j’avais vu la ressemblance du cadre enjoliveur à sa base. Mais cela s’arrête là.
Avec la vue de dessous du L.G.M., tu vois bien que rien ne correspond au châssis, transfo, absence du sélecteur de tension… Probablement, modèle de grossiste ou comptoir radio électricité de l’époque…
bonjour Jean Pierre
oui il n’ y a que le style qui corresponde…
tu as sans doute raison pour la provenance: grossiste ou comptoir qui fourgue ses fonds de stock pour passer à la suite , postes avec clavier !
Ce qui me fais sourire actuellement est ce mot « MARQUE » que chacun achète quelque soit l’appareil , l’objet où la matière et par habitude ce que l’on voit souvent en grande surface avec un acheteur homme où femme qui se jette dessus …?
Déjà en 1956 chez Clarville j’alignais des Manufrances, donc ce mot « Marque » , m’a toujours amusé et pris au sérieux par la majorité de la population.
il ne faut pas confondre " marque " et " fabricant " !
c’ est quoi une "marque " ?
https://www.inpi.fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/la-marque
Un fabricant peut avoir plusieurs marques comme Ferrero ou Unilever par exemple.
A +.