Identification téléviseur des années 1980

Bonjour !

Je suis à la recherche d’une marque et d’un modèle pour un téléviseur qui appartenait à mes grands parents.
J’ai une photo où l’on voit le bas du poste (que j’ajoute) :

et des souvenirs (peut être erronés) : des boutons poussoirs pour changer de chaîne, un clapet metallisé qui les cache et disposant d’une serrure à clé, un cadre en bois…

Je sais que c’est mince, mais si l’un de vous a eu le même modèle, ou qu’il a une idée de la marque, je prends ! :slight_smile:

Merci d’avance

Flo

Edit : Je viens de m’apercevoir que je me suis trompé de rubrique à priori (désolé) :frowning:

Voici l’image en question, mais on ne voit pas grand chose du télé…

Merci pour l’ajout de l’image Pierrot :slight_smile:

Et oui, je suis désolé pour le peu d’informations, pour l’instant je n’ai que ça… :frowning:
Je vais essayer d’éplucher les albums photo familiaux dès que je pourrai pour essayer de trouver un meilleur cadrage mais c’est pas gagné.

un indice important serait au moins de se souvenir de la marque de ce téléviseur : philips, thomson, sony ?

avait-il la possibilité d’avoir une prise péritel ?
les parents avaient un décodeur canal+ à l’époque ?
branchaient-ils une console de jeux ?

en fonction de la marque tu peux alors consulter les brochures que ce site néerlandais possède, le modèle de ton tv s’y trouve peut-être :

modèles philips/radiola :
marcelstvmuseum.com/philips% … der01.html
marcelstvmuseum.com/philips% … der01.html
marcelstvmuseum.com/philips% … der01.html

modèles thomson :
marcelstvmuseum.com/thomson% … der01.html
marcelstvmuseum.com/folders/ … 201980.pdf

la liste de toutes les brochures :
marcelstvmuseum.com/links0.html

Merci Mannix ! Je vais éplucher les docs :slight_smile:

Pour la marque, j’ai fait quelques recherches avant bien sûr mais rien de concluant…
Quelques téléviseurs Philips et Sony se rapprochent (il me semble) du modèle. Moins Thomson… J’ai vu quelques Radiola assez ressemblants aussi, comme celui-là : tsf-radio.org/forum/im/98140radiola1.jpg

Pour la peritel, je crois bien qu’il en possédait une. Je me souviens de la présence d’un magnétoscope. D’un décodeur canal+ également, un peu plus tard. J’espère juste que ma mémoire ne me joue pas des tours.

Épluchage en règle des docs effectué, mais j’ai encore fait choux blanc. :slight_smile:

C’est pas évident ! :stuck_out_tongue:
Du coup je vais tenter de retrouver une photo mieux cadrée dans les albums familiaux et si jamais je retrouve le modèle, je viendrais l’indiquer ici. En attendant, je laisse le sujet tranquille et je me contenterai de regarder de temps en temps si l’un de vous a eu un flash.

A bientôt (j’espère) !

Bonjour à tous !
Ce week end j’ai pu fouiller les albums photo familiaux et je suis tombé sur une photo intéressante !


https://drive.google.com/file/d/0B5D_Ehwvd9H4MWtKdzdEMXpNNVU/view?usp=sharing
Je ne parviens en revanche toujours pas à trouver de quelle marque il s’agit, ni de quel modèle, pour éventuellement trouver d’autres photos sur internet…

Bonjour,

C’est un SCHNEIDER, de fabrication PHILIPS et probablement un châssis TVC11 de 1982.
Pour le modèle, il faudrait retrouver un catalogue de cette saison, les appareils de cette marques portaient souvent des noms de lieux du style « Bali », « Bermudes », « Forclaz », par exemple.

Jean-Luc

oui c’est un schneider car on reconnait le logo en haut à droite,

schneider.jpg

le logo agrandi :

schneider_logo.jpg

le logo schneider d’un modèle de 1983 :

radiomuseum.org/r/schneider_ … tvc12.html

Ouah ! Impressionnant. Merci beaucoup !

Un Schneider donc. Est-ce qu’il existe un site qui répertorie des archives pdf de catalogues sur lequel je pourrais faire quelques recherches ou pas ?
Je viens de faire un tour sur Google, mais je ne tombe que sur les plus récents, forcément…

J’ai essayé de chercher avec une date approximative (1981-1982-1983), et les références données par Jean-Luc, mais ça n’a pas été très fructueux.

Mais en tout cas, c’est déjà top et j’ai quand même un minimum de quoi faire :slight_smile:
Encore merci !

Bonsoir,

où habitiez-vous à l’époque ?
Si vous résidiez dans une région frontalière, il s’agit peut-être d’un modèle multistandards qui ne figure pas forcément dans les catalogues généraux et peut-être moins facile à trouver :wink:

Patrick

Bonjour,

C’était à Saint Lô dans la Manche (Basse Normandie).
Pas frontalier donc, même si l’Angleterre n’est pas très loin. :slight_smile:

Il y a les iles anglo-normandes…

J’ ai eu, comme tv " cobaye ", à l’ AFPA, en 1984, un TVC 12 version multistandard, avec comme étiquette et marque commerciale " SCHNEIDER Arbois.

Il captait aussi les émetteurs analogiques UK en norme I indexés sur les varicaps 9,10,11. Avec zapette et code RC5.

La version vendue dans le DOM-TOM avait la norme OIRT K’ en lieu et place de la I.

Oui, peut-être que l’ émetteur de FREMOINT POINT/PLATONS se captait au milieu du Cotentin.

la tele de FLO c est une Schneider Eider :

Bonjour,

en effet Jérôme, ça y ressemble beaucoup :smiley:
J’en ai trouvé quelques traces ( avec quelques données à vérifier ) sur un forum :
abcelectronique.com/forum/sh … p?p=163095

Patrick

je vois que le designer avait prévu une petite trappe pour ranger le mode d’emploi :mrgreen:

la prise péritel est placée très haut sur ce téléviseur, si le magnétoscope est placé en dessous du téléviseur assez bas ça risque de poser problème si le câble péritel n’est pas assez long

C est exact pour le magnetoscope je me souviens qu on avait fait un long cable peritel a l epoque, sinon derriere ce n etait pas une trape pour la notice mais un logement avec juste des ergots sur les cotés

Pour son televiseur c est exactement celui la, il a existé en 12 ou 6 touches. Le notre etait a 12 touches en Pal-secam