Identification tous courants 5 lampes rimlock + modification pour 220V

C’est précisément ce genre de condos que je récupère pour ce genre de transformation !

C’est bien plus compliqué qu’il y parait, et ceci pour un résultat assez approximatif, et pour les raisons très justement exposées par @Radiolo …mais ces montages a lampes sont très tolérants (ils supportent des écarts de l’ordre de 20% sans problèmes notables) , et on peux procéder par détermination empirique et essais , en ajoutant au besoin des résistances , soit en parallèle sur le condo, soit en série dans la chaine filament …

Si on ne veux pas se compliquer la vie avec des calculs et des formules plus ou moins compliquées et qui ne seront en pratique jamais justes ! On peux partir , comme point de départ, sur

• 3 µF pour des rimlock ou noval série « U »
  • 4,5µF pour miniatures ou octales bantam série « 12 xx » à 150 mA
  • 5,5 µF pour des transco série « C » à 200mA
  • 8µF pour des américaines ou octales anciennes à 300mA

Apres, on peux rajouter 0,5 à 1 µF ou une résistance parallèle si c’est un peu faible , ou insérer une résistance série a un endroit approprié si c’est un peu fort .
(Ca évite le recours a un lourd,volumineux, et couteux transformateur, et les résistances et condensateurs, légers et peu encombrants, peuvent aisément être logé discrètement sous le châssis de sorte que l’aspect de l’appareil n’est pas dénaturé )

Je conseille, en outre :

• d’ajouter une résistance de 10 à 30 ohms 1/2 à 1W en série avec le tout (facultative, elle limitera l’appel de courant et évitera de dépasser trop les capacité de l’inter secteur ou évitera les surtensions dans le poste, lors de l’allummage , en effet, quand les condensateurs sont déchargés ils se comportent, un bref instant, comme un court-circuit)
  • D’éviter d’appliquer ce type de montage a des postes équipés de lampes n’entrant dans aucune des catégories et qui sont introuvables (par exemple, éviter le cas de postes contenant des B2043,B2046,B2052 …Ou encore VCL11, UEL51, ou autre tubes rares et exotiques)

sloup

Ah oui, j’ouvre cette parenthèse , quelque peu hors sujet, pour préciser que j’ai aussi utilisé, et aussi restauré, des grosses perceuses GSP (ce sont de belles machines, et l’historique de cette ancienne marque est intéressant)

C’étais un fleuron de l’industrie française …Hélas disparu , et tombé en ruine (dont il ne reste qu’une friche)

Mais, si le sujet vous intéresse, et que vous voulez faire des recherches :
ne mettez pas simplement les 3 lettres initiales ! (La recherche sera non pertinente et inondé par de la boxe et du MMA … Et c’est souvent un problème avec les moteurs de recherche ! ) mais bien le nom complet : Guillemin Sergot Pégard

Voir entre autre :

(bonnes lectures)

1 « J'aime »