Identification tous courants 5 lampes rimlock + modification pour 220V

Bonjour,

j’ai trouvé, chez un brocanteur, un petits tous courants 5 lampes rimlock, sans marque, et de fabrication probablement artisanale …Ce qui me l’a fait prendre est son très bon état général (tant « cosmétique » que « technique » )

L’appareil, bien que son cadran, et son aspect, fasse penser qu’il date des années 1940, est en fait de 1952 .
(Poste « sans pédigré » vraisemblablement monté par un artisan avec probable ré-emploi de vieux stock )

L’état sur les photos est tel que trouvé à l’achat, « dans son jus » (très bien conservé ? ou déjà restauré ?)

Le chassis : montage superhétérodyne classique , 3 gammes GO/PO/OC, MF 455 kHz, 5 lampes : UCH42,UF41,UBC41,UL41,UY42. une résistance chutrice de 1200 ohms et une (une seule) lampe de cadran .

Techniquement, le montage de l’appareil est très voisin du « comptoir MB radio » RPL172, paru dans « Radio plans » (montage sans doute inspiré de cette source ?)

Mêmes tubes, même époque, mêmes valeurs de composants a quelques détails mineurs près …Mais avec une ébénisterie et un cadran très différent !

Mes buts seraient
-De l’identifier !?
(chose peut être vaine, mais bon, ça dira peut être quelques chose ?)
-De le refaire causer
(ce qui sera sans doute très simple vu le montage archi classique, et devrai se résumer a changer les condos de filtrage et de liaison)
-De le modifier pour fonctionner sur 220-230V alternatif
(par ajout de résistances et condensateur en série)

3 « J'aime »

Bonjour Slouptoouut

J’ai le même genre de poste de petite taille fonctionnant en 110V, j’avais ouvert un sujet :

Bonjour,

@bricoleur50 : J’ai regardé « ton topic » sur « ton poste », le principe général est quasiment le même, mais le mien a des composants plus récents, plus petits , et moins tassés (ce qui a permi d’en suivre aisément le câblage, qui a le mérite d’être assez aéré ! Qualitée rare avec ces petits tous courants ! )

En outre, comme il est très voisin du RPL172, je me suis inspiré du schéma de ce dernier, sauf pour la contre réaction (carrément absente, ça simplifie la question ! ) et la polar de cathode de la UBC41 (là aussi absente, cathode directement à la masse, polar par fuite de grille dans une 10 mega-ohms )

La lampe de cadran est alimentée séparément, et non dans la chaîne filament des tubes (là aussi, sa simplifie les choses, et la rend indépendante du fonctionnement du poste)

J’ai commencé par changer tout simplement les chimiques de filtrage HT (2x50µF 165V, remplacé par des neufs …) la polar de la finale (un chimique de 40 µF) et la liaison BF (mis un 22 nF 400V neuf)
J’ai changé aussi le condo « d’antiparasitage secteur » (que d’autres personnes virent)

Le poste a refonctionné, sans autres remplacement, ni réalignement, et sans histoires sur les 3 gammes …Mais :

-Avec une médiocre musicalité, car son HP est fixé directement devant de la tôle (ce qui n’est jamais bien bon acoustiquement) , et sans contre plaque en bois faisant baffle (le H.P est quasiment en court-circuit acoustique)

-Avec l’inconvénient d’être en 110V uniquement , nécessitant un transformateur externe pour le 220-230V actuel (et d’être a la merci, un jour, de l’erreur fatale d’un branchement direct sur une prise en 220-230V )

hello,
un petit torique comme celui-fait environ 8cm de diametre!

en déplaçant un peu le cablage sur la partie gauche ça pourrait passer…
C’est sur que ça a un cout: 35,00€ mais le poste sera isolé du secteur et fonctionnera en 220v

Bonjour,

ne voulant par alordir l’appareil avec un transfo, ni en attendre les délais de livraison :
Sitôt ces premiers essais réalisés, et concluants, j’ai ajouté, en série entre un fil secteur et l’inter, un condo de 4 µF 500V shunté par une résistance de décharge de 150 000 ohms
(sa réactance réalse la chute de tension nécessaire pour alimenter un poste tous courants 110v sur le 220V (et sans chauffer) …Puis , par sécurité une résistance de limitation de courant, de 12 ohms (parce j’avais celle là a porté de main, ça pourrais être une 10 ou 22 ohms aussi) dont le rôle est simplement d’éviter un extra courant trop brutal qui pourrais endommager l’inter du potar (en effet, à la mise sous tension quand tous les condos sont déchargés, c’est quasiment comme si ils étaient en court-circuit)

Le schéma (dérivé de celui de « Radio plans » et juste un peu remanié) devient :

(Le poste reste avec les inconvénients d’un tous courants, mais il est léger, et la modif ne se vois quasiment pas )

Quelques petits détails , post modification :

La lampe de cadran 6V0,1A, qui se premais de méchantes surtension à l’allummage, a été remplacé par une 24V3W E10 de petite taille allant très bien dans ce poste …

(A l’origine, une lampe témoin de perceuse GSP 407Q17 que j’avais déjà présentée sur ce forum)

L’éclairage est plus doux mais néanmoins suffisant pour lire le cadran, et au moins elle résistera même a des allumages répétés …

Pour info : j’ai mis le schéma , modifié, dans la fiche GL idoine, mais l’icone de présence de schéma n’apparait pas (absence du symbole en forme de circuit intégré rouge) alors que le schéma apparait en miniature, sous la photo ?!

(Bugs de G.L. , ou attente de validation du schéma ? )

attente de validation
image

le document est bien enregistré en schema
image

Bonjour,

au juste, en quoi consiste la « validation d’un schéma » ?

Simple contrôle , humain ou automatique, de la validité et du bon format de fichier ? Ou lecture attentive du dit schéma par un vérificateur expérimenté et conaissant tous les montages types pour vérifier qu’il correspond au poste et qu’il fonctionne réellement ?
(Le second cas supposera de la part du vérificateur de bonnes compétences en radioélectricité et beaucoup de temps, surtout si les schémas sont nombreux, ou compliqués …)

C’est le Boss qui valide

Mais en quoi consiste t’elle, cette validation ?

(Est elle soumise a une relecture attentive avec vérification du bon fonctionnement ? ce qui m’étonnerais vu ce que supposerais une telle validation ? suivi attentif de toutes les connexions ? calculs des valeurs des composants ? passage au simulateur ? il doit falloir plusieurs heures par schéma ! )

tu demande au boss

Bon, O.K, mais j’ai l’impression que c’est une question que personne ne se pose ? d’autant qu’il existe des schémas faux sur le G.L !
(et que, lorsque ça arrive, souvent, se sont des amateurs expérimentés et attentifs, qui signalent qu’ils sont faux …Pas un « comité de lecture et de contrôle » )

dans ce cas la tu signales ( en utilisant la ligne de signalement en bas de la fiche et pas autre chose ) et on traite le problème

Bon,

pour en revenir au sujet, et donner des nouvelles des amélioration « post-passage-en-220volts » de ce joli petit poste au « look » un peu démodé pour son époque !

J’ai mi une plaque de caoutchouc mousse entre le H.P et la calandre métallique, avec bien entendu une découpe au diamètre de ce H.P (ce H.P étais « a nu » sans contre plaque , donc la face arrière de la membrane communiquais directement avec la face avant ! en outre il communiquais des vibrations à la tôle de « calandre » )

Le H.P n’est plus en court-circuit acoustique, ni générateur de vibrations intempestives . Le poste est plus musical , il ne fait plus de « bruit de ferraille » et le son est moins « aigrelet » !
(je le trouve même assez bon pour un petit tous courants qui, habituellement, n’est jamais bien musical ! )

J’ai changé le cordon secteur, tout en conservant la vieille fiche mâle (pas aux normes, certe, mais bien d’époque)

Le cadran et son éclairage, avec la lampe témoin de 24V 3W E10
(initialement une de celles « inutilisées » de la perceuse GSP, ils avaient eu la bonne idée d’utiliser ce culot E10, chez Guillemin Sergot Pégard ! La ou les autres constructeurs de machine-outil avais adopté le culot Ba9S !)
L’éclairage est bien suffisant …mais ce genre de cadran est toujours problématique à photographier !

Je relance mes questions et avis (voir plus haut) …

sloup

2 « J'aime »

Quel magnifique poste de radio ! et belle restauration !

Bâ ! Thimoté …Il n’y a finalement pas beaucoup de mérite, il étais déjà joli, et très propre , tel que je l’ai trouvé
(Pas comme la perceuse radiale GSP qui est bien crade !)

Le plus intéressant étais de le modifier pour 220V (condo de 4µF, résistances de 12 ohms et 150k, lampe de cadran 24V3W) et d’en améliorer la musicalité (plaque caoutchouc mousse)

…Et puis de retoucher le schéma en conséquence (a valider)

1 « J'aime »

Existe t’il une formule pour le calcul du condensateur à mettre en série pour un fonctionnement en 230V?

A mon boulot, je dois pouvoir récupérer des condensateurs de déphasage neufs entre 3 et 10uF (que l’on retrouve dans certains éclairages industriels ou pour des petits moteurs mono).

Bonne soirée !

Tony

pour les tous courant le calcul ne peut etre qu’approximatif a cause de la composante continue due au redressement monoalternance qui se superpose au courant de chauffage

mesurer a consommation Ialt du poste
la tension alternative d’alimentation est de 230V
supposons que la tension d’alimentation du poste soit 120V

la chute de tension Vc dans le condensateur sera
Vc =sqrt(230^2 - 120^2) soit 196V
connaissant Ialt du poste par exemple 0.15A
on en deduit l’impedance Zc du condensateur
Zc = 196/0.15 = 1308 ohms
sachant que Zc = 1/(C"*"2"*"pi"*"F)
C= 1/( Zc"*"2"*" pi"*"F) = 1/(1308"*"100"*"pi)= 2.43" "10^-6
soit 2.43 µF en ce cas

si je m’ai point gourré

3 « J'aime »

Hé bé, en voilà une belle démonstration avec des formules à couper le souffle :wink:
Je suis loin d’avoir ces connaissances, mais bon, je ne suis pas allé assez loin dans mon cursus scolaire (BAC foiré 2 fois) et pas dans le domaine de l’électronique. :wink:

A +.