J’ai récupéré un vieil ampli mono push-pull ALFAR : 1xEF86, 1x12AU7 et 2xEL84.
Je suis en train de modifier cet amplificateur pour m’en faire une tête d’ampli guitare (circuit Vox AC-10).
Je me retrouve avec un transfo de sortie AUDAX sans aucune identification ! On peut y lire « AUDAX TYPE 62,5-75 8000 Ohms PP à 400 Hz »
Voici la photo illustrant mes propos (désolé pour la qualité, l’appareil photo de mon smartphone est défaillant)
Voici à quoi je m’attends comme il s’agit d’un ampli à doubles tubes de sortie : 3 fils en primaire (1 par EL84 et un pour le center tap) et deux secondaires.
Mon multimètre trouve de la continuité seulement entre les fils 1 et 5 (voir photo)… rien pour les autres.
J’ai essayé d’appliquer une tension de 5 VAC aux fils 1 et 5 et de mesurer les voltages sur les autres fils si cela peut apporter de l’info :
1-5 : 5,1 V AC (appliqué)
3-2 : 136 V AC
4-3 : 118 V AC
4-2 : 257 V AC
-Quelqu’un aurait-il une solution ou de la doc sur les transfos de sortie AUDAX ? (je dois également connaitre l’impédance de sortie pour le choix des HP)
-Si l’identification est impossible, quelqu’un aurait-il un transfo de sortie abordable qui puisse fonctionner ? (j’essaie de diminuer les coûts au maximum en reprenant un vieil ampli, budget étudiant oblige!)
Je ne pense pas que l’appareil photo soit défaillant, mais plutôt le photographe.
Quoi qu’il en soit, voici sans plus de précisions de votre part, le schéma de l’ampli ALFAR CONCERTO
C’est contradictoire ! Si 3 et 2 sont communs à deux enroulements, il y a nécessairement une certaine continuité entre 2, 3 et 4. L’enroulement 1 à 5 semble séparé des autres.
Si nous partions de l’hypothèse d’un transformateur push-pull de 8000 ohms de plaque à plaque, je pourrais voir un enroulement primaire entre 2 et 4, la prise médiane étant alors 3. Le secondaire serait alors de 2,73 ohms entre 1 et 5. 2,5 ohms comme secondaire était courant chez Audax. Quant à l’enroulement entre 3 et 4, je n’en voit pas l’usage. Tout ça est très simplifié, comme calcul. Toutefois, le manque de symétrie est évident.
Pour l’ampli, je n’ai pas réussi à l’identifier, (je n’ai pas précisé que la rectifieuse est une 5Y3).
Je tiens aussi à vous remercier Janpolanton pour votre délicate insinuation, mais jusqu’à présent je sais faire la mise au point avec un appareil photo,
L’humour n’a jamais tué personne (j’aurais du mettre un smiley dans mon message) et entraînez vous car je ne suis pas le plus fort en humour douteux sur ce forum
Pas de commentaires ni de merci pour le schéma par contre :mrgreen:
Bienvenue cependant.
Sans rancune alors ! Je serai donc vigilant au pince sans rire !
Pour le schéma, merci la proposition est intéressante, mais ne colle pas tout à fait, il y a 2x12AU7, et le transfo de sortie semble bien plus fourni que le miens (3 impédances pour le Concerto, 1 seul pour le miens…).
-Pierrot du 82
Un grand merci, je ne pouvais pas demander mieux !
Le transfo commence effectivement à rouiller un peu, mais ça semble superficiel. Cependant le papier a noirci et devient cassant, est-ce gênant ?
Questions supplémentaires :
-estimez-vous qu’il s’agit d’un transfo de qualité ?
Non, ce n’est pas le cas. Donc bon pour la gratte. Nous avons bien remarqué la dissymétrie des deux enroulements du primaire. Vu les mesures, le secondaire est donc bien 2,5 ohms et pas 4.
Malheureusement pour moi, j’ai cliqué sur la photo pour l’agrandir mais je voyais les cosses en double et le transfo tout flou (et rouillé ça on le voit bien)
Seraient-ce mes lunettes qui me font voir trouble et dédoublé?
Moralité, il vaut mieux une petite bien nette qu’une grande toute floue :mrgreen:
Deux HP de 4 ? en parallèle, ça fait 2 ?. Quatre HP de 8 ?, ça fait aussi 2 ?. Trois HP de 8 ? en parallèle, ça fait 2,6666666 ?. Allez, on fera aller avec ça…
Pour cet ampli, cela ne sera pas un détournement car, Alfar a aussi fabriqué des amplis guitares. En 1966, j’ai eu l’occasion de jouer sur un de leurs modèles (avec tremolo) qui m’avait été amené par une personne qui travaillait chez eux.
Encore une fois je vous suis reconnaissant, tout est réglé !
-JP, quels souvenirs du son de cet ampli guitare ?
-Souris blanche, ce histoire de dissymétrie ne sera pas gênante, c’est sûr ?
Au passage, voici quelques photos de l’engin (si vous les trouvez trop floues, ce n’est plus une question de lunettes, mais il faudra ralentir sur la bouteille à midi :mrgreen: ), ainsi que le circuit que je veux réaliser (PJ).
Les photos sont mieux, mais pourquoi les faire héberger alors qu’elles passeraient tout aussi bien par le forum une fois redimensionnées?
Bon courage pour la réalisation que nous suivrons de près (en photos)
Et je ne suis même pas jaloux de cet ampli car j’ai un VOX AC30
Pas mal du tout. Il faudrait que je recherche dans mes revues de l’époque car, je dois avoir une description. Par contre, je me demande s’il ne faisait pas dans les 25 W. A côté, il y avait un FBT et surtout un Fender Deluxe.
-Janpolanton, en matière d’ampli, la taille compte non ?
Je suis en train de voir l’inclusion du nouveau circuit dans la carcasse, et ça va être chaud… Je pense construire celui ci avec une board (voir PJ)
Si je la surélève avec des hex-spacers (séparateurs hexagonaux) au dessus des tubes sockets (désolé j’ai l’habitude de traiter d’amplis qu’en anglais), y a t-il un risque d’arcs ? ou d’interférences électromagnétiques ?
J’ai rajouté une photo de l’intérieur, tout dégage mais j’ai 2 tube sockets à rajouter (bases B9A)
Je préfère vous prévenir: Il y a un certain temps de cela, un participant belge au forum s’était vexé en raison de l’utilisation de ce terme et en raison d’un certain humour minime qu’y ont ajouté quelques-uns.
Sur ce forum, l’humour est quelque chose de très particulier. Les gens se vexent parfois pour moins que rien.
Pour l’anglais: On écrit « tube sockets ». « Tube » est considéré comme un qualificatif.