Identification transfo CEL 110V - survolteur/dévolteur

allo.guy avait raison, c’était finalement simple. j’avais mal vu , je croyais qu’il était serti ou soudé mais pas du tout. j’ai donc acheté un commutateur plastique, sur lequel je viendrais remettre le bouton d’origine. autre question, la lampe qui est dedans comment était elle alimentée ? il y avait un shunt pour le voltmètre. je sais que je pourrais creuser un peu moi même mais ce sitar a l’air bien connu ici, alors probablement quelqu’un a déjà bricolé un peu cet objet.

Pourquoi cette méfiance ? Je pense que le papier (carton) est toujours un bon isolant.
Regardez il est toujours là plutôt en bon état après tant d’années !

Bonjour je reviens sur mon sitar, pas eu trop le temps ce derniers mois. j’ai finalement opté pour mettre un transfo 24v, qui alimente la petite ampoule, mon chargeur de téléphone et une ampoule à l’extérieur. j’ai mis un petit module pour faire varier la tension de cette dernière, pas plus utile que ça, c’est plutôt histoire d’utiliser le bouton en façade. j’aurais aimé faire varier le galva, j’y suis parvenu avec une résistance de 680 ohms (en série avec le 24v, ça colle avec la plage du galva), mais avec 1/4w ça chauffe trop. je vais essayer d’en trouver de puissance supérieure mais je voudrais des avis, il ne devrait y avoir que très peu d’intensité là dedans ? ou c’est un galva particulier? peut être aussi que qq’un ici s’était amusé à démonter ce sitar et aurait qq infos à me donner ?

Bonjour,

les galvas de survolteur/dévolteur ne sont pas des galva à cadre mobile et de grande sensibilité , comme ceux des multimètres à aiguille un tant soit peu sérieux !

C’est un galva ferromagnétique , de fabrication économique, et forcément peu sensible, qui consomme un courant relativement grand (grand pour un galva ! ) , il est normal que la résistance série chauffe , et pas étonnant qu’une 1/4 ou 1/2W ne suffisent pas (il est courant d’y mettre des 1 ou 2 W pour du 24 à 48V, et courant d’y mettre des 5 à 8 W pour du 110 à 220V )

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse éclairée. je vais réfléchir pour voir si ça vaut le coup de consommer qq watts juste pour qu’une aiguille bouge un peu :wink:

Bâ,

Je dirais qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre dépenser quelques watts pour voir gigoter une aiguille sur un survolteur/dévolteur …ou dépenser quelques watts pour voir clignoter un sapin de noël chez soi !?