Identification transfo CEL 110V - survolteur/dévolteur

Bonjour,

De retour de puces, me voici avec un appareil qui ressemble à un regulateur 110V de marque CEL. Apres les vérifications preliminaires d’usage, miracle il fonctionne ! toutefois je souhaite en avoir le schema

Quelq’un aurait-il un document de cet appareil ?

Ce serait sympa
Merci

leguolois

C’est un survolteur-dévolteur manuel, c"est à dire un auto-transfo avec plusieurs prises au secondaire, qui donne 110V pour ajuster la sortie en fonction du secteur à l’entrée.

Il y a aussi un voltmètre alternatif pas très précis, et rien d’autre,
pas besoin de schéma ! :wink:

1 « J'aime »

Tout juste, j’en ai un comme ça, tout rouillé de marque Ferrix. Y a rien la-dedans, juste un commutateur et un voltmètre.

Sacavis

et moi , un SITAR !

mieux vaut SITAR que jamais ! :laughing:
sitar 220 - 120 V [320x200].jpg

Bonjour à tous. je me greffe sur un vieux sujet, ça évitera de chercher une photo. j’ai 3 sitar comme sur la photo de claude. comme je préfère donner une seconde vie à un objet plutôt qu’en faire une pièce de musée, j’aimerais faire de cet appareil un chargeur USB. plutot que remettre un transfo à découpage dedans, je me disais que ça serait mieux d’utiliser le transfos d’origine, mais faudrait baisser la tension à moins de 35v (et redresser, bien sûr). je me posais la question, si je diminue le nombre d’enroulements au primaire, ça pourrait fonctionner ?

Pour transformer le câble USB en arme léthale ce sera parfait :scream:
C’est un autotransfo, donc primaire et secondaire ont un point commun.

1 « J'aime »

ah zut, j’avais oublié ce détail :slight_smile: bon, j’avais justement récupéré un transfo 24v récent, je crois qu’il ira remplacer l’engin de mort

Le plus simple est d’adapter un véritable chargeur USB qui comporte les sécurités qui conviennent, et qui saura en plus gérer les téléphones à charge rapide si c’est un modèle récent.
Avec un transfo 24V, après redressement et filtrage tu vas avoir plus de 32V continus. En supposant que tu te limites au cas simple de la charge 5V avec un régulateur linéaire, tu vas devoir chuter 27V en pure perte.

1 « J'aime »

C’est un peu dommage , si ces trucs avaient été plus lourds , ile auraient pu servir de corps morts :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’en ai connu un qui gardait les petits onduleurs HS parce qu’ils étaient pratiques pour caler les portes. Et aussi parce qu’en en branchant plusieurs l’un derrière l’autre, on pouvait s’en servir comme rallonge :rofl:

désolé, j’ai oublié de préciser que je voulais utiliser un module comme celui ci.
il me faut donc avoir en entrée entre 6 et 35v .
j’ai mis plusieurs bandeaux de led en usb dans ma pièce, on monte vite en intensité alors je me suis dit que plutôt qu’une multitude de petits chargeurs (même si j’en ai plein de récup) ça serait une façon de mettre en valeur ce sitar.

Bonjour à tous, retour sur mon dévolteur. je me serais bien servi de l’inter rotatif pour choisir par exemple (arrêt, prise usb, prise usb + éclairage) mais mettre du 220 sur ce rupteur juste isolé du boitier électrique par une petite feuille de carton (c’était comme ça à l’origine, mais c’était une autre époque) , vous en pensez quoi ?

Bonjour Richard,

J’en pense que c’est une mauvaise idée.
La nostalgie a peut être du bon, mais cela ne fait pas bon ménage avec la sécurité.
C’est déraisonnable de réutiliser ce matériel et de vouloir le laisser en permanence sous tension avec la tension secteur.
Le jour ou il y aura un sinistre l’expert de l’assurance aura probablement le même avis.
transfo d’époque : ne pas utiliser

Si tu souhaites réutiliser le boitier, le galva et le commutateur, c’est possible. Cela va demander pas mal de travail mécanique et électrique, pour garantir le niveau de sécurité que l’on doit avoir aujourd’hui.
Reculer le commutateur ajouter un canon (ou prolongateur) isolant sur l’axe, mettre un cordon secteur avec terre pour y raccorder le boitier métallique. ajouter les alims modernes qui vont bien…

Bonjour,

même avis, je pense que cette vieillerie , dangereuse et non conforme, en plus d’être inutile, a juste sa place sur une étagère d’objets de collection et ne devrai pmas être modifiée et réutilisée

(certains verraient carrément sa place dans la benne à ferraille …Je n’irais pas jusque là )

1 « J'aime »

Merci guy de la réponse (d’autant que tu es un de mes intervenants préférés :slight_smile: ) hélas le commutateur n’est pas démontable facilement, mais à voir si le jeu en vaut la chandelle. oui, l’idée est de mettre une alim moderne et de faire ressortir une prise usb là où était la sortie 220. ces alims ne consomment que peu sans un appareil derrière alors ça ne vaux peut être pas le coup de d’embèter à couper. ça l’est en revanche si je veux mettre une ampoule sur le dessus. je publierais qq chose lorsque j’aurais avancé

je ne suis pas du tout d’accord, et j’en ai déjà parlé ici. voilà justement un objet qui peut retrouver une utilité et trôner à nouveau dans un salon. c’est du même ordre que mettre au gout du jour une vielle radio pour qu’elle puise servir d’enceinte bluetooth.

1 « J'aime »

Mouais,bof…

Pour le cas du poste, certes, oui, on peux en trouver un joli, et en faire une enceinte bluetooth (a condition de ne pas partir d’un modèle tous courants pour des raisons évidentes de sécurité) a défaut d’en refaire un vrai poste de radio (ce que je préfère et de loin , quitte a moduler un mini-emmetteur Po avec une play-list perso pour la recevoir sur le poste qui retrouve toutes ses fonctions d’origine)

Pour un survolteur/dévolteur en 110V et en tôle, franchement , je ne vois pas l’intérêt, ce n’est pas sécure et en plus c’est moche…A moins d’aimer la déco « steam-punk » ou « loft industriel » et de trouver joli d’avoir un palan à chaine dont le crochet pend au dessus de la table de la cuisine , des manomètres en guise de patères pour y pendre des vétements , ou des outils de tour exposés sur le buffet de la salle à manger ?

1 « J'aime »

oui, moi je le trouve beau, ce sitar. j’aime cette peinture martelée, sa couleur, le petit voltmètre, aussi. tout dans la mode industrielle n’est pas jolie, mais force est de constater qu’il y a eu une mode , qui perdure et que c’est une excellente façon de rendre hommage à ces objets du passé (suis beaucoup moins client du faux vieux, en revanche).

Facile? mais pourquoi veux-tu qu’il faudrait que ce soit facile?

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille)

-Garder le switch tel quel et mettre une isolation galvanique.
-Modifier mécaniquement le switch pour lui adjoindre des micro-rupteurs.
La « bonne » solution va dépendre de tes savoirs faire, de ton outillage, de ce que tu as sur tes étagères, ton inspiration du moment et l’âge du capitaine.

Le mien :
Survolteur-Dévolteur Fluidor
Jean