Identification transformateur

Bonjour,
J’ai un transformateur qui semble être un transformateur de sortie, quelqu’un saurait il l’identifier? Merci beaucoup!

Il semble être plutôt d’alimentation car 4 fils pour secteurs 0 127 / 220 240 et deux fils n volts
alim avec self . . .

Tellement de choses sont possibles. À moins d’avoir exactement ce transformateur dans l’œil, pour l’avoir vu souvent, on ne peut que deviner. Mais je n’aime pas tellement de genre de devinettes.

On pourrait toutefois l’examiner outre. A-t-il un entrefer ? Quel est le nombre d’enroulements, leur résistance en continu, leur inductance, etc.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une devinette, j’espérais que quelqu’un ici sache l’identifier. Je pensait a un transformateur de sortie, je me trompe peut-être. Je vais mesurer. Je sais que les deux fils bruns c’est un enroulement, il y a un autre enroulement avec les fils de couleurs, celui-ci comporte plus de spires. Pourquoi y a t-il une petite self serie avec le "petit"enroulement?

Bonsoir
Çà ressemble à du Grundig ,en général il y a une référence sur le bobinage
Salutations Jean-Luc

Merci, je vais brancher et relever les differentes tensions!

Bonjour,

difficile d’identifier ce transfo sans ses circuits connexes, et sans aucune mesures !

L’hypothèse d’un transfo d’alimentation de radio ou d’électrophone est possible mais il me parait petit ! (a moins que ce soit celui d’un poste à transistors ?)

Celle d’un transfo de sortie est également possible, et sa taille est vraisemblable, mais le nombre et le type de fil le sont moins …(a moins que ce soit un transfo de sortie assez complexe, genre push-pull à prises d’écran , et enroulement de contre réaction)

Enfin, il peut s’agir d’un transfo spécial pour un équipement industriel (par exemple, un transfo de commande et de synchronisation pour un variateur d’axes de machine outil…déja ancien !)

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, il ne faut pas le brancher comme une « brute » mais il faut prendre un papier + crayon et mesurer avec un appareil de mesure (ohm) la continuité + valeur des enroulements.
Après une petite réflexion, alimenter un enroulement avec une faible tension alternative (6 à 10v) et mesurer sur les autres enroulements (suivant le schéma relevé auparavant) les tensions présentes.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que voulais dire, l’alimenter en base tension et mesurer…
Il proviens d’une radio et probablement d’une Grundig (comme dit Mr Bourgeois) que j’ai démonté il y a pas mal d’années, si c’est cela, c’est bien un transformateur de sortie mais pourquoi autant de fils? Ce n’etait pas un push pull. Impossible de me rapeller le modele de la radio. Elle avait pris l’humidité, tout etait pourri…

Bonsoir
Je pense plutôt à un transfo de sortie BF genre EL 84 avec un enroulement supplémentaire pour le filtrage comme c’est courant sur les postes Grundig
Un enroulement de faible valeur et un autre plus élevé pour l’anode de la lampe !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai oublié de préciser, si le transformateur possède un entrefer c’est un transfo de sortie !
Salutations Jean-Luc

Pardon mais c’est quoi un entrefer? :pensive:

Sur un transfo BF les tôles en E I sont toutes assemblées d’un même côté les E d’un coté et de l’autre les I et on place une cale de papier de quelques dixièmes de millimètres pour la fermeture pour éviter la saturation du fer avec le courant continu qui traverse le bobinage primaire
Par contre inutile sur un push pull
Salutations Jean-Luc

Merci!

Souvent, oui, mais pas obligatoirement !

Dans le cas d’un transfo push-pull, donc symétrique , il n’y a généralement pas d’entrefer parce il est inutile, pourtant c’est bien un transfo de sortie
(les courants anodiques primaires s’annullent du fait de la symétrie du montage et ne saturent pas le noyau)

Dans le cas d’un transfo de poste à souder à l’arc, du moins ceux à transfo 50Hz (pas ceux du type inverter tout électronique) il y a un noyau mobile , donc un entrefer , qui plus est variable (ce type de transfo fonctionne en régime de saturation , et le courant de soudage se règle en déplaçant le noyau mobile, et pourtant ce n’est pas un transfo de sortie )

Bon, dans le deuxième cas c’est une démonstration par l’absurde, puisque pour souder à l’arc il faudrais que le transfo soit énormément plus gros !

Bonsoir
J’ai bien précisé pour un push pull !
Salutations Jean-Luc