Bonjour,
Sur ce tube triode avec culot étagé j’arrive (difficilement) à lire :
FOTOS RESEA et de l’autre coté GRAMMONT ainsi que les caractéristiques du filament 1,5V 1,8A.
Le terme RESEA ressort encore assez bien mais serait-il possible que la lettre « U » soit effacée (pas de traces visibles à la bino) ? J’ai déjà vu par le passé sur d’autres marques le mot RESEAU…
Je dispose d’une triode universelle de la même marque avec un culot non étagé.
Une bonne âme aurait-elle plus de renseignements ?
Merci par avance.
Cordialement,
Arnaud.
les triodes reseau
elles etaient destinées a pouvoir etre alimentée en chauffage directement par le reseau
elles on eu une breve existance
Yep, je me disais bien aussi, mais bon pas de trace du « U »… Ils avaient dû tenter d’améliorer le tube pour éviter les ronflements avec une tension alternative…
Merci !
Cordialement,
Arnaud.
mais vu leur faible durée de production cela n’a pas du etre une reussite
on a de la doc dans le GL
pages 20 et suivantes
pas trouve en Grammont / Photos mais j’ai peut etre raté la doc
Non @Radiolo il ne faut pas confondre Fotos-Grammont et Radiotechnique-Dario, ce sont deux fabricants de lampes concurrents.
Ce sont peut-être des lampes Radio-Réseau qui étaient montées dans ces Péricaud Radio-Secteur :
Peut-être que @ericverdier pourrait nous en dire plus.
j’ai bien precise que j’avais cherché grammont photos sans trouver
mais uniquement la doc de radiotechnique qui traitre de lampes reseau du meme concept :
reduire la tension filament pour pouvoir les chauffer en alternatif
Voir ce document que tu as placé dans le GL :
Je ne comprend rien à ce post. Le tube dont il est question n’est pas photographié…je ne vois pas ce que je peux dire de plus.
Il est question dans le titre de fotos bleue. En principe les lampes fotos radio réseau du radio secteur Péricaud ne sont pas bleues.
Ce n’est pas grave… La photo n’apportera pas grand chose… Sauf de confirmer la couleur du bulbe, je suis un peu daltonien mais quand même…
En attendant, j’ai un peu durci mes recherche et j’ai trouvé mon bonheur :
F28.pdf (446,2 Ko)
Voilà, c’est identifié.
Arnaud.
vous avez recupéré cette doc ou ?
dommage qu’elle soit un peu floue
je la mettrais bien dans le grand livre
mis dans le grand livre doc tubes Grammont Photos
La photo apporte l’info que c’est une lampe à culot bakélite…donc qui ne correspond pas à l’époque du Radio Secteur Péricaud évoqué plus haut (1924/25)
La doc confirme, c’est une lampe de 1928.
Ici quelques lampes 1927 (et devant ?) de Grammont/Fotos. Source: Annuaire des Cat. de la TSF, Edition 1927.
Intéressant, la doc FOTOS fait quand même le distinguo entre réseau et microréseau. La version réseau semble posséder 2 filaments (peut-être enroulés en opposition de phase) pour tenter d’annuler le ronflement secteur.