Bonjour, j’ai récupéré ce tube sans marquage à 5 broches.
peut-on l’identifier avec ces photos ?
Bonjour,
c’est très probablement une E443H ou l’un de ses nombreux équivalents …
Bonjour,
Ce nombre de « sorties » dans le pincement du pied de lampe est cohérent, pour une pentode, et compte tenu qu’il y en a 3 pour le filament vu la structure de celui ci .
Ca conforte la probabilité d’une E443H.
C’est plutôt le sommet qui permet de l’identfier dans le cas présent :
Effectivement une E443H Philips ou ses équivalentes dans les différentes marques :
Tungsram PP4101 :
Oui, on vois, au centre : les 3 crochets supports de filament, puis de part et d’autre, les 3 montants des 3 grilles (c’est bien une pentode B.F )
en eclairant l’interieur de la lampe
on doit voir
3 epingles de filaments
une premiere Grille G1 a pas serre
une deuxieme Grille G2 a pas large
les plaques letalliques pleines de l’anode
tetrode de puissance probablement
Merci et bravo pour votre réactivité.
Ce serait donc un tube de sortie audio, j’ai trouvé un schéma avec le E443H
mais l’alimentation du filament/cathode est particulière, il faut un transfo 4 volts à point
milieu, pas simple si on veut l’essayer ?
Oui, c’est ce que l’on appelle le « chauffage direct », qui était à l’origine des premières lampes fonctionnant sur batterie dans les années 1920.
Mais vous pouvez également utiliser une alimentation à courant continu filtré et régulé pour le chauffage du filament.
Merci, oui, je prendrai un transfo 5v pour smartphone
avec une résistance en série.
Pour l’intant, rien de pressé, je cherche un support pour ce tube:
je suis à la campagne et n’ai pas tout mon (petit) stock.
Mais les jours de pluie (orage) comme aujourd’hui font souvent chauffer le fer à souder !
Finalement je prendrai un transfo 6.3v avec deux résistances 1 ohm en série, et je pourrai alimenter un étage préampli avec un tube noval courant (genre 12AT7) de mon stock.
Je pense utiliser 2 autres résistances de 22 ohm pour réaliser un point milieu fictif du filament.
Cela donnerait 11 ohm en série avec la résistance et le condensateur de polarisation
reliés à la masse.
Bonjour, Je viens de tester le e443H , une demi 12AT7 en driver.
Le montage envisagé plus haut pour les filaments fonctionne bien.
En série avec une résistance de 330r et son condensateur parallèle de 100µf,
le courant total (A+G2)se stabilise à 44mA sous 270v Alim.
Le transfo chute 18v et la résistance de cathode autour des 15v , j’ai donc environ 240V de tension réelle d’anode, en retirant le courant de G2, le tube dépasse à peine ses 9w règlementaires.
Avec un transfo 7k primaire/8r secondaire je parviens à 11vC/C en sortie, même 12v un peu déformé, donc environ 2w, c’est déjà assez fort sur une bonne enceinte.
Ce vieux tube a sans doute dans les 90ans et sonne bien !.
Ce que j’apprécie dans les montage en SE sans contre réaction, c’est que même lorsque l’on tente
de les sursaturer par des tensions de modulation bien trop élevées (2x par exemple),
on voit bien l’écrêtage de la courbe de sortie à l’oscilloscope, mais je ne perçois aucune déformation du son, simplement c’est un volume plus élevé.
Je précise que mon morceau préféré pour les tests musicaux qui font suite aux réglages au GBF, c’est “Smoke on the Water”des Deep Purple…
J’ai testé un autre Tube E443H trouvé entre-temps, qui n’a pas tout à fait la même
enveloppe de verre, mais il est plus fatigué que le précédent, le courant total reste à 38mA
et la puissance de sortie est plus faible. A l’oreille cette différence ne s’entend guère.
Fin des essais, je démonte !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces