Bonjour à tous j’ai besoin de votre aide pour identifier quelques tubes estenpilles ORTF service public …
merci
Sur le 4ème tube, on trouve encore un marquage en clair, me semble-t-il. Mais la prise de vue ne permet pas d’identification sûre. En regardant bien, on en trouve probablement aussi sur les autres tubes.
Les codes cachotiers de chez Visseaux, je ne connais pas.
Peut-être une 6V6GT, il faudrait comparer la construction interne des électrodes, si cela ressemble alors faire un test au lampemètre.
ok je vais faire le test …
Je pense plutôt à 6?5, mais rien n’est sûr. Il y a surtout des yeux magiques avec ces codes-là. À mon avis, ce n’est certainement pas un tube si particulier. Mais on aime les devinettes.
faire tres attention les tubes PTT c’est comme le canada dry , ça ressemble mais ça n’en est pas
tout simplement a cause des vols de matériel
meme si les PTT on utilisé des 6V6 si la structure interne est identique le brochage du culot ne l’est pas , qq electrodes permutées
le petit malin qui volait un tube et l’essayait sur son poste bien cela fumait et il ne recommençait pas
Était-ce vraiment rentable de faire fabriquer des tubes « spéciaux » pour ça ? Hmm…
c’etail pas un tube special ( sauf les modèles haute securite longue durée a cathode renforcée souvent dérives d’un tube civil amélioré)
et le re brochage du culot ne coutait quasiment rien
Bonsoir
Quel est cet appareil qui est derrière les tubes présentés? marque et type.
grosse machine de l’ortf?
Si ces tubes proviennent de cet appareil, ce sera peut être plus facile de vous aider
Bonsoir et merci pour vos retours c’est un mélangeur RTF de 8 voies d’entrées et deux sorties à lampe fabriqué par LIE certainement provenant d’un studio année 50
Je pense qu’il est inscrit 6v3 !
@electroxav, Personnellement seul le sigle ORTF m’intéresse… Pour un collectionneur c’est nickel.
Je te fais une proposition d’échange contre un tube equivalent fonctionnel voite neuf.
Es-tu ok?
Bonsoir surtout pas je ne veux pas dénaturer une merveille
Je vais la restaurer et pour cela j’ai besoin de comprendre de quel tube il s’agit
C’est comme une Porsche ce doit être #matching number#
Ok je vais regarder si ça peu matcher
6v3 ok mais pas même connecteur
devant un tube inconnu il y a diverses methodes d’identification des electrodes
d’abord le filament on cherche sa tension de chauffage pour le voir au rouge sombre
ensuite recherche de la cathode ( on suppose du chauffage indirect )
on reunit toutes les electrodes sauf une et on applique une tension positive de 20V ( limitée par un R de 1K) a toutes les electrodes reliées / a celle qui est seule
et quand on trouve un debit l’electrode seule est la cathode
apres on repere l’ordre des electrodes par rapport a la cathode en mesurant la tension de la charge d’espace , plus elle est importante plus l’electrode est proche de la cathode
apres on passe au lampemetre U61 de preference
il existe bien d’autre methode …
Ok merci
pour mesurer la charge d’espace il faut un volmetre electronique 100Mo minimum
un metrix 744 ou equivalent
le top un multimesureur ERIC MT3 lemouzy, faut en avoir un et savoir s’en servir