Donc le tube Visseaux présenté au début est également un 1603 octal, énigme résolue.
Une 6J7G serait équivalente.
Donc le tube Visseaux présenté au début est également un 1603 octal, énigme résolue.
Une 6J7G serait équivalente.
Oui c’est bien ça
Donc on est sur de la preamplification ? Pas sur de la puissance ?
Le tube 1603 n’est pas en octal, voir le pdf ! se sont donc des 6J7 !
M’est d’avis qu’il va y avoir du chimiques à changer la dedans, même si c’est du costaud un chimique reste un chimique et depuis toutes ces années il vaut mieux éviter une explosion à la remise en route !
oui ok pour le reste c’est toutes des 1603
merci
oui je suis d’accord surtout des condos en boite de conserve … ils ont l’air bon au testeur de capa …
tous les condos papiers sont nickel
il y a quelques chimiques en 8uf qui ont variés …
je voulais faire une mise en service au variac on verra …
Donc l’équivalence 1603 = 6J7
Dans la mesure où une 1603 à 6 broches est équivalente à une 6C6, la 1603 N ou 1603 octal devrait correspondre à la 6J7G.
Ce sont toutes deux des pentodes à pente fixe, comparez les caractéristiques de la 1603 et de la 6J7G pour confirmer si cela concorde.
Pour ceux qui se donnent la peine, quand on lis le pdf, on lis ou on voit que RCA disent de ce référer aux courbes du tube 6J7 !!
Les capas au multimètre ne veux rien dire, s’il y en a des secs on va rire à l’allumage, une console comme ça, mériterait de changer tous ces condensateurs chimique, évidement ça va couter assez cher, par contre si l’alimentation est détruite a cause d’un ou plusieurs condensateurs qui lâchent faudra pas pleurer !
Le multimètre ne veux rien dire
Bonsoir, ce doit être les sorties lignes.
Pour contrôle( monitor) et/où ordre en studio. Propres à alimenter des casques et autres hp déportés. Et à haut niveau.
J’ai jamais dit que j’avais testé les capa au multimètre
Je les aient testés au sencore
Et pour ceux qui changent les condos pour dire de changer …
C’est une grosse erreur
J’ai bien plus confiance à ce type de condos qu’à ce qui ce fait aujourd’hui
Une bonne lampe à incandescence
En série et un variac
Avec de la patience les condensateurs vont renaître tous seuls
Je ne veux surtout pas dénaturer une merveille de notre patrimoine ![]()
![]()
On ne peut pas dire ça. Disons que ça ne donne pas de résultats précis, notamment sur la valeur.Mais si la capa est en CC, on le voit trés bien. Et si elle est complétement séche, on le voit trés bien aussi.
Moi je me mets en ohmmètre, sur une position intermédiaire. Si la capa semble en court-jus, je descends de calibre, et on voit immédiatement le court-circuit, plus ou moins prononcé ( mais ça ne change rien !) En ce qui concerne l’état " électrolytique " , en branchant l’ohmmètre, on voit l’aiguille aller rapidement au maxi de l’échelle, puis redescendre plus ou moins lentement, en fonction de la valeur. Si elle descend pratiquement à zéro, on est à peu prés certain qu’elle n’est pas trop mauvaise, voire même bonne. Pour en être certain, on intervertit les pointes de touche pour inverser la polarité, et on fait la même manip.
Je reconnais que c’est un peu empirique, mais ça donne au moins une idée générale de la tenue de la bestiole. On peut aussi faire un comparatif avec une capa neuve, de même valeur.
J’emploie cette méthode avec succés depuis 60 ans…et ça marche !!
Bonjour à tous et à toutes …
Par le passé, je faisais aussi comme ça
Sauf que, parfois, après une remise en route, et quelques temps d’essais, un ou plusieurs condos se mettais à chauffer, ou à émmetre de petits crépitements genre « bruit de cuisine »
(Et, en principe, un condo qui fait un « bruit de cuisine » …C’est qu’il ne va pas tarder à faire « bang et pas olufsen » !)
sloup
Ca m’est aussi arrivé, chouette tout fonctionne et le lendemain boummm !!
Le matériel ORTF est éternel c’est bien connu, les sciences infuses aussi !
Le document dit qu’il faut se référer à la 6J7 pour les caractéristiques électriques, mais le support est différent. La 1603 a un support américain, donc avec deux grosses broches, mais sur cet engin, il y a une version spéciale de Visseaux, avec un support octal, comme la 6J7, anti-microphonique et à faible souffle.
Les miens restent aussi obstinément muets comme des carpes. ![]()
Bonjour, en Gros c’est une 1603 RCA avec un support octal ?
Vu que les courbes sont similaire entre 1603 RCA et 6J7 RCA et que la 6J7 à un support octal
la 6J7 serai l’éuivalent parfait … aux tubes visseaux 1603 …
J’ai bon ??
Oui, c’est exactement cela, le modèle 6J7G pour avoir la même forme de bulbe et les mêmes dimensions mécaniques, important pour le blindage et son capuchon.
Pas tout à fait, car, au contraire de la 1603, la 6J7 n’est pas particulièrement spécifiée concernant le souffle et la microphonie.