Pour la bande passante du son TV AM elle était au moins plate jusqu’à 12.8KHz a cause de C+
Sur les chaines non cryptées, cette « limite » de 12,8 kHz n’avait aucune raison de s’appliquer, pas plus que pendant les plages en clair de C+.
Et durant les plages cryptées de C+, la bande passante ne pouvait pas aller jusqu’à la fréquence miroir de 12,8 kHz à cause de la raideur limitée des filtres dans le décodeur, en pratique elle ne dépassait guère 10 kHz.
C’était toujours mieux que les 4,5 kHz de la radio AM …
@marceljack
Bonjour,
Merci pour vos précisions, alors je laisse tomber l’achat sur eBay Italie d’un de ces appareils qui me plaisait bien, le Philips RB 534 avec ses 2 vu-mètres, car je ne pourrai pas trouver d’utilisation pour celui-ci, il y aurait trop de modifications à faire et ce n’est pas le but de ma collection d’appareils stéréo.
Bonjour,
La recherche sur ce type d’appareil m’a permis d’ajouter au GL 21 modèles dédiés au réseau Filodiffusione ![]()
Dans les marques Philips - Siemens - Grundig - CGE - Phonola - Minerva - Brionvega - Watt Radio
Dont le Phonola FD3B - Modèle à 3 tubes Un des premiers
Ou le Ela Diffy 175 design dessiné par Zanuso et Richard Sapper
Merci à Fluxvalve56 qui m’a aidé à la rédaction des fiches.
![]()
2 liens pour avoir d’autres infos sur la Filodiffusione de la RAI avec d’autres liens intégrés aux articles
Oui, mais maintenant il y ModuAM …
Mais peut-être pas possible en stéréo.
Bonjour,
L’identification du modèle ayant étant faite dès le 2ème poste. Il faudrait changer le titre du topic en incluant « Filodiffusione ». Cela permettra par la suite de retrouver plus facilement ce topic dédié à ce mode de transmission.
Merci.
Bonjour cher Om
Moii aussi je m’étais procuré un petit module 12kcs italien pour le drm mais je l’ai perdu lors d’un déménagement !
Auriez vous le site où l’on peut se procurer ce module ?
73 de F1BEM jean
J’ai acheté un module qui transposait la moyenne fréquence du récepteurs vers 12 kHz il y a plus de 20 ans je doute qu’il soit encore fabriqué.
Mais en 2025 il suffit d’une clé SDR et du logiciel DREAM ou SODIRA pour recevoir le DRM. Autre possibilité, mais beaucoup plus onéreuse, se payer des vacances en Indes, pays où des millions de récepteurs et autoradio DRM sont en service. En effet en Indes sur les ondes moyennes le DRM remplace petit à petit l’AM.
Merci pour les tuyaux ! Je vais prendre un billet d’avion pour New Delhi !!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces