Bonjour vous tous.
Il y a cet objet sur LBC.
De quoi s’agit-il ?
Merci !
Bonjour,
Récepteur 19RB510 Grandes Ondes
Plus de photos
L’annonce ne dit rien de plus ou c’est une devinette ?
Cela pourrait être un tuner FM à présélections.
C’est un récepteur radio filaire : (hôtels ou autres)
Merci à tous !!!
Le manuel en italien si ça t’intéresse :
C’est une boucle avec des signaux modulés en amplitude et décalés en fréquence. Ce sont des programmes en stéréo (12 canaux en fait)
Super ! Merci Jean-Marc !!
@Michel_Buet Bonsoir Michel,
Après vous avoir donné la référence de l’appareil, j’avais prévu de lui faire sa fiche au GL. c’est chose faite.
J’en ai profité pour faire celles de 4 autres modèles Philips ayant les mêmes fonctions. Il y a aussi un modèle 19RB12, mais il faut que je recherche des photos.
Bonne soirée
J-P
@Ladere_Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
Ces appareils m’intriguent car tu précises qu’ils reçoivent les Grandes Ondes et certains d’entre eux sont stéréo et il y en a même un qui possède le logo Hi-Fi !
Or que je sache, Grandes Ondes et Stéréo sont deux termes totalement incompatibles !
J’ai bien compris que ce sont des récepteurs filaires qui étaient utilisés essentiellement en Italie (et aussi certainement fabriqués dans ce même pays), mais vraisemblablement ils ne reçoivent pas directement les fréquences GO mais seulement le contenu des émissions à travers la ligne téléphonique où la RAI (Radio-télévision italienne) proposait à l’époque des canaux spéciaux de qualité audio équivalente à la FM.
@jean_marc
Bonsoir Jean-Marc,
Je n’ai pas tout compris !
Je serais heureux d’en savoir plus.
Merci,
Joël
Dans certain pays comme la Suisse et apparemment aussi l’Italie il y avait des programmes radio diffusés par fil sur des fréquences situées dans la gamme des grandes ondes un peu comme de nos jours le CPL. Il a existé aussi des interphones qui utilisaient le même principe.
Pour info j’ai déjà reçus via les ondes hertziennes de la stéréo sur les grandes ondes, il s’agissait d’une station allemande (de mémoire du nom de Deutschland Radio) en DRM sur 189 kHz.
@fluxvalve56 Bonsoir Joël,
C’est ça.
des canaux entre 170 et 350Khz
Il faut peut-être que je modifie les fiches. Mettre en « Autre appareil » plutôt que « Radio ». ![]()
Je vais voir avec les modérateurs.
Bonsoir Daniel,
Merci pour vos précisions, mais que peut apporter une réception stéréo avec une bande passante audio limitée en fréquence, telle que l’AM en général qui n’atteignait même pas 5000 Hz dans les fréquences aigües ?
Sinon, avec quel genre de récepteur avez-vous reçu cette station allemande en stéréo ?
Il faut un décodeur stéréo, et en AM, je n’en ai jamais vu.
Faut demander cela aux américains qui ont des stations radio en stéréo (procédé C-QUAM) en ondes moyennes. Pendant quelques années Radio Bleu depuis l’émetteur de Villebon (au sud de Paris) sur 864 kHz a à titre expérimental émit en stéréo C-QUAM.
Pour la station allemande il ne s’agissait pas de modulation AM mais de modulation numérique (DRM). Je la recevait avec un récepteur auquel j’avais rajouté un étage changement de fréquence (FI) à 12 kHz qui était branché à l’entrée ligne de l’ordinateur avec le logiciel DREAM pour le DRM et pour France Bleue en AM stéréo avec le logiciel SODIRA.
OK merci, j’ai trouvé l’explication en anglais sur Wikipédia, je vais me pencher dessus.
Il est précisé que le procédé existait déjà depuis 1960 sous l’appellation « QAM » (modulation d’amplitude en quadrature).
Vous parliez d’interphones qui utilisaient ce même principe.
Je me pose alors une question, est-ce que ces récepteurs Philips des années 70 pourraient encore servir à quelque chose de nos jours, notamment diffuser une modulation stéréo dans plusieurs dépendances situées sur un même terrain ?
Ma question peut vous sembler idiote, mais je viens d’acheter une ferme et j’aimerai que la modulation de ma sono située dans une dépendance puisse être reprise à travers la chaîne Hi-Fi de la maison ou encore à travers certains récepteurs situés dans les chambres de la maison.
Bonjour,
L’AM n’a rien à voir avec la bande passante : en TV analogique Française, le son étatit en AM et d’excellente qualité avec une bande passante importante > 10 KHz.
Quelle que soit la bande de fréquence choisie et le type de modulation, on peut choisir la largeur de canal et la bande passante à transmettre. Dans le système filaire décrit ici, la BP est annoncée à 10 KHz dans la doc.
L’AM a l’inconvénient d’avoir un bruit de fond important, interdisant le multiplex stéréo comme en FM. Dans le système décris, ce sont 2 canaux AM adjacents qui transportent les 2 voies stéréo.
La FM aurait l’inconvénient dans un tel système d’une largeur de canal beaucoup trop importante. Quand on réduit la largeur d’un canal FM, on dégrade de façon considérable la qualité audio : voir la CB, largeur de canal étroite, pourri en FM, correct en AM !
Bonjour,
Concernant plus particulièrement l’exploitation de ces appareils destinés à l’Italie
il faut rechercher sous Filodiffusione
Bonjour
On en a parlé ici : Biennophone
Salutations Jean-Luc
@jean_marc
Bonjour,
Merci pour vos précisions, c’est vrai que j’avais déjà remarqué dans les années 70, alors que j’étais un ado, que le son de la télé (qui était en AM en France) était de bonne qualité, car j’avais branché sur la prise DIN 5 broches disponible à l’arrière du poste TV un magnétophone à cassette stéréo afin d’enregistrer la partie audio des émissions musicales qui me plaisaient.
Aussi après avoir lu sur Wikipédia le principe général de ce système filaires décrit ici, il y a tout de même une chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est la relation directe entre la ligne téléphonique et le récepteur GO interne à 6 présélections de fréquences comprises entre 170 et 350 kHz. Certes, il n’y a pas de CV pour changer les fréquences, juste 6 touches de présélections et une touche mono/stéréo pour les modèles prévus pour la stéréo, mais avec une bonne antenne, est-ce que ces appareils pourraient être autonomes de nos jours pour recevoir des émetteurs dans cette bande de fréquence AM, sans utiliser la ligne téléphonique ?
Ces appareils peuvent en principe recevoir les GO, mais toutes les émissions GO françaises ont cessé depuis plusieurs années.
De plus la sensibilité de ces appareils filaires n’est pas aussi élevée que celle d’un poste de radio et il n’ont pas de cadre récepteur.
Il faudrait ajouter un étage d’amplification et un dispositif de réception des ondes (cadre ou antenne fil) pour pouvoir tenter de recevoir les quelques radios GO restantes: la BBC (198 kHz) et l’Algérie (252 kHz).