Identification TV couleur

Bonsoir à tous,
Un collègue de travail participe actuellement au débarras d’une maison de famille et il a trouvé
dans le grenier un ancien TV couleur dont il m’a fait parvenir photo jointe.
TV Couleur année 70.jpg
Malheureusement, il n’a pas pris le temps de relever le type de l’appareil. J’aimerais savoir si
certains d’entre vous peuvent l’identifier à partir de cette seule et unique photo et me dire si
cela vaut la peine de le sauver de la déchetterie. Fins limiers, à vos marques, prêts, …
Cordialement.

c’est peut-être un téléviseur philips 26C876 ( vendu parfois sous la marque radiola ), c’est le modèle en haut de la page :

marcelstvmuseum.com/philips% … der10.html

chassis TVC7 ( ou 8 je ne sais plus ), mes parents en avaient un, très bonne qualité d’image, avec néanmoins quelques bizarreries comme les touches sensitives pour changer de chaine qui envoient parfois une châtaigne ( pas douloureuse mais quand même perceptible ) sur les doigts, de l’électricité statique ou comme s’il y avait une mauvaise isolation quelque part,

au fil du temps on a constaté des mauvais contacts à l’intérieur, c’est à dire que l’image se détériorait de manière aléatoire, en tapant sur la télé l’image redevenait Ok, je pense que c’est dû aussi aux multiples dépannages quand le TV était sous garantie, des soudures mal faites probablement,

ne pas oublier que tu vas être confronté au problème des « bouteilles » ( identification couleur trame, les chaines analogiques secam de numéricable seront en noir et blanc ) et surtout il n’y a pas de prise péritel, pour que ce téléviseur soit utilisable il faudra soit lui greffer une prise péritel, soit utiliser un bricolage à base de boitier CGV/transcodage pal vers secam avec génération des bouteilles ( sauf à bloquer le portier )

un exemple réussi de greffe d’une prise péritel sur un antique téléviseur couleur du début des années 70 :

cfp-radio.com/realisations/r … 45-01.html

Bel appareil !

Effectivement, tu auras le problème de l’identification couleur secam (sauf à modifier le portier).
L’ajout d’une péritel est très façile, en vue de brancher les appareils générant du RVB (qualité d’image optimale).

Regarde le sujet intéressant que j’ai posté ici:
viewtopic.php?f=15&t=242651

Chassis TVC7 Radiotechnique( Philps, Radiola, Schneider).

Si c’est à touches sensitives, cette version n’ a pas de Péritel( millesime 1977,1978,1979)

Millesime 1977, 1978, avec prise DIN 6 broches marquée VCR.

Millesime 1979, avec prise DIN 8 broches, marquée " JEUX "

Est-ce qu’ il marche encore correctement ?

Les seuls problèmes que j’ ais rencontrés sur ce modèle:
-Générateur trame( fréquence ), et BU claqué au bout de 25 ans !
-Alim filament TRC.

Bonsoir à tous,

sans vouloir être médisant le sigle en haut à gauche de la photo ne ressemble pas à celui de notre déchetterie locale :wink:
Mais le grenier il est joli et bien plus propre que le mien !
Pour le modèle, il me semble que sans ouvrir la porte on peut s’attendre à au moins 3 genres de claviers, avec tous les âges et avantages associés !
EDIT : concernant la marque, il s’en est vendu ( selon le modèle ! ) sous la marque Grundig :mrgreen:
Sinon, vu qu’il s’agit il me semble de donner une cotation, on dira qu’il faut offrir le café à celui qui fera le déplacement pour venir le chercher…

Patrick

Non, les tv Grundig n’ avaient rien à voir avec ce tv ! Que ce soit pre et post Péritel.

Tu confonds avec certains scopes V2000.

Bonsoir à tous,

Absolument pas, je m’en souviens particulièrement puisque, étant jeune dépanneur, je m’étais fait remonter les bretelles par un ancien.
J’essayais de faire « avouer » à une brave dame au téléphone que sa TVC, vu la description qu’elle m’en avait faite était une Philips, alors qu’elle était sure d’avoir acheté une grundig, marque allemande de qualité, comme elle m’avait dit.
A une époque, assez courte il est vrai, Grundig qui n’arrivait pas à sortir son nouveau TVC, avait fait fabriquer par Philips, il n’y avait que l’étiquette qui changeait, la doc était fournie par Service SA…
Je ne me souviens plus du modèle, mais d’autres le confirmeront, c’était au début des années 70.

Bien cordialement,
Patrick

le téléviseur de Malino date entre 1977 et 1979, grundig vendait-il encore à cette époque des téléviseurs contenant du chassis philips tvc7 ?

Non, je ne pense pas, mais certains modèles début années 70 avaient à peu près la même caisse, et sans voir la façade et sans autres renseignements ???

Bonsoir à tous,
C’est fait, je viens de récupérer ce qui est bien un téléviseur couleur Philips 26C876 contre 10€ de
dédommagement pour le transport. Esthétiquement, il est très bien conservé et de plus avec la
documentation d’origine attachée dans une pochette à l’arrière. Le changement des chaînes s’effectue
avec un clavier à touches sensitives. Il va rejoindre ses congénères en attendant que je me penche
plus sérieusement sur le châssis pour une bonne révision avant de le mettre sous tension.
Toutes informations sur les vérifications à effectuer avant remise en service seront les bienvenues.
Cordialement.

En 1976, mon oncle et ma tante avaient acheté le même appareil, avec zapette à ultra sons, sous étiquette Radiola.

Il est fort probable que les premiers tv Grundig aient été fabriqués par la Radiotechnique( chassis TVC 3, TVC 4), au début des années 70.

Mais il n’ y a jamais eu de Grundig avec les chassis TVC 5, TVC 6, TVC 7, TVC 8 !

Normal car à partir de cette date Grundig avait installé une usine en France (à Creutzwald, à peine à 2 ou 3 km de la frontière allemande; Grundig avait aussi une usine « soeur » à Miesau de l’autre côté de la frontière).
Les châssis produits à Creutzwald étaient des versions de châssis allemands adaptés au SECAM et au 819 lignes, et plus tard à Antiope (Grundig France a été le principal producteur de TV avec Antiope).
Ils ont longtemps utilisé un balayage à thyristors.
Grundig a été un des premiers utilisateurs de TCA640/650/660, le tout premier ayant été Pizon-Bros.