Identification vieux poste de radio de marque Burgala

Bonjour forum,

Je viens d’acheter ce poste Burgala et je n’ai trouvé aucune référence sur Doctsf ni même sur Radio Museum.

Quelqu’un peut-il me dire s’il est similaire à un autre poste d’une autre marque ?

Voici les 5 lampes qu’il utilise, si ça peut aider : EL41, EBF2, 6K7, 5Y3, 6E8.

Je joins quelques photos de la bête.

Merci de votre aide.

JF

la marque est bien dans le GL
c’est toi que l’a crée ?

Non. J’ai bien vu qu’il y avait la marque mais rien quant au poste…

Curieuse fabrication,
EL41 dessus,et support octal dessous.

Burgala, cela vient surtout des Hautes Pyrénées et le transfo d’alim est d’une hauteur impressionnante .Sur le demi cadran du bas, il semble n’ y avoir aucune station d’inscrite. Dans la fiche, si l’on clique sur « Marque retenue Burgala » on se retrouve étrangement sur la fiche n° 341 du Gnome de chez E.R.A.

Il y a eu des anciennes machines à coudre Burgala en vente dans le magasin Escoubas à Bordeaux ; ce poste est certainement une production d’un petit constructeur régional.

A suivre…

Patrick.

La EL41 ne doit pas être d’ origine et a du remplacer une 6V6 ou une 6F6.

A +.

Il y a même un support "transco " !
Le bloc, est a manier, avec les plus grandes précautions ! j’ai rarement rencontré plus m…x que ces blocs « Castor », dont la structure, est en plusieurs pièces de bakélite clipsées entre elles ! Si, par malheur, l’une s’écarte, c’est mort !

déjà vu ce cadran quelque part !! :thinking:

j’ai recherché avec google lens: pas vu le meme ou je l’ai raté

ta pub viens de quel journal et de quelle date ?
on pourrait ouvrir un fiche avec les information quelle contient
j’ai deja compléte l’adresse dans la marque

0

2 « J'aime »

Fréquence secteur 25 Hz

1 « J'aime »

@radiolo

(La Petite Gironde, 23.06.1937)

1 « J'aime »

Bonjour,

La marque Burgala était surtout connue pour ses machines à coudre. De part les publicités trouvées il semblerait que l’activité radio commence vers 1936. Les 2 activités en paralelle par la suite
Pas trouvé de références modèles.
Quelques coupures de presse et une CPA que je mettrai avec d’autres sur la fiche marque.

Date inconnue

1939

1939

1939

Donné pour 1972… J’ai rajouté l’adresse rue du Peugue valdidé en 1936

1 « J'aime »

Re,

Si Coltsc pouvait nous faire une photo rapprochée du logo pour la fiche marque et une fiche de son modèle, ce serait sympa :hugs: Merci
logo burgala

Re

Ajouté celui-là au GL

Vendu du côté de Bordeaux.ici
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/1833385546

Sur LBC 1 poste TSF pour 12 machines à coudre… Cela confirme ce que j’écrivais plus haut. :hugs: Secteur d’activité couture plus développé.

L’aventure Burgala-Radio a dû s’arrêter là.

1943
Plus de publicité radio trouvées en 1944Uniquement celles des machines à coudre.

Voici les restes de l’enseigne visibles rue Nicot:

Les ateliers du 2 au 6 rue du Peugue :

L’ensemble est vraiment très austère.

Patrick.

2 « J'aime »

salut Pat

et j’ allais ajouter … des quartiers avec des bâtiments encore bien vétustes à Bordeaux … :thinking:

j’ ai connu Mériadeck dans les années 1970 …

Merci à tous pour vos contributions très intéressantes sur le plan historique quant à la marque Burgala qui a plutôt donné dans la machine à coudre…

Je viens d’ouvrir une fiche avec mon poste sur le GL. Elle porte le N° 86627. Voir ici :

J’y ai ajouté des photos en plus de celles mises sur cette file, notamment du logo pour Ladere_Jean-Pierre. J’ai aussi fait référence à cette file en mettant le lien dans la zone « Commentaires ».

Comme quoi, la vie des objets, c’est toujours intéressant.

JF

3 « J'aime »

Effectivement l’histoire des objets est souvent très intéressante. Ce poste à une particularité car il fait partie de ce j’appelle des " tout tissus" car sa façade est pratiquement entièrement recouverte par le tissu du HP jusqu’autour des boutons; après tout, tissu et machines à coudre, cela va bien ensemble.

Pour l’instant ce poste, à part son cadran, n’est pas d’une présentation similaire à un autre modèle et la forme de son pied avant est assez originale à cette époque où l’on avait plutôt l’habitude de voir des pieds droits qui ressemblaient souvent à un bout de tasseau.

Patrick.