Identification vieux poste TSF Jean MONNET station Saint-Jacques

Oui mais à cette époque c’était plutôt anarchique nous en avons déjà parlé sur le forum. Il y avait différentes tentions , même du courant continu. Il fallu attendre 1946 pour qu’un commencement d’uniformisation s’effectue sur tout le territoire avec la création d’ Edf. Pour autant beaucoup de zones rurales ont dû attendre le milieu des années 50 avant de voire apparaître la fée électricité. C’est pour cela que ces récepteurs TSF sur accus ou à galène sont restés en fonctionnement encore longtemps. Dans les villages la seule TSF, hormis chez les notables, se trouvait sur une étagère dans le bistrot. Tout le monde y venait pour l’écouter.

1 « J'aime »

et dans certains coins de haute provence en 65

J’ai oublié de préciser que c’était du 110 V à l’époque, le 220 V est arrivé beaucoup plus tard (années 50).

A +.

et en Compiegne 1947 (voir 13/23): A= alternatif, T=Triphase 42 Hz 110/220 Volts

Dans une distribution triphasée à l’époque le 110 V, ou plus précisément le 127 volts, était distribué entre phase et neutre et le 220 V était disponible entre deux phases.

Puis la tension des réseaux de distribution a été élevée à 220 volts entre phase et neutre et 380 volts entre deux phases.

Actuellement elle est de 230 volts entre phase et neutre et 400 volts entre deux phases.

Mais il y avait également des réseaux monophasés purs au début, avec deux lignes et trois fils, 110 V entre le fil neutre et un des fils et 220 V entre les deux fils extrêmes, ils ont cela encore aux USA il me semble en 115 / 230 V

plus que
140 a 75V continu ou alternatif 50, 33 et 25Hz suivnt les regions et la sociéte qui fournissait le courant
le 140V 33Hz etait fourni par la raffinerie de Berre si je ne souviens bien
et beaucoup de fermes de montagne qui avait un source fabriquait leur propre courant continu 110V
le village de Buis les Baronnies avait une petite centrale hydroélectrique 110v 25Hz
2 alternateurs
un Mordey de 4KW
un a inducteur unipolaire de 3KW)
en hivers alimentés par l’Ouvèze et une turbine Francis
en été par un moteur Otto a gaz pauvre fourni par un gazogène alimente par les coques d’amandes et les noyaux d’olives…

et en Compiegne 1934 (Annuaire O.G.M. 1934) aussi 42 Hz . Voir y aussi fabricant Audax et pas Monnet et tensions variables (115,127, 200, 220 etc )!

1 « J'aime »

Audax fondé en 1928 par Charles Legorju (qui est également mentionné plus loin dans l’annuaire).

1 « J'aime »