Identification

Bonjour,

Trouvé dans mon souk ces trois tubes.

Quelqu’un connait surement :slight_smile:

Merci par avance
tube01.jpg
tube02.jpg
tube03.jpg

1- Quartz 100 KHz (dans ce boitier il y a parfois des Qz thermostatés)
2 -Self de filtrage
3 -RV12P2000,voir
paillard.claude.free.fr/lampes/a … andes.html
Les autres ,je ne sais pas CTN ,éclateur ???

Il y a un problème de numérotation des objets à iddentifier, et les photos sont un peu sombres…

Pour moi les tubes 2 et 3 de cette page sont des régulateurs de tension au néon, genre 0A2 ou 0B2 mais allemands et à vis (stabilivolt ?)

Le tube n°1 est allemand…

Bonsoir Jeff.
Le tube # 2 est un régulateur de tension O.S.A. URDOX.
A +.

Eh bien, merci pour ces informations qui m’ont permis, entre autres, de découvrir cet excellent site sur les tubes allemands, passionnant tout cela :slight_smile:

Edit :
Au sujet de la selt de filtrage, y a-t-il un moyen de connaitre ses caractéristiques et donc ses possibilités d’insertion dans un circuit ?
Je suppose qu’on n’en fait pas n’importe quoi :unamused:

Pour la supposée self,si elle fait dans les 300 à 1000 Ohms c’est probablement une self destinée au filtrage HT des montages à tubes.
Pour mesurer l’inductance,tout dépend du materiel dont vous disposez.

Bonsoir,

Photo 1 : tube Allemand 1939/ 1945 type RV 12P2000 ou autre RVxxxx, il ya eu pas mal de modeles de cette forme.

Photo 2 : resistance CTN URDOX ( oxyde d’uranium ( pas radioactif mais toxique ) ne pas briser le verre

Photo 3 regulatrice a decharge au neon ( construction de type Allemande avec les electrodes en grillage.

Avec des indications sur les marquages je pourrai vous en dire plus

Amicalement
Remy

Merci et chapeau pour votre perspicacité. Hélas, il n’y a plus d’indication sur les verres, le précédent propriétaire ayant pris grand soin de bien les faire briller…

Je suppose que ces antiquités n’ont plus d’usage autre que décoratif ?

Bonjour,

Détrompez vous il y a encore usage de telles antiquités.
Même avec les marquages éffacés il est possible d’identifier le tube en question

Le tube Allemand porte sur sont culot bakelite une petite fleche ou triangle coloré, sa couleur identifie le tube
Blanc RV12P2000 etc… il faut que je cherche dans mes docs…

Pour l’urdox utilisé dans certains postes tous courants pour limiter la pointe d’intensité de courant des filaments au démarrage, un simple ohmetre suffit pour mesurer sa resistance a froid aprés voir les docs.

La regulatrice au neon, un bon lampemetre ou traceur de cracteristiques suffient a donner sa tension d’amorcage et sa tension de regulation.
Pour le courant la surface des electrodes donne une idée entre 20 a 30mA maximum ( estimé en fonction de sa taille supposée a partir du culot )

Au vu des photos on devine encore certains marquages sur le verre, ajustez vos lunettes, un peu de buée en soufflant sur le verre devrait permettre de lire une bribe d’information, c’est toujours ça …

Amicalement

Remy

Bonjour à tous,

Voici la photo de porte quartz en enceinte thermostatée, elles était montée sur des éméteurs-récepteurs BLU de TRT, culot octal, alimentation du thermostat 12,6V, et là deux quartz de:4757Kc et 8155Kc, température de l’eceinte 70° C.
TRT avait monté un émetteur-récepteur dans une boîte d’AN-GRC9, évidemment toutes les commande en façade avaient disparues, (il fallait changer de quartz), cela fonctionnait très bien, mais hélas on ne pouvait plus écouter Monte-Calo, en dehors des QAP. :blush:
scan0002.jpg