Identifier et dater un poste

Bonsoir .
Nouvelle personne sur le forum, je cherche à dater un modèle de radio. Il n’y a aucune marque, seulement l’inscription M5 771 à l’arrière.

Sur le cadran, dans les stations, on voit « Radio-Paris ».
Or, il me semble que Radio-Paris a disparu en 1945, ayant été la radio des Allemands en France sous l’occupation. (Mais on a pu continuer à vendre des modèles avec cette mention)
Bref, si vous pouviez m’en dire un peu plus. Merci.



1 « J'aime »

Ce poste a des petites " oreilles " , apanage des postes de 1950 à 52

Mais il a encore Radio Paris , effectivement disparu en 1945

Certains constructeurs après guerre , ont encore utilisé des cadrans en " stock " un certain temps …

les lampes sont des transco , plutôt utilisés fin des années 1930 … à suivre

1 « J'aime »

Bonjour
le cadra date d’avant 1940.
Sur quelle longueur d’onde est radio Normandie?
une photo complète du cadran?

l’ébénisterie fait penser à l’après guerre. Cela semble contradictoire avec le cadran mais durant quelques années après guerre les artisans et petits constructeurs on pu utiliser des cadran et pièces détachées des stocks d’avant 40.

1 « J'aime »

Poste artisanal de la 2ᵉ moitié des années 40.
Le cadran est cassé, mais ce modèle est relativement facile à retrouver.

A +.

2 « J'aime »

cela semble être un cadran d avant guerre , sorti des tiroirs après guerre
ya pas " Radio Normandie " :frowning_face:

2 « J'aime »

Oui sûrement un poste de fabrication artisanale : tous les boutons ne sont pas sur un même alignement.

Dominique.

1 « J'aime »

+1
chassis pré equipe
supports de lampe visses , trou universel pour le transfo d’alim permettant de monter divers entraxes de fixation
cela sent le kit d’epoque Pigeon Voyageur ou autre monté par un amateur ou un petit constructeur

1 « J'aime »

a un peu le style de celui ci

donc un poste vendu en kit d’ une boite qui faisait sa pub dans le haut parleur : Acer , Cibot , Radio Sebastopol , Copmptoir MB , et pas mal d’ autres

1 « J'aime »

Bonjour,

la présentation « a petites oreilles » , et les lampes transco rouges , laissent plutôt penser a un appareil de 1948 à 1950 plutôt que 1950-52 (en 1950-52 on aura plutôt la présentation "à grosses oreilles, et des lampes « tout verre » cylindriques , type rimlock ou miniatures.)

Comme déjà dit, il s’agit surement d’un montage d’amateur ou d’artisan d’après guerre, a partir d’un « kit » (qu’on appellais pas encore « kit » mais « ensemble constructeur » ) mais en ré-employant un cadran issu de vieux stock (pratique courante à l’époque)

Le montage, techniquement, doit être un superhétérodyne 4 lampes tout a fait classiques, si ce n’est les lampes doubles ECF 1 (combinant ampli MF et préampli BF) et EBL1 (combinant ampli final BF et détectrice)

@claude_du_27 Bonsoir Claude,

Oui, châssis et ébénisterie cela doit sortir de chez un grossiste. :hugs: Il a quand même un look qui le différencie de la plupart des modèles à zoreilles de la période 48-53.
Petites zoreilles bien plaquées, socle massif et espace imposant au dessus du cadran, de quoi y loger un tourne-disque :hugs:

C’est comme pour les éléphants, l’analyse de la taille des oreilles est très importante et en ce qui concerne ce poste, il est effectivement de la seconde moitié des années 40. Plus on avançait vers le milieu des années 50, plus elles grandissaient ces oreilles jusqu’ à devenir d’une taille extravagante. Vers 1954, la taille des oreilles a de nouveau diminué mais de manière brutale jusqu’ à devenir une simple flasque comme sur les Océanique Surcouf. Ces oreilles que l’on retrouvaient aussi sur les meubles, étaient une spécialité française pas vraiment d’un très bon goût.

L’absence de Radio Normandie est étrange car ils ne se sont sabordés qu’en juin 40 pour ne pas tomber aux mains des occupants…

Cependant, ce type de cordon électrique de type « scindex » avec une prise moulée, a une dizaine d’années d’avance et t le HP ne me semble également pas d’ origine.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai pas fait de détails sur le H.P Audax (saladier tôle à trous rond et aimant permanent) et le cordon secteur (en plastique, surmoulé), qui sont effectivement plus récents, d’au moins 10 ou plutôt 15 ans , par rapport a un poste « a oreilles » …Pensant, tout simplement, que le poste avais entre temps été dépanné (et il étais courant de dépanner ce genre d’appareil pour le faire durer 15 ans)

et j’ai bien aimé la phrase, imagée mais très pertinente :

sloup

Bonjour à tous, et merci aux contributeurs qui ont éclairé notre lanterne, Claude du 27 (dont pour l’image du kit ACER-RP6 vendu en kit ), Daniel Guyez, Gilles Mezonniaud, Dominique lambert, Radiolo, Slouptoout, Jean-Pierre Ladère et Pat 54.

Cela va clore le sujet familial, qui consistait à savoir si le poste hérité des grands-parents avait pu servir sous l’occupation à écouter Radio-Paris, et Radio-Londres !
Il a fonctionné longuement, jusque dans les Années 2000, et il faudrait certainement peu (de la volonté ! ) pour le remettre en état .
Encore merci de vos réactions rapides. Cordialement.

1 « J'aime »

Donc, tu as la réponse : c’est non, poste d’après-guerre.

A +.

1 « J'aime »