Identifier platine design des années 50 - Stare

Bonjour, connaissez-vous le lecteur incorporé à cette valise et son design particulier? Connaissez-vous l’inventeur ou le designer ? Où puis-je retrouver des infos sur son histoire ? Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

Ce serait plutôt 1960 !

@jojo76 Bonjour et bienvenue sur le forum,

La fiche marque du GL

Les modèles répertoriés

Votre modèle Sonolor n’est pas répertorié au GL mais est identique au modèle STARE « Phonocapte »

Merci beaucoup, cela semble effectivement être le même design que de nombreux modèles de cette marque : Cerem, Krystal, Menuet… datés de 1955 à 1962 selon le site GL. Super le site GL ! Je recherche davantage d’informations sur la marque et notamment le nom du designer de l’objet, si quelqu’un le connait ? Merci

@jojo76 Re,

A savoir que les platines S.T.A.R.E. sont fabriqués sous licence :belgium: de la marque STAAR

Voir aussi ce document origine CIA qui donne quelques précisions sur l’historique, les dirigeants de la société et la taille de la société S.T.A.R.E. :fr: :hugs:

CIA-RDP83.pdf (128,8 Ko)

@Jean-Michel_Bourque @Jeanmonod_Henri-Louis @Radiolo Voir où l’on peut placer ce document.? :thinking:

Concernant votre question sur le design de cette platine, elle a été dessiné par Marcel STAAR, le fils de Gustave STAAR. Vous trouverez cette info sur l’excellent site des constructeurs belges :belgium: de notre ami @Magis_Thierry
https://www.radiocollection.be/fr/staar_fr.html

J’ajouterai que Gustave et Marcel Staar ont déposé de nombreux brevets à l’INPI

Un livre est aussi consacré aux inventions de la société STAAR

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse et les liens : génial qu’il y ait un livre ! Du coup c’est un inventeur et designer belge alors. Je ne le connaissais pas. On voit un dessin du lecteur sur la couverture et il semble que plusieurs pages lui soient consacrées. Merci pour le tuyau ! Vous êtes au top, vous m’avez fait ma journée ! @Ladere_Jean-Pierre

1 « J'aime »

@jojo76 Re,

Merci surtout à Thierry @Magis_Thierry qui fait un remarquable travail sur les constructeurs belges :belgium: :+1:

Pour de plus amples informations vous pourriez le contacter, puisqu’il a eu des contacts avec les descendants des inventeurs/constructeurs. :hugs:

Pour le fun je vous mets les Pdf des 3 premiers brevets déposés par Gustave Staar à l’INPI 1947-1948-1950 dont celui du mange-disque déposé en 1947
FR 953785 A.pdf (799,5 Ko)
FR 967245 A.pdf (274,1 Ko)
FR 1036234 A.pdf (438,7 Ko)

Le premier brevet déposé à l’INPI par son fils Marcel en 1952
FR 1059248 A.pdf (283,7 Ko)

Brevet du centreur automatique petit et grand trou que tout le monde connait. Simple, mais il fallait en avoir l’idée! :hugs: 1953
FR 1072985 A.pdf (164,5 Ko)

1 « J'aime »

Merci Beaucoup ! J’ai contacté l’auteur du livre qui était ami avec le fils de Marcel Staar et qui a contribué au livre. Tout ça est passionnant. J’adore et j’ai hâte de le lire. Bonne journée

1 « J'aime »