Identifier une valeur effacée de condensateur

Bonjour à tous,

Je veux remplacer un condensateur sur mon vieux poste radio mais une des deux valeurs s’est effacée.

Je n’arrive pas à trouver le schéma du circuit puisqu’il est pas noté le modèle et je ne le retrouve pas sur les sites d’archives…

De ce que j’ai compris, ces condensateurs ont plusieurs valeurs en fonction du fil de sortie, il me manque donc la valeur la plus haute.

Merci de votre aide et bonne journée :slight_smile:

quel type de valve sur ce poste ?

Bonsoir, qu’est ce qu’une valve ? une lampe ?

c’est la lampe qui redresse la haute tension

Bonjour,

c’est généralement un 16 + 16 µF , et la précision de cette capacité n’a pas beaucoup d’importance, on peux mettre un peu moins ou un peu plus
(dans les valeurs normalisées actuelles on peut mettre 10, 16 ou 22 µF , ce n’est absolument pas critique)

Une EZ80 si j’ai bien compris

Merci pour la réponse :+1:

C’est bien un 16+16µF, on distingue vaguement le 6 effacé.
Avec des capas axiales, on peut utiliser une paire de 22µF, voire un 33µF en seconde position.

Si la valve est une EZ80 on peux sans hésiter mettre des 22 µF (qui peut le plus peut le moins, et cette valve supporte même davantage)

Si on est puriste, on pourra dessertir ce vieux condo (en faisant levier avec un tournevis), le vider (en le chauffant au sèche-cheveux ou au décapeur thermique, pour ensuite l’éviscérer avec un tire bouchon) et le farcir avec les condos neufs (négatifs reliés ensembles) puis le refermer .
Si on l’est moins, on pourra monter les condos neufs en câblage volant sous le châssis ( en les connectant en lieu et place du vieux 16 + 16 µF)

Dans tous les cas, très important, bien respecter les polarités ! (Attention : un condensateur chimique branché à l’envers risque d’exploser quelques instants après la mise sous tension !)

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais me contenter de le remplacer par deux condensateurs électrolytiques modernes. Dernière question sur la polarité, à quoi correspondent les trois câbles qui sortent du condo (jaune, bleu et rouge) ?

Bonjour,

en général : le jaune est le + du premier 16µF (tête de filtre), le rouge est le + du second 16µF (sortie de filtre), et le bleu est le négatif commun aux deux condos (pour lever tout doute, suivre ce fil bleu, il doit aller soit à la masse au châssis, soit au point milieu du secondaire H.T du transfo d’alimentation)

Super merci encore et bonne soirée !

tu peux sans problemes augmenter la valeur des cpas de filtrage jusqu’a 47µF c’est ce que dit la doc du tube EZ80

hello,
toutes les réponses dans cet article:
https://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html

1 « J'aime »

Bonsoir, super merci !

Bonjour à tous, d’abord merci, j’ai remplacé le condensateur et j’ai des résultats satisfaisants.
Cependant il me reste quelques condensateurs à remplacer dans le circuits qui ont eux aussi leur valeur effacé. Ils sont un peu plus gros que des 20 nF que j’ai remplacé. Ce sont des condos Huile/papier si j’ai bien compris. Quelle est la méthode pour connaître leur valeur ? Merci à vous

Le condo papier/brai entouré en rouge est un 0,1 µF.

A +.

Super merci !

Est-ce que je peux le remplacer par un condensateur en film de polypropylène ?

Oui.

A +.

1 « J'aime »