bonjour à tous , personellement je me fournis chez Mr Bricolage , ils ont du câble toilé ou torsadé de différentes couleurs , ce n’est pas donné , mais l’avantage c’est prés de chez moi donc vite approvisionné , bonne journée
jacky
Il suffit de faire la comparaison, avec et sans l’égaliseur.
Si l’égaliseur bien réglé permet d’obtenir une réponse presque rectiligne, la dynamique en souffre.
J’ai fait maintes fois la comparaison, avec l’égaliseur graphique d’abord (analogique) puis avec un DSP qui permet une égalisation plus précise.
Mais dans les deux cas, la dynamique est plombée et je ne suis pas le seul à en avoir fait le constat.
Il faut surtout éviter les corrections positives de forte amplitude, +3-4dB max.
C’est comme le filtrage d’une enceinte, le passif est celui qui respecte le mieux la dynamique.
J’ai testé le filtrage actif avant amplification, le filtrage par DSP, le filtrage passif RLC, c’est le dernier qui sonne le mieux.
Je n’ai pas encore testé le filtrage passif avant amplification, pour le moment…
Tout cela découle de mes propres (nombreuses) expériences et de centaines de mesures.
Cdt,
Gérard
Bonjour à tous ,
Je propose qu ‘on se mette d’accord une définition précise de la dynamique , voire de l‘écart dynamique …
QUI a BIEN lu cette annonce ? Ce n’est pas du bois ordinaire, non, non.
C’est des accessoires en BOIS-DEBOUT. Le bois-assis, ou pire le bois-couché est bien moins efficace.
Oui, hélas, je l’ai aussi constaté, et j’ai même été fort décu de l’emploi de D S P , qui se « targue » d’être mieux qu’un équalo analogique ordinaire, mais qui de ce point de vue dégrade la dynamique et le rapport signal/bruit du signal de manière audible, du moins avec de la « bonne musique » et dans une pièce calme et d’une acoustique potable…
Pour ça, il faut que le local s’y prète, aussi …Il y a des cas, du domaine de la sono plus que de la hifi, ou il s’avère impossible d’obtenir un son correct même avec de bons amplis et de bons H.P tel que : Le local de forme ronde (tour de château, hall de source thermale …) , Le local constellé d’engins métalliques et avec des miroirs partout aux murs (salle de musculation …) , le local avec un plafond vouté et des murs lisses ( caves d’exploitation viticole, abbaye…)
Là, on est souvent obligé de mettre de fortes corrections de l’ordre de 5 voire 7 dB pour espérer obtenir quelque chose d’un tant soi peu « équilibré » ou tout au moins écoutable, mais ce n’est plus de la hifi !
(Et il faut dans ces cas particuliers, souvent retoucher l’égalisation entre le moment ou la salle est vide et celui ou elle est pleine de monde …Car « la viande » présente modifie l’acoustique du local et c’est d’autant plus perceptible que l’acoustique du local est mauvaise )
Bonjour,
Vu nos ouies défaillantes, j’appelle ça couper les poils du luc en 4… ![]()
Laisse mes poils tranquilles!![]()
Perso, jamais plus ou moins de 3 dB de correction
le mien est un égaliseur analogique 32 bandes Behringer FBQ-3102HD
quant à la dynamique, comme chacun la définit à sa façon, difficile d’être d’accord
Il n’a aucun bruit de fond audible
et activé ou pas, je ne constate rien de dégradé…
distorsion = 0,008%
rapport s/b = 94 dB
J’espère que tu ne t’appelles pas Jean-Luc…
![]()
A part ça ,Behringer est -il certifié audiophile sinon il n’y a plus de discussion sérieuse possible.
Plutôt sono.
sono = mauvais ?
J’ai eu un temps un Behringer DEQ2496, numérique, très complet, c’est bon pour la sono, mais pour la Hi-Fi, pas terrible, je l’ai bien vite revendu.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
Sono n’est pas forcément synonyme de mauvais ! (bien que trop souvent décrié)
Ca dépend si c’est de la sono de « public adress » , en gros, pour « haranguer la foule » , et dont les seuls impératifs sont le rendement, la porté, et de passer les fréquences de la parole (et là, ça peux se permettre d’être « mauvais » et bien loin de la hifi, quand c’est pour manifester sa colère dans la rue, ou annoncer un train en retard dans une gare, peu importe du moment qu’on se fait entendre !)
Ou si c’est de la sono de concert, ou de boite de nuit , qui se doivent de restituer fidèlement de la musique et pas seulement des annonces verbales, et qui a souvent des performances digne de la hifi …Mais avec la robustesse et les fortes puissances en plus ! (Et là, c’est très rarement mauvais, sauf le cas de petit night-club de quartier ou de petit bleds, sonorisé avec du matos bas de gamme chinois , genre boost ou Ibiza…Mais la plupart de ces boîtes ont déjà fait faillite !)
Bonjour,
Petite expérience perso en sono (date du début des années 90).
J’avais construit tout l’ensemble moi même : enceintes, amplis Balaise et Crescendo + filtre actif Elektor. Cela fonctionnait en deux voies enceintes graves à pavillon avec ampli Balaise et caisson médium / aigu à pavillon aussi, sur le Crescendo. Tout cela fonctionnait convenablement. Mais il me manquait toujours, effectivement, cette dynamique, cela sonnait un peu « mou ». Jusqu’au jour ou j’ai suspecté l’équalizer, c’était un que j’avais monté en kit (si ma mémoire est bonne un Velleman), cela fonctionnait avec des circuits intégrés spécifiques dont j’ai oublié la référence.
J’ai changé cet appareil pour un DBX 2x 14 ou 15 bandes … ce fut le jour après la nuit. Avec les mêmes amplis, les mêmes filtres et les mêmes enceintes, et bien sur la même source (platines SL1200MK2 / cellules Pickering et table de mixage Stanford) la dynamique de cet ensemble n’était plus du tout la même, le son était plus « pêchu », difficile d’expliquer avec des mots (je n’ai pas le vocabulaire adapté).
J’ai essayé un equalizer Technics à DSP il y a quelques années (évidemment plus sur cette sono, qui n’existe plus), mais n’ai pas été convaincu par le résultat. Je préfère de loin un vieux Peavey analogique des années 80 (toujours en test sur le même ensemble audio).
C’est peut-être subjectif…
Avec le Welleman , est ce que ça revenait pechu en by-pass?
Oui, de mémoire car tout cela date d’il y a plus de 30 ans ! En tout cas après le remplacement de cet engin par le DBX ce fut un fameux changement sonore pour cette sono. J’ai peut être encore les schémas de l’appareil Velleman, faut que je regarde… J’avais monté cela par facilité, aussi parce qu’il était fourni en format 19 pouces. A l’époque ce genre de matériel était coûteux, d’où le choix (pas avisé finalement) d’assembler le mien. Par contre les schémas Elektor étaient très bons et ces amplis ont assuré un service très intensif pendant des années et sans connaître la moindre panne.
Impression de compression peut -être due à un “brouillage” autour des nombreuses fréquences charnière et qui finit par altérer la réponse aux transitoires ?
Aucune idée et à l’époque je manquais cruellement de matériel de mesure, et aussi d’expérience… Je testais mes sonos à l’oreille !
En tout cas il faut admettre , loin de tout délire audiophile ,qu ‘un égaliseur peut dégrader le système.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces