Idiophilie

Ne pas oublier que l’eau bue éclate :wink:

De toute façon un vendeur, cela vends pour gagner sa vie.
Peu importe qu’ils vendent des frigos aux eskimos ou des radiateurs électriques pour les nomades dans le desert.

Le commerce ,ce n’est pas vendre ce qui est vraiment utile au client, sinon il n’y aurait pas besoin de marketing ni de pub,
Il faut vendre et faire de la marge, que cela serve ou pas au client.

Si le commerce se réduisait à ce qui est indispensable aux individus, le monde du commerce s’écroule.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème avec ces objets farfelus en vente, et les remarques qui vont avec sur ce forum (remarques justifiées), c’est que tout sur ce forum devient de l’idiophilie :

- un câble de HP c’est un câble, que ce soit du scindex ou un câble de 2x 4mm carrés.

• idem pour un câble de modulation : un câble c’est un câble…*

- idem pour les tubes : un tube est un tube, qu’il soit Russe, Chinois, ou une grande marque ancienne (RTC, Mazda, general Electric…). Le lampemètre ne ment pas.

- un ampli c’est un ampli, si il est bon aux mesures il est bon à l’écoute.

On arrive à de l’idiophilie inversée, en quelque sorte, et une écoute en aveugle met en défaut toutes les remarques ci-dessus…

C’est un sujet inépuisable…
Et qui ne date pas d’hier.
Ayant participé à la construction et la maintenance de quelques studios d’enregistrement dans les années 80, je me suis fréquemment amusé de cette perte de bon sens qui frappe des personnes par ailleurs pourtant bien équilibrées mais sous l’emprise de certains gourous.

Il y a quelques années, j’ai écrit un ouvrage qui fait le récit de mes aventures radiophoniques et entrepreneuriales.
J’ai consacré un chapitre sur ce phénomène surprenant de la subjectivité absolue de l’individu, qui défie toute logique.

40 ans plus tard, rien n’a changé (sauf les prix de ces accessoires… :upside_down_face:)
En voici un extrait :
Des tas de petites choses - Extrait chapitre 61.

Ce n’est pas un jugement, mais de simples constats.

6 « J'aime »

Avis aux amateurs de HIFI, si vous cherchez des câbles de H.P de grandes qualités, j’ai trouvé ce modèle qui est selon les dires du fabriquant « Exceptionnel » , mais ne se fait qu’en longueur de 1m, il me faut 10m, donc je vais en commander 10, j’aurai peut-être une remise.. Hiiiiii
cable ouff.pdf (128,2 Ko)

À reverser dans “Idiophilie” :wink:

A +.

1 « J'aime »

JeandesOndes71

22 h

Avis aux amateurs de HIFI, si vous cherchez des câbles de H.P de grandes qualités, j’ai trouvé ce modèle qui est selon les dires du fabriquant « Exceptionnel » , mais ne se fait qu’en longueur de 1m, il me faut 10m, donc je vais en commander 10, j’aurai peut-être une remise.. Hiiiiii
cable ouff.pdf (128,2 Ko)

Bonsoir Daniel,
La lecture de l’extrait de votre ouvrage confirme ce que j’ai constaté tout au long de ma carrière d’ingénieur du son.
Le cerveau en fait vraiment énormément dans l’analyse et la réception du son.
Votre expérience je l’ai vécu des centaines de fois!

1 « J'aime »

Hier, je suis allé chez mon audioprothésiste qui a un peu modifié les réglage de mes prothèses, je lui ai dit que le son me paraissait mauvais, trop de sifflantes, manque de graves.
Elle m’a répondu que dans 3 jours maximum, le cerveau aurait compensé et j’aurai retrouvé l’équilibre.
Elle avait raison déjà aujourd’hui, ça va beaucoup mieux.

Comme quoi le cerveau est capable de modifier d’une façon incroyable notre perception auditive.

Alors il est du plus grand comique de lire les articles publiés par des charlatans sur les produits prétendument « audiophiles »…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Bonjour,
Absolument c’est vraiment une chose particulièrement vrai quand on recherche une écoute consciente et très attentive.
C’est vraiment un sujet passionnant.

1 « J'aime »

Dans le domaine de l’idiophilie, une affaire à ne pas rater: cette boule Devialet d’exposition, en solde chez Boulanger Royan à seulement 2599 € au lieu de 3100 € …

Sûr qu’après avoir payé ce prix, on ressent forcément des sensations en l’écoutant ! :star_struck:

Bonjour !
J’aime bien le commentaire

:joy:

1 « J'aime »

câbles ?
une vidéo qui m’a bien fait sourire

du coax TV et satellite en câbles de modulation ?
il y en a sûrement pour plus cher avec la pince à sertir les fiches F que pour équiper un système

j’ai utilisé plus d’une fois du RG58u en câbles de modulation et en câbles pour instruments (guitare)
récupéré plus de 100M restés au boulot d’une époque ou les réseaux informatiques se faisaient en RG58

utilisé aussi quelques dizaines de mètres de petit coax à gaine et isolant PTFE
coax attrapés en 1997 à la poubelle du lycée
j’avais probablement récupéré un total de 80 ou 100M
cable coax faisant penser à des coax pouvant passer du 2,4GHz voire +

j’adore la kyrielle d’appareils de mesure derrière le mec dont je parie qu’il ne sait pas se servir :rofl:

Derrière, c’est une collection d’oscillos Tektronix des années70…

1 « J'aime »

Un ampli casque … pas cher $$ :joy:

Amplificateur de casque entièrement équilibré alimenté par des tubes de 300 B, conçu pour être un appariement parfait pour tout casque électrostatique.

● Polarisation de tension réglable destinée à accueillir tous les types d’écouteurs électrostatiques
● Construction entièrement équilibrée avec entrées XLR et RCA pour plus de flexibilité
● Finition exclusive et options de bois personnalisables
19999,00 €

Indépendamment du prix, il faut être taré pour faire un ampli casque à tubes en 2026 !

Il faut avoir écouté une fois un ampli à tubes pour casque électrostatique pour penser le contraire.
Celui présenté n’est peut être pas aussi bon qu’un montage original de Stax ou une réalisation personnelle à base de 6AT7 et 6FQ7, comme celui que j’écoute.
Au niveau des timbres, peu d’enceintes sont capables de rivaliser…
Cdt,
Gérard

Bonjour,

et il faut deux 300B de 10 W chacune pour exciter un casque ???

1 « J'aime »