ben il est payé pour travailler pour l’entreprise. Donc légalement elle possède son travail. (et même pendant plusieurs années après son départ, sauf si on l’a délié). Si ce qu’il invente n’est pas relatif à l’activité de l’entreprise, ça veut dire qu’il travaille pour lui en étant payé par la boîte, ce qui n’est pas honnête.
Ca, je pense que la plupart des gens le savent et la jurisprudence est aussi assez claire à ce sujet.
La question se corse lorsque l’invention est réalisée en dehors des heures de travail et c’est là qu’il peut y avoir négociation (je parle d’une invention faite en dehors des heures de travail et qui a un lien avec l’objet de l’entreprise ou le travail de l’inventeur. Sinon, circulez…).
oui, oui, oui ! Je viens d’y découvrir l’existence de courants « entre » les brins d’un fil multibrins et la notion de « mémoire des isolants ». Très très fort. Parmi les choses qui m’épatent ce sont les mérites qu’il prête au Teflon. C’est certes un bon isolant mais le Teflon est surtout… piézoélectrique ! Alors pour ce qui est de supprimer les « micro-décharges », ça se pose là. Ceux d’entre nous qui ont des câbles (surtout en HF) isolés Teflon le savent très bien. Il suffit de brancher un tel câble sur un oscillo et de manipuler le câble ou de lui donner des petits coups pour voir se développer de magnifiques signaux parasites.
Ohh, je continue la lecture (c’est pénible) et on touche des sommets :
« Subjectif mais spectaculaire ». Fallait oser… Surtout que si on croit sa théorie, des phénomènes de polarisation moléculaire à basse fréquence audio, c’est pas tous les jours qu’on en voit…
Mais bon, l’idiophilie est une religion, et est donc basée sur des dogmes incontestables et invérifiables.
Quelle que soit la qualité des câbles, des amplis, des enceintes, des disques, vinyls, CD ou autres, tout ça ne sert qu’à reproduire de la musique préalablement mise « en conserve » par divers procédés, magnétiques, mécaniques, optiques.
Les idiophiles devraient aussi se questionner sur la qualité des câbles qui ont servi à l’enregistrement
Si ceux-ci étaient de qualité moindre que ceux qu’il achète hors de prix pour la reproduction, c’est peine perdu, car comme dans toute chaîne de reproduction du son, c’est le maillon faible qui détermine la qualité de l’ensemble.
Quoi qu’il en soit, il est certain que le matériel le plus sophistiqué ne remplacera jamais une bonne place dans un concert.
Bonjour Yves,
en suivant Maitre Audiard, je nuancerai : « les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s’additionne »
Dans la chaine de reproduction les défauts s’additionnent et c’est bien d’être vigilant pour chacun des maillons.
L’idiophilie commence quand ce n’est plus la qualité d’un accessoire qui importe mais le statut social auquel il renvoie.
Bonne journée
Bonjour,
Oui, mais ça demande à être précisé :
- plusieurs transistors en // dans un étage d’entrée RIAA, le bruit diminue (moyenne géométrique).
- Idem avec l’enregistrement 1/4 piste, 1/2 piste et pleine piste : le bruit de fond diminue plus la piste est large…
Comme c’est mentionné, « chaîne », on en déuit que ça concerne des étages en série, pas en //, donc c’est clair…
ça baisse comme la racine carrée du nombre de transistors/amplis op. Avec 10 composants on ne gagne qu’un facteur 3 sur l’amplitude du bruit électronique…
A l’époque ou tout transformateur était prohibé dans une chaine hi-fi digne de ce nom un bon copain maintenant décédé , ingénieur chez pathé marconi faisait remarquer :
prise de son : un transfo de micro
Entrée de la console : un autre transfo
Sortie de la console : un transfo
Graveur : encore un transfo d’entrée et la tete de gravure : un bobinage
On peut aller loin comme ça
sans parler des rayons cosmiques et des variations du champ magnétique environnant.
le top pour la connectique c’est la barre Roebel qui garanti l’homogénéité du courant dans les brins d’un fil multibrins meme en presence d’un champ magnetique
j’en avais jamais entendu parler. Mais bon, je travaille pas dans une centrale électrique et c’est pas moi qui ai fait la sono du festival de Woodstock.
Depuis que je lis ce forum je suis halluciné par tout ce qui est dit sur les isolants à mémoire, le bruit des molécules d’eau qui bougent, le redoutable effet de peau dans les câbles BF, j’en passe. Bon, je préfère ces errements à ceux des fous qui vont tuer au nom de Dieu ou du Lebensraum. Quand même bizarre, l’espèce humaine.
normal la on parle de courant de qq milliers d’amperes et de qq KV de tension la tout associé a un fort champ magnetique et en alternatif
il se passe alors des phenomenes etranges dans les conducteurs et les isolants
c’est super cool les champs magnétiques.
Parfaitement d’accord !
La sono de Woodstock, c’étais de l’ordre de 4 à 5kW , avec de nombreux H.P à haut rendement montés en pavillons pour que ça porte loin … et si ça paraissais énorme a cette époque (époque a laquelle les chaînes hifi faisaient environ 10 à 20W) ça ne l’est pas tant que ça, et de nos jours et pour de la grosse sono de plein air, il est courant d’avoir des puissances de 15 à 30 kW ! (Bon, l’électronique de puissance a fait de gros progrès, et le « prix au watt » a énormément baissé !)
Quand aux considérations idiophiliques sur les câbles , comme dit plus haut, ça résulte de l’idée de vouloir appliquer a des câbles audio soumis a environ 1V (aux entrées) ou quelques dizaines de volts (aux sorties) les phénomènes rencontrés dans des installations soumises a des dizaines de kilovolts et parcourus par des kiloampères (rien de comparable aux niveaux des effets produits)
je crois que c’était quand même dans les 10kW, à Woodstock. Mais ta remarque reste valable sur la transposition des installations industrielles au salons d’idiophiles.
Avec 2W les voisins montent déjà taper à la porte. « C’est pas Woodstock ici ! »
pas pris le temps de lire tous les derniers posts
les T24-PA15 Audax me rappellent une autre marque d’enceinte avec un discours fumeux
Rhédéko
une petite idée ici
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=4192
Bonjour XIB ,
Je cite :" des appareils dédiés"
J 'aurais dit : « appareils destinés à » . Halte aux anglicismes .
Un peu comme « être en charge » . Moi,je connais la batterie qui est en charge . Pour le reste on est "chargé de ".
Explication de la chose :Roebelstab 1911 - Kurpfälzer Mile d'innovations
merci pour le lien. J’ai un peu du mal à visualiser en 3D, faudra qu’on m’en montre un un jour. Mais bon, au moins un truc éprouvé et vérifiable. Ca change du « subjectif mais spectaculaire » de l’autre…