Il est important d'extraire les tubes à culots rapportés avec la bonne méthode!

Les amateurs avertis, nombreux ici, le savent sans aucun doute, mais moi, je l’ai découvert très rapidement après avoir remarqué que de nombreux tubes étaient désolidarisés de leurs culots. Le vieillissement du scellement et l’action mécanique d’extraction du tube par le verre n’y sont pas étranger. Donc, maintenant, j’essaie toujours de prendre un tube par le culot ou m’aider d’un petit tournevis en porte-à-faux pour extraire le tube.
image
Cette méthode fonctionne pour certains culots (les experts pourront l’identifier sur la photo)
Voilà mon expérience, et je tenais à en faire part pour ceux qui comme moi, découvrent les joies de la TSF.

Une autre astuce (que @Radiolo m’avait appris).
Lorsque les contacts sont un peu « lâches », il faut mettre une rondelle de plombier au fond (caoutchouc, polytétrafluoroéthylène,…) pour surélever la lampe. Ainsi les godets touchent mieux les lamelles.

1 « J'aime »

Un palliatif pour un culot décollé du tube :
tube à chaussette.PNG

En médecine parallèle, on dit : cataplasme sur une jambe de bois.
En TSF on dit : une chaussette sur un tube de verre.

Effectivement, le but est d’empêcher le culot de totalement entrer dans son socle, ce qui facilite l’extraction.

La colle cyanolite ça marche très bien pour refixer les culots, une goute de colle liquide et ça fait le tour, 5minutes après c’est solide comme le roc.

1 « J'aime »

Je suppose, qu’au cours de vos dépannages, sur des récepteurs équipés de tubes « transco », vous avez remarqué, que certains supports, étaient percés , juste dans l’axe,d’un trou de diamètre 5 ou 6 mm . Si le poste, que vous avez a traiter,est concerné, par ce dispositif, pas de problème d’extraction. Si, il n’y est pas,une fois les tubes sortis(comme on peut !),il est toujours utile, de pratiquer ces trous… pour la prochaine fois ! J’ai oublié de préciser qu’il suffit de pousser le tube, avec une tige, au travers de ce trou.

4 « J'aime »

Il n’y en avait pas. Merci pour le tuyau.
image

Bonjour
Dans certains appareils professionnels il existe des supports à verrouillage, après insertion pour le contacte il faut tourner la lampe , ce qui la fragilise pour l’extraire

bonjour


transco a verrouillage

?
= Transcontinental !!! Et oui, il faut tout m’expliquer :wink:
J’aurai appris quelque chose ce jour.

Voici donc pour se cultiver un peu plus encore … :wink:

Ou ici chez Pascal Chour :

1 « J'aime »

Ça, c’est amusant. Je suis en train de terminer la numérisation de mon exemplaire (en particulier, la partie qui traite des caractéristiques des tubes) avant de l’envoyer a son futur propriétaire.
La version numérisée sur le GL est antérieure à la mienne (description des tubes de la première série) et la structure du document est très différente.
Dans la « nouvelle technique transcontinentale », on passe à la série rouge (lampes plus petites et plus fiables d’après Chrétien).
Du coup, ça me motive pour finaliser le travail (mais c’est un peu long car en OCR) : « j’y retourne immédiatement ».

Je n’ai pas lu les précautions à prendre avant de mettre un poste en route qui s’adresse aux non avertis comme c’était mon cas. Du moins, pas sur ce site, mais lu ailleurs. Je n’ai pas souvenir d’y avoir vu cette précaution, ou elle m’a échappée. Si elle n’y est pas, c’est dommage, il faudrait la mentionner. Dans le cas contraire, et bien j’aurai du lire comme il faut Na !

C’est là https://forum.retrotechnique.org/t/avant-de-brancher-une-radio-ancienne-que-faire-et-ne-pas-faire/16816
:slight_smile:

des que l’on fait une recherche d’appareil dans le grand livre
l’avertissement est la , il suffit de cliquer dessus

Hello…
Les transcos,oui,mais aussi les tubes batteries, octals(octaux ?..)…les tetons de grille ou d’anode…
Tout ce qui a un culot rapporté …
On se fait avoir 1 fois ou 2 ,et puis on fait gaffe…

Voilà ce que j’ai trouvé
" 1 - on enlève toutes les lampes ( on peut laisser l’oeil magique) et on branche…Avec l’ampoule en série comme indiqué plus haut…Attention aux doigts on touche rien!"
Mais on ne dit pas comment il faut les enlever pour ne pas décoller le verre du culot. Et c’est là qu’est l’os :slightly_smiling_face:

Le titre est changé :wink:

un peu de logique
quand tu tire sur une prise de courant c’est par le fil ou par la prise ?
c’est un assemblage comme une lampe

Combien de gens tirent la prise par le fil ? Plus qu’on ne le pense et c’est par ignorance en général. Pour les tubes, c’est idem, la preuve, beaucoup de culots décollés. Mais comme je l’ai dit, j’ai très vite compris le truc sans qu’on me l’explique. La logique après l’essai et l’erreur.