« Ton thermomètre ne s’en apercevra pas ! »
Pas si simple, la vérité est plus nuancée
Le bilan est trés complexe car la l’énergie absorbée par les surfaces n’est pas toute la puissance reçue au soleil de midi. Une partie est réfléchie et il est possible de jouer sur le rapport absorbée/réfléchie avec les matériaux, leur couleur l’isolation avec comme conséquence un toit qui monte en temperature mais qui fait ombriere.
La solution Clim est simple à mettre en place, mais ce n’est pas la seule solution, ni la plus rationnelle d’un point de vue technique, cout de fonctionnement, écologie
Par contre la clim peut être la meilleure solution pour la simplicité et l’investissement bas
L’évaporation de l’humidité du sol, la vegetation, les matériaux employés font que ce meme KW reçu du soleil par m2 n’aura pas du tout le même impact. pour faire monter la temperature ambiante.
La densité considérable des trucs qui chauffent vont faire monter l’air extérieur en ville de manière non négligeable.
Pour ceux qui en doutent (que la ville chauffe) il suffit de regarder les temperatures en centre ville l’hiver et les températures en périphérie à quelques kms (4 à 10) des zones denses.
Par contre une clim qui absorbe 10 KW électrrique pour refroidir une maison de 300 m2 à la campagne sur un terrain de 1000 m2, avec des panneaux solaires sur le toit. aura un bilan nul.
L’énergie électrique alimentant la clim qui chauffe l’air extérieur donnant un bilan nul car elle vient du soleil
Résoudre le problème de canicule n’est pas un calcul vite fait sur un coin de table car tout se mord la queue.
L’habitat doit fonctionner toute l’année dans des conditions de chaud froid humidié vent trés variable,
La bonne solution individuelle ne sera pas unique selon que l’on habite a Marseille, Brest, Strasbourg ou au centre de Paris.
L’aménagement urbain avec de l’eau évaporable va limiter les fortes chaleurs.
supprimer les gravillons l’herbe, les arbres, les parcs et jardins, mettre du goudron noir au sol. cela n’arrange pas les choses.