Il fait chaud

p taing de moustique, dans toute Suede dès qu’il fait chaud, et y’a des tas d’autres petites bestiolles
Ben oui au nord il peut faire trés chaud l’été et très froid l’hiver.

Faut faire comme les migrateurs bouger en permanence, pour se trouver au bon endroit au bon moment.
Plutot que de vouloir changer l’endroit, il est plus judicieux de changer d’endroit. Ce qui cause d’autres soucis qui sont ceux d’une vie de nomade..

1 « J'aime »

« Ton thermomètre ne s’en apercevra pas ! »
Pas si simple, la vérité est plus nuancée

Le bilan est trés complexe car la l’énergie absorbée par les surfaces n’est pas toute la puissance reçue au soleil de midi. Une partie est réfléchie et il est possible de jouer sur le rapport absorbée/réfléchie avec les matériaux, leur couleur l’isolation avec comme conséquence un toit qui monte en temperature mais qui fait ombriere.

La solution Clim est simple à mettre en place, mais ce n’est pas la seule solution, ni la plus rationnelle d’un point de vue technique, cout de fonctionnement, écologie
Par contre la clim peut être la meilleure solution pour la simplicité et l’investissement bas

L’évaporation de l’humidité du sol, la vegetation, les matériaux employés font que ce meme KW reçu du soleil par m2 n’aura pas du tout le même impact. pour faire monter la temperature ambiante.

La densité considérable des trucs qui chauffent vont faire monter l’air extérieur en ville de manière non négligeable.
Pour ceux qui en doutent (que la ville chauffe) il suffit de regarder les temperatures en centre ville l’hiver et les températures en périphérie à quelques kms (4 à 10) des zones denses.

Par contre une clim qui absorbe 10 KW électrrique pour refroidir une maison de 300 m2 à la campagne sur un terrain de 1000 m2, avec des panneaux solaires sur le toit. aura un bilan nul.
L’énergie électrique alimentant la clim qui chauffe l’air extérieur donnant un bilan nul car elle vient du soleil

Résoudre le problème de canicule n’est pas un calcul vite fait sur un coin de table car tout se mord la queue.
L’habitat doit fonctionner toute l’année dans des conditions de chaud froid humidié vent trés variable,
La bonne solution individuelle ne sera pas unique selon que l’on habite a Marseille, Brest, Strasbourg ou au centre de Paris.

L’aménagement urbain avec de l’eau évaporable va limiter les fortes chaleurs.
supprimer les gravillons l’herbe, les arbres, les parcs et jardins, mettre du goudron noir au sol. cela n’arrange pas les choses.

Un ami en vacances en camping car à Capbreton a eu une malaise. Aux urgences ils lui ont dit qui était déshydraté. Je ne sais pas si leur camping car est climatise. Il faut penser à boire aussi.

Yves,
Pas de raison d’être montré du doigt, chacun fait comme il peut pour se protéger de la chaleur. individuellement ce n’est pas un soucis.

Ce qui cause problème en ville, c’est tout ce qui chauffe et qui au final finit par chauffer l’air extérieur.
C’est un soucis qui doit être résolu par la puissance publique et qui n’est pas solutionnable de manière individuelle.
Couper les arbres, enlever l’herbe, faire des pistes cyclables en goudron, densifier les villes, est un soucis collectif

Bonjour,

C’est énorme. chacune de mes clims 3500 W consomme environ 900 W électriques. En ce qui concerne l’ensoleillement et la nature environnante, @dakota_du_sud et moi sommes dans le midi, et en habitat dispersé (échangeur dans le jardin). Cela n’a rien à voir, comme tu l’as indiqué, avec la situation en ville où l’aménagement participe à l’augmentation de température et où chaque clim n’a pas plusieurs centaines de mètres carrés pour l’échangeur.

D’un autre côté, j’ai vu dans les journaux qu’EDF a trop d’électricité dans la journée et que certains fournisseurs vont proposer un tarif négatif à certaines heures. Mettre la clim à ces heures pourrait devenir un devoir civique… :smiley:

bb

2 « J'aime »

Bonjour,

Le calcul d’ensoleillement de la terre, en tenant compte de l’énergie réfléchie, a fait l’objet de plusieurs sujets du Bac.

bb

Il n’y a pas que dans les villes que les arbres sont coupés
Ici aussi en Corrèze et dans les départements alentour , ce sont des milliers d’hectare qui sont abattus
J’ai vu en l’espace d’une dizaine d’années disparaitre de nombreuses forêts autour de chez moi , et tout cela au profit des forestiers et des fabricants de granulés :rage:

Une loi interdisant les coupes rases avait été voté par UE et devait prendre effet début 2026 mais sous la pression des lobbys la loi a été reposée d’un an
Les forestiers ce sont engouffré dans ce délai et ont tout massacré

Bonjour à tous

Les climatiseurs ont un rendement énergétique assez bon en soi. Par contre les millions de clim qui tournent dans le monde ne font que pomper la chaleur vers l’intérieur ou vers l’extérieur suivant la saison juste pour compenser la chaleur qui traverse inéluctablement les murs. Ils ne produisent que peu de chaleur (juste les pertes dans le moteur)

Ce qui me parait nettement moins favorable c’est le rendement énergétique plutôt minable des centrales électriques : en gros 30% pour les générateurs diésel (1KW produit pour plus de 3KW consommés), un peu mieux pour le gaz, le charbon je ne sais pas mais certainement encore moins bon. Pour le nucléaire c’est dans les 40% (plus de la moitié part en chaleur dans la nature) … Donc en gros on libère l’énergie solaire stockée par les plantes en plusieurs millions d’années en seulement quelques décennies pour le fossile. Pas mieux pour le nucléaire.

La palme de l’efficacité énergétique et de la neutralité carbone revient certainement à la production hydroélectrique…. très bon rendement, pas de rejets de calories dans la nature … dommage que la ressource soit si compliquée à installer et à exploiter. Au fait la meilleure batterie de stockage est aussi l’hydroélectrique … on turbine quand on a besoin de jus …. et on pompe vers les barrages pour remonter l’eau lors des excédents de production….

C’est ce que fait la Norvège qui a une géographie parfaite pour l’hydroelectricité.
Pour leurs ressources en gaz et pétrole il exportent pratiquement tout ce qui est extrait

eh oui ..de l’ enrobé noir partout qui emmagasine les calories : pistes cyclables , pks de supermarchés , pks publics, !
une hérésie !

à Incarville, près de Louviers, devant le stade de foot et le cimetière qui entoure l’ église ," ils " ont fait le pk avec ça , avec de la vraie herbe dans les trous ! :wink:
sans doute une meilleure solution , mais peut être plus onéreuse que l’ enrobé de goudron . Mais au lieu de faire des rond-points, des chicanes , des cassis , des banquettes , des plateaux partout …
mieux vaudrait dépenser l’ argent public à bon escient :thinking:

2 « J'aime »

erreur
100% de l’énergie électrique absorbée par le moteur de la clim est transformée en chaleur.
pas uniquement les pertes

Un exemple numerique simplifié je vais parler en puissance et pas en énergie
pour parler en Energie il suffira de remplacer les « W » par « Wh » par heure de fonctionnement

un moteur de clim absorbe 1000 watts.
Le moteur avec un rendement de 95% va chauffer pour 50w qu’il va dissiper dans l’air ambiant.

il va donc y avoir 950W transmis sur l’arbre du moteur, utilisés pour augmenter la pression du gaz de retour de l’évaporateur.
Ce qui va sortir du compresseur un gaz plus chaud qui va aller dans le condenseur, baisser en temperature et repasser en phase liquide, ce qui libère les 950 W utilisés pour la compression en chaleur et aussi les calories qui avaient été absorbées par detente avec transformation de la phase liquide en gaz dans l’évaporateur dans la maison , et repartir vers le compresseur .

Le ventilateur qui souffle sur le condenseur dissipe aussi 100% en chaleur tout ce qu’il absorbe comme énergie électrique.

1 « J'aime »

certes , mais on la pompe où l’ eau pour pouvoir la remonter ?

il ne faut pas l’ avoir évacuée dans la rivière ou le torrent et qu’ elle soit arrivée à la mer !

il faut donc un second et vaste bassin en aval du barrage ou du captage pour pouvoir la stocker , la pomper et la remonter ! :wink:

1 « J'aime »

Merci pour cette info que je viens de lire ! :wink:

Ce barrage n’ existait pas encore quand j’étais étudiant à Grenoble ( 20 ans auparavant )

encore 37° dans la véranda à l’ ombre du sapin
les orages annoncés pour hier et avant hier ne se sont pas produits !

10° de moins annoncés pour demain dimanche .. attendons de voir :thinking:

Pour le barrage de la Rance mer dun côté et riviere de l’autre , es groupes turbines sont utilisés comme des pompes si la production est excédentaire.
Cela peut permettre de survider le côté bassin plus bas que le simple vidage naturel a marrée basse.
Ou au contraire remplir au dela de la marrée haute pour avoir une différence de niveau plus importante ensuite. si prevision de demande de conso.

A la Rance , le stockage bas , c’est la mer ! pas eu besoin de faire de gigantesques travaux de génie civil pour le construire :rofl:

à lire , pas cher

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/91783170/thaller-georges-la-houille-blanche-livre.html?np=true

Sion … c’ est en Suisse ? :thinking:

Et pourtant la forêt ne cesse de progresser en France.

Elle s’étend d’environ 30 000 hectares par an (IGN) et occupe désormais 32% du territoire.

+25% de surface depuis 1985.

Selon Copilot, cette expansion est due à l’abandon de terres agricoles non productives, la baisse de l’usage de bois de chauffage, la régénération naturelle, et les plantations.

En revanche, l’état sanitaire des forêts se dégrade. Du principalement aux sécheresses et aux maladies.

Concernant les accumulateurs de chaleur en ville, il y a bien sûr le bitume sombre, qui accumule en journée pour restituer la nuit, mais aussi, les toits en tuile, et surtout en ardoise, qui étalent toute leur sufrace au soleil, et de ce fait accumulent des calories pendant les heures d’ensoleillement. Les tuiles sont brûlantes en plein soleil l’après-midi.

Toute cette chaleur est restituée à l’air ambiant la nuit, ce qui explique que les nuits urbaines sont très chaudes (pour d’autres raisons aussi, mais c’est pas le sujet).

En fait, pour supprimer les fortes chaleurs en ville, il faudrait supprimer les villes. Ou bien les construire à la campagne. Je crois que cette idée avait déjà été évoquée en haut lieu, mais on n’en a plus entendu parler.

Ok ok, j’y vais….